Infos sur le livre
éditions : Balivernes
date de publication : 14-09-2017
pages : 40
prix : 8,50€
Résumé éditeur
Dès le berceau, le chat Mouraï a grandi dans les arts martiaux et les maîtrise parfaitement. Il pense maintenant mériter le katana doré, le sabre majestueux de pépé Saké qui se transmet depuis toujours dans sa famille. Mais celui-ci a disparu et il doit alors partir à sa recherche, son grand-père lui indiquant le chemin qui guidera sa quête. Passant sur le territoire des dangereux Ninchats, il reçoit une sévère pâtée. Mais des rencontres lui révéleront d'abord le point faible des Ninchats et le mettront aussi sur la piste du katana...
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Balivernes grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouvel album de la collection des "Petits Chats", une collection que j'adore.
De quoi est-il question ?
Il était une fois un petit chat que l'on nommait le Chat Muraï. Ce petit chat vivait au Japon et rêvait de devenir un grand samouraï comme son grand-père avant lui. Il se sentait prêt car nul ne lui résistait, nul ne rivalisait avec lui en arts martiaux et il faisait des bons que beaucoup lui enviaient. Il se sentait prêt pour recevoir le katana doré, preuve de son entrée dans le mondes grands.
Mais Pépé Saké, lui, sait que la formation de son petit-fils n'est pas tout à fait achevée et qu'il lui reste une leçon à apprendre, la plus importante de toutes les leçons sans doute. Alors, si Mouraï souhaite obtenir le sabre, il devra le trouver lui-même, grâce à une très vieille carte. Et pour ce faire, il devra entreprendre un voyage, le plus grand voyage de sa vie...
Du côté de la forme...
Je vous le redis chaque année, je suis une fan absolue de cette collection des Petits Chats. Aussi, chaque année je me fais une joie de découvrir ce que les auteurs ont réservé à leur lectorat devenu fidèle depuis tout ce temps.
Dans cette nouvelle histoire, le lecteur est entraîné cette fois au Japon, le pays du soleil levant. Et je dois dire que ça, déjà, cela me plaisait beaucoup. En effet, dans notre culture occidentale, nous sommes parfois un peu bornés et j'ai trouvé intéressante cette immersion dans la culture des samouraï si éloignée de tout ce qu'on connaît.
Une nouvelle fois dans cet album, nous retrouvons un chaton qui n'est autre qu'une figuration de l'enfant ici dans des circonstances bien précises. Et si l'enfant occidental ne connaître pas spécialement les traditions japonaises, il saura s'attacher à ce chaton et à s'identifier à lui dans son émancipation.
Car une nouvelle fois, cet album nous offre bien la belle histoire d'un enfant qui grandit et qui s'apprête à faire ses premiers pas vers les adultes. En cela, nous pourrons y voir un double niveau de lecture. Le niveau basique pour les tous petits qui découvriront l'histoire d'un chaton. Le niveau pour les plus grands qui pourront réfléchir sur eux-mêmes grâce à cette histoire.
Concernant l'illustration, sans doute le savez-vous déjà, je suis totalement fan. Je suis tombée sous le charme des petits chats dès ma première lecture d'un album de la série mais ce charme n'est pas parti depuis. Avec leur bouille et leurs grands yeux, on ne peut que craquer pour ces chats. Ici, les décors purement japonais m'ont beaucoup plu.
Pour ce qui est du style d'écriture, nous retrouvons ici le style en alexandrins qui va si bien à cette petite collection et qui sait initier avec brio les enfants à la poésie. Les jeux de mots sont toujours aussi attachants, sauront plaire autant aux enfants qu'aux parents. Ici, de plus, grâce à ce style si définissable, l'auteure parvient à nous initier à la culture japonaise ce qui n'est pas rien.
En conclusion...
C'est avec la plus grande joie et le plus grand plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle aventure des petits chats. C'est avec le plus grand plaisir que je me suis immergée ici dans l'univers du Japon et dans l'histoire du Chat Mouraï. C'est avec émotion que je l'ai regardé s'émanciper en imaginant ce que pourraient ressentir des enfants à cette lecture.
Cet album, ainsi que tous ceux de la série, est un coup de coeur. Vivement le prochain !
Avec un tel avis coup de coeur, on ne peut qu'être tenté par cet album !
RépondreSupprimer