vendredi 13 janvier 2017

Never, Never, 1 - Colleen Hoover et Tarryn Fisher



Infos sur le livre

éditions : Hugo&cie
date de publication : 03-11-2016
pages : 240
prix : 13,50€

Résumé éditeur


Depuis ce matin, Silas et Charlie ne savent plus qui ils sont ni quel est leur passé. Pourtant, ils devraient avoir beaucoup de souvenirs en commun. Ils se connaissent depuis longtemps et ont toujours été ensemble. Il leur faut maintenant reconstituer leur passé et se redécouvrir mutuellement. Et surtout, ne plus jamais, jamais, oublier.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Hugo&cie grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce premier volet d'une saga que beaucoup attendaient avec impatience, moi comprise.

De quoi est-il question ?


Lorsque Charlie et Silas se réveillent, il ne se souviennent de rien. Oh ils se souviennent des grands événements historiques et des chanteurs à la mode mais rien sur eux-mêmes ou sur leur passé, sur leur famille ou sur leur relation. Pourtant, tout porte à croire qu'ils se connaissent, qu'ils se connaissent même très bien et qu'ils ont vécu quelque chose de très fort ensemble.

La situation est trop étrange pour que les deux jeunes gens prennent le parti de se confier à qui que ce soit et décident donc de retracer leur passé et de recréer leurs souvenirs ensemble, sans l'aide de personne. Mais les heures et les jours passants, Silas et Charlie vont s'apercevoir que tout n'est pas aussi simple que ce qu'ils pensaient au départ.

Car très vite, les adolescents vont comprendre que la vie qu'ils ont oublié est loin d'être aussi rose que ce qu'ils auraient pu croire. Pourtant, au delà du tragique de ce qu'ils vont peu à peu apprendre, cette amnésie pourrait bien être pour eux la solution salvatrice pour tout reprendre à zéro, se redécouvrir et réinventer leurs vies respectives et à deux.

Du côté de la forme...


On ne présente plus Colleen Hoover, auteure de bons nombres de bests sellers notamment chez Hugo et dont chaque nouveauté sonne comme un événement. Je ne fais pas partie des fans de la première heure de l'auteure mais j'ai appris à la connaître et ce nouveau roman m'a tout de suite tapé dans l'oeil.

Dès le début de ce roman, les auteurs nous plongent dans le flou le plus total en nous offrant l'intrigue du point de vue des deux personnages principaux en alternant bien sûr les chapitres. Mais comme ni l'un ni l'autre ne se souvient de quoi que ce soit, le lecteur est plongé dans ce même flou artistique et dans cette même angoisse de l'inconnu.

Le point fort de ce roman est ce travail autour de l'amnésie avec des personnages qui ignorent jusqu'à ce qu'ils doivent dire et faire puisqu'ils ne gardent même aucun souvenir de leur caractères ou de leurs rêves. On sent que les auteurs ont bossé leur sujet et cela fait du bien même si un spécialiste trouverait sûrement à redire. Pour moi, ça a marché.

Peu à peu, l'intrigue se met en place avec des révélations et des secrets, des situations étranges et des vérités qui font mal autant aux personnages qu'aux lecteurs. Un personnage amnésique est aussi innocent que l'enfant à la différence près que tout cela n'est qu'un leurre. C'est sur cette idée que les auteurs travaillent et elles le font très bien.

Tout le long de ce premier tome, je me suis demandée, et je me demande encore, où les auteures peuvent bien vouloir nous mener. Un roman à la forte psychologie ou un roman se tournant peu à peu vers le fantastique ? Car le fait est que cette histoire a quelque chose d'onirique, ou plutôt de cauchemardesque, où la culpabilité semble être à la source de tous les maux. A voir...

Les auteures ont écrit ce roman à deux et je trouve toujours intéressant de découvrir un roman à quatre mains même si, ici, on ne sent pas du tout la différence de style entre les deux plus. La faute à une traduction faite par une seule et même personne peut-être... Les auteures nous embarquent malgré tout avec beaucoup de facilité dans cette histoire et nous offre une fin qui donne un peu envie de les taper...

En conclusion...


Voici un premier tome que j'attendais de lire avec la plus vive impatience et que j'ai dévoré en l'espace d'une journée. Voici un roman qui change de ce que l'on voit d'habitude dans ce type de romans. Voici un roman qui nous fait aimer des personnages tout en nous faisant nous demander s'il est vraiment sain de les aimer quand on comprend un peu leur passé. A découvrir absolument pour les amateurs du genre !
J'ai désormais plus que hâte de me plonger dans le deuxième volet de la série.

2 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec ton avis ma belle, j'ai adoré ce roman et je me pose tout autant de questions !

    RépondreSupprimer
  2. J'en entends beaucoup parler sans pour autant m'y être intéressée!
    Ta chronique me donne furieusement envie de le lire😍

    RépondreSupprimer