mercredi 25 octobre 2017

N'oublie pas ton chapeau - Simon Philip et Kate Hindley



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 10-11-2016
pages : 32
prix : 10,50€

Résumé éditeur


Tu es cordialement invité à la plus belle fête chapeautée de tous les temps. Seule condition : venir avec un chapeau. Sans chapeau, pas de fête.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album à la couverture très sympa que j'étais plutôt curieuse de découvrir.

De quoi est-il question ?


Ce matin, l'enfant reçoit une invitation pour une fête. L'hôte ? Un certain Niels. Les invités ? L'enfant mais aussi tous les amis qu'il désire. La seule condition pour prétendre entrer est de porter un chapeau. Le garçon est ravi à l'idée de pouvoir aller à une fête mais il n'a pas de chapeau et impossible d'en trouver un où que ce soit. Que faire ?

Enfin, l'enfant trouve un chapeau mais le dit chapeau est sur la tête d'un singe et ce dernier n'est pas du tout décidé à prêter son bien. Le chapeau ne pourra aller à la fête que si lui-même est invité à s'y rendre. L'enfant emmène donc le singe et le chapeau, espérant avoir réussi a dévier la règle imposée par l'invitation. Mais ce n'est là que le début des ennuis...

Du côté de la forme...


Vous le savez, j'affectionne énormément les albums jeunesse. Lorsque j'ai vu ce titre dans le catalogue Little Urban, aux vues de la couverture, j'ai pensé qu'il pouvait s'agir là d'un ouvrage plutôt sympa et plein d'humour. Je ne m'étais pas trompée.

Le thème de cet album est la fête et, de fil en aiguilles, un hymne à la fraternité où, finalement, s'il y a des règles à respecter pour aller à la fête il n'y a certainement pas de règles sur le nombre de personnes invitées ou sur la nature de ces personnes. Un beau message sur l'amitié et sur cette règle toute simple : "l'ami de mon ami est mon ami". 

Cet album n'est également pas sans rappeler les chansons à récapitulation où, à chaque page (à chaque couplet) on répète tout ce qu'il s'est produit précédemment. La récapitulation ne se fait cependant pas ici par le biais du texte mais par le biais de l'image où l'illustrateur joue autour de cette thématique. Une idée qui rend par ailleurs l'album interactif pour l'enfant.

L'autre élément très sympathique de cette histoire est le fait que l'enfant est le seul personnage "humain" de l'ensemble. Tous les autres personnages (y compris l'annonceur de la fête) sont des animaux. Ceci donne un caractère onirique à l'ensemble qui peut laisser penser que l'enfant rêve, d'autant plus avec le déroulement un peu fou de l'histoire. Des animaux habillés comme on les aime.

Si l'histoire par elle-même ne m'a pas touchée plus que ça, je me suis laissée charmée par les illustrations et par la volonté affirmée de l'enfant. Le caractère assez ancien des vêtements et des décors propose en outre un petit voyage dans le temps mais aussi une plongée dans le style anglais par excellence qui ne manquera pas de faire sourire le lecteur averti.

En conclusion...


Voici un album dont je n'attendais rien de spécial et dans lequel je me suis plongée toutes hypothèses ouvertes. Je dois dire que j'ai passé un joli moment plein d'humour et plein de poésie entre sourires face à l'illustration et tendresse face au message passé. Le côté récapitulatif de l'ensemble m'a plutôt amusée et saura initier les plus jeunes à ce genre.
Un album que je conseillerais plus aux enseignants qu'aux parents mais pour lequel je serais ravie d'avoir l'avis de quelques enfants.

1 commentaire:

  1. Effectivement, on sent tout de suite une belle poésie qui s'en dégage !

    RépondreSupprimer