jeudi 12 octobre 2017

Follow me, Seconde Chance - Fleur Hana

Follow me - tome 1 Seconde chance par [Hana, Fleur]

Infos sur le livre

éditions : Hugo Roman
date de publication : 27-04-2017
pages : 335
prix : 17€

Résumé éditeur


Lise et Ange. Ils étaient amoureux, avec la douceur et l'émerveillement qu'un premier amour peut apporter. 17 ans, il savait déjà. 18 ans, elle est partie. Il ne s'en est jamais vraiment remis. Elle ne l'a jamais vraiment oublié. Et puis elle est revenue. Pas pour lui. Mais maintenant qu'elle est là, elle le veut, lui. Il essaie vraiment, mais il a tellement souffert qu'il ne sait plus lui faire confiance... L'histoire de Lise et Ange est une histoire de la deuxième chance. Celle qu'elle lui demande et qu'il n'est pas sûr d'être en mesure de lui offrir.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Hugo Roman grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure dont j'avais beaucoup aimé le précédant livre.

De quoi est-il question ?


Il y a 10 ans, sous prétexte de privilégier sa future carrière, Lise a tourné le dos à tout ce qu'elle connaissait et notamment à Ange, le garçon dont elle était pourtant très amoureuse. Une décision qu'elle n'a eu de cesse de regretter tendis que Ange, de son côté, a sombré dans une profonde dépression.

Aujourd'hui, pour venir en aide à Annabelle, la vieille femme devenue la meilleure amie de Lise alors qu'elle n'était qu'ado, la jeune femme est de retour avec le secret espoir de ne pas revoir Ange. Mais celui-ci n'est autre que l'infirmier de la vieille dame. Il est aujourd'hui père et tout porte à croire qu'il a tourné la page.

Si Ange est encore bouleversé du départ de Lise et si Lise a bien du mal à définir ce qu'elle voudrait, le hasard de la vie (et d'une petite fille collante) vont pousser les deux jeunes gens à renouer leurs liens. Malgré leurs craintes et leurs doutes, ils devront se rendre à l'évidence : une seconde chance leur est offerte. A eux de la saisir ou de la laisser filer...

Du côté de la forme...


Cela faisait un moment que j'avais envie de me replonger dans un roman de Fleur Hana. Aussi, lorsque j'ai vu ce nouveau titre, je n'ai pas hésité longtemps, d'autant plus avec cette superbe couverture, et ce même si le résumé ne disait finalement pas grand chose.

Tout commence dix ans en arrière lorsque Lise, volontaire de réussir sa vie professionnelle, tourne le dos à Ange. J'ai beaucoup aimé l'idée d'un début par une rupture qui tranche avec ce dont on peut avoir l'habitude et qui donne le sentiment au lecteur d'avoir perdu beaucoup de choses, notamment une belle histoire entre deux ados.

Puis dix ans s'écoule en parfaite ellipse temporelle et ça aussi, ça m'a intéressée. Que s'est-il passé pendant ces dix ans ? Le lecteur sera invité à le découvrir en filigrane. Ce qui est ressort reste cependant une vie de banalités, parfois difficile certes, mais sans folie aucune ni besoin de sortir du cadre. Une vie triste en somme qui va reprendre du tonus avec des retrouvailles très fortes.

Tout est dit dans le titre : il va être question pour les deux personnages de s'offrir une nouvelle chance d'être ensemble et d'être heureux. Schéma commun me direz-vous ? Peut-être un peu mais tout l'originalité de cette histoire tient en la personnalité d'une petite fille aussi attachante qu'agaçante parfois : Emma, la fille de Ange. Oh que j'ai aimé cette gamine et oh combien je me suis mise à la place de Lise !

Finalement, bien que le lecteur soit bien le témoin d'une histoire d'amour, et parfois de scènes érotiques, entre Lise et Ange, ce n'est pas là l'essentiel de cette histoire. Ici, l'essentiel tient en la psychologie des personnages que l'on sent troublés, à fleur de peau. Les difficultés rencontrées par Lise face à son amie Annabelle ont par ailleurs un souffle d'actualité terrible qui font réfléchir.

Concernant le style de l'auteure, j'ai retrouvé avec plaisir celui de Fleur Hana qui a su une nouvelle fois me raconter une belle histoire totalement addictive avec des personnages auxquels ont s'attache et une intrigue qui change de ce dont on peut avoir l'habitude. En outre, derrière une façade de légèreté, l'auteure pose de vraies questions notamment la famille et sur la prise en charge de proches.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais hâte de pouvoir découvrir et que j'ai enfin lu en vu de la présence de l'auteure à la Fête du livre de Saint-Etienne. Voici un roman qui m'a troublée et beaucoup touchée grâce à ses sujets forts et à ses personnages qui changent un peu de ce dont on a l'habitude. Voici un roman qui fait du bien et laisse croire aux secondes chances.
Un roman à lire absolument pour tout amateur du genre. De mon côté, la suite m'attend et je ne devrais pas tarder à vous en parler...

1 commentaire:

  1. J'ai lu le dernier tome le mois dernier, il est bouleversant !

    RépondreSupprimer