vendredi 20 octobre 2017

L'impossible oubli - Christine Navarro



Infos sur le livre 

éditions : De Borée
date de publication : 24-08-2017
pages : 375
prix : 19,90€

Résumé éditeur


Grâce à son courage et à sa détermination, Carmen a réussi à soustraire le petit Simon aux autorités allemandes d'occupation. La jeune femme est en passe de devenir institutrice titulaire et c'est une nouvelle vie qui s'offre à eux auprès de la mère Michalon, une vieille dame dont la famille a été décimée pendant la guerre. Ensemble, ils tentent de panser leurs plaies et de retrouver un bonheur et une tranquillité qu'ils croyaient à jamais perdus. Pourtant, lorsque le directeur du lycée que fréquente Simon convoque Carmen, elle comprend qu'elle n'en a pas terminé avec l'injustice et la méchanceté des hommes. Même si la paix est revenue, certains esprits, eux, sont encore empreints du sceau de la haine. A nouveau, elle va devoir protéger cet enfant qu'elle considère comme son fils. Mais en l'aidant à retrouver ses racines, ne risque-t-elle pas de le perdre à jamais ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que je n'avais encore jamais pris le temps de découvrir.

De quoi est-il question ?


Nous sommes en 1947. La guerre a pris fin et la vie retrouve peu à peu ses droits entre les jeunes qui tentent d'oublier et les anciens nostalgiques de "l'avant". Carmen, elle, ne peut oublier : sa fuite d'Espagne, sa protection du petit Simon ayant eu le malheur de naître juif. Au sortir de la guerre, elle rêve maintenant d'être titularisée institutrice. Mais le passé est encore là.

Simon, seul survivant de sa famille, vit toujours avec elle, sa Camy, sous la fausse identité qu'elle a pu obtenir pour lui. Mais voilà que l'administration s'en mêle : il faut retrouver la famille de Simon, lui redonner son identité ou, à défaut, le confier à l'Assistance. Camille est dévastée. Elle qui aime tant son "petit" voilà qu'on veut le lui reprendre...

Va alors commencer pour la jeune femme une longue période de doutes où elle aura le sentiment d'un retour frontal en arrière. Et dans cette France en pleine reconstruction, Carmen devra faire face aux nostalgiques du pétainisme et la hargne de l'administration tout en refusant de se séparer de celui qu'elle considère désormais comme son fils.

Du côté de la forme...


C'est en vue de la présence de l'auteure à la fête du livre de Saint-Etienne que j'ai décidé de me plonger dans ce roman à la couverture très douce. Une LC avec ma coupine Mélissa n'était qu'une occasion supplémentaire de le sortir de ma pal.

Voici un roman qui nous plonge au sortir de la guerre, à Saint-Etienne. Et ça, déjà, je ne pouvais passer à côté. Stéphanoise de naissance et récemment installée dans un autre département, j'ai juste adoré retrouver ma ville : la Place du Peuple, le cours et le lycée Fauriel, la place Marengo et j'en passe... Un pur bonheur quand on est un peu loin de chez soi.

Je l'avoue, je n'avais pas lu les précédents romans de l'auteure et ce n'est que trop tard que j'ai vu qu'il s'agissait là d'une suite. Pourtant j'ai très vite compris que si la lecture des tomes précédents apportait sûrement une force à l'histoire, cette lecture n'est aucunement nécessaire à la bonne compréhension de l'intrigue.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est ce qui déplaira peut-être à certain : une plongée dans la France de l'après-guerre. En apparence, la vie reprend ses droits et la paix est retrouvée, les juifs n'ont plus à se cacher. Dans la réalité, de vieilles rancunes subsistent, tout est à refaire et, surtout, beaucoup se cherchent dans ce monde tellement différent.

Si vous recherchez beaucoup d'action, vous n'en trouverez certainement pas ici. Car le projet de l'auteure dans son roman est plutôt d'entraîner son lecteur dans un monde qui cache les blessures du passé, dans un monde en apparence calme qui voit naître ses nouvelles épreuves pour chacun en tant qu'individu, dans un monde qui attise les rancoeurs familiales.

Dans ce roman, j'ai particulièrement apprécié la force que l'auteure donne à ses personnages, la force de leurs émotions aussi. L'auteure montre avec brio l'épreuve de la reconstruction et des douleurs ancrées en chacun. Elle nous balade au coeur de la seconde moitié du vingtième siècle dont nous parlons moins mais qui comporte aussi son lot de malheurs...

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un très agréable moment tout en finesse. Voici un roman qui tranche un peu des autres romans du genre en mettant son action dans l'inaction d'un monde nouveau et dans son souvenir d'un passé qui, comme le dit si justement le titre, est impossible à oublier.
Il va sans dire que j'ai désormais très envie de découvrir les volets précédents de la série.

2 commentaires:

  1. Bonjour Pampoune ! Un grand merci pour ce commentaire. J'ai été ravie aussi de faire ta connaissance à la Fête du livre de Saint-Etienne.
    Et si des lecteurs veulent en savoir un peu plus sur mes autres ouvrages, voici un lien vers mon blog :
    http://christine-navarro-auteur.blogspot.fr/
    Bonne continuation et bonnes lectures à tous !
    Christine Navarro

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ça me paraît pas mal du tout, merci beaucoup pour la découverte ma belle !

    RépondreSupprimer