Infos sur le livre
éditions : De Borée
date de publication : 13-09-2017
pages : 391
prix : 19,90€
Résumé éditeur
Dans les années 1920, après une longue traversée en mer, le marin Gildas Hamon retourne sur ses terres, très convoitées par le père Le Goff et ses trois fils. Sa mère, seule famille qui lui reste, périt dans un incendie. Il soupçonne les Le Goff d'être à l'origine de l'accident mais quand l'un des trois fils disparaît, il est à son tour suspecté par tout le village et forcé de repartir en mer.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que je suis maintenant depuis quelques années et dont j'apprécie beaucoup le travail.
De quoi est-il question ?
Nous voici en 1920. Gildas Hamon vit à la ferme avec sa mère, désorientée depuis qu'elle a perdu son fils aîné à la guerre et son époux en mer. Et si Gildas rêve lui aussi de reprendre le large, rester semble être la seule solution pour la protéger notamment des Le Goff, bien décidés à prendre possession des terres.
Mais cette solution se voit remise en question car les malveillances s'accumulent et jusqu'au jour où la ferme prend feu, coûter la vie à la mère qui n'a pu en sortir avant. Anéanti, Gildas en est convaincu, les Le Goff sont responsables sinon coupables. Peu de temps après, le fils Le Goff disparaît et Gildas décide de repartir sur l'océan.
Et tendis qu'au village les clans se forment entre ceux qui estiment Gildas coupable et ceux qui le défendent, tendis que les langues se délient et que le village se voit bouleverser, l'homme lui reprend goût à l'océan. Un goût qui le mènera jusque de l'autre côté de l'Atlantique où, peut-être, saura-t-il réinventer sa propre vie...
Du côté de la forme...
Lorsque j'ai vu que le nouveau roman de Michel Verrier était programmé, je n'ai pas hésité très longtemps. Alors que la Fête du livre de Saint-Etienne approchait, je me suis plongée avec avidité dans ce roman.
Tout commence comme nombre de roman du genre dans un petit village au sein de l'entre-deux guerres. Nous y découvrons Gildas, un jeune homme qui m'a touchée entre sa force apparente et ses blessures. Une force qui lui fait gérer avec brio sa ferme, des blessures dues à la perte de son père et de son frère, à la perte progressive de raison de sa mère.
Apparaissent les Le Goff, deux hommes qui n'apparaîtront que rarement dans le roman mais qui seront cependant centraux. J'ai beaucoup aimé cette idée de l'auteur de rendre ces personnages indispensables au roman tout en ne les faisant pas s'exprimer si souvent. Commence alors une intrigue sur cette famille qui veut s'accaparer la ferme. De quoi, déjà, me convaincre !
Mais avec la disparition du fils Le Goff, l'auteur va nous offrir un retournement et un nouvel axe pour son intrigue que je n'avais pas du tout vu venir. Car avec le retour en mer de Gildas, l'auteur va nous offrir un roman sur l'amour de l'oécan qui va entraîner son lecteur jusqu'à... Saint-Pierre-et-Miquelon ! Bien loin des terroirs habituels !
Deux histoires vont donc s'enchevêtrées avec, d'un côté, l'enquête au village concernant la disparition du fils Le Goff et, d'un autre côté, l'histoire de Gildas dont je ne vous parlerai pas trop pour ne pas vous spoiler. La force de ce roman, ce sont les surprises qu'il nous réserve dans un univers original qui fait du bien.
Concernant le style de l'auteur, j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé retrouver l'écriture de Michel Verrier qui fait partie de ces écritures reconnaissables. L'auteur a bossé son sujet et initie avec talent son lecteur à la navigation maritime. Il a su m'offrir ici des surprises comme je les aime et des sentiments qui marquent.
En conclusion...
Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire avec la plus vive impatience et qui m'a proposé quelque chose de complètement différent de ce à quoi je m'attendais, pour mon plus grand plaisir bien sûr. Voici un roman qui est du terroir mais pas que, une histoire familiale mais pas que. Voici un roman qui nous entraîne sur les océans et au fond des sentiments humains. A découvrir absolument !
Et vivement le prochaine roman de l'auteur !
Et vivement le prochaine roman de l'auteur !
La couverture est absolument sublime, même si le contexte ne m'intéresse pas plus que ça !
RépondreSupprimer