mardi 8 novembre 2016

Une femme - Janine Boissard



Infos sur le livre

éditions : Flammarion
date de publication : 05-10-2016
pages : 340
prix : 19,90€

Résumé éditeur


Pour la première fois, alors qu'elle s y était toujours refusée, Janine Boissard raconte sa vie de femme, d'épouse et de mère. Une vie comme dans ses romans, pleine de rebondissements, d'aventures plus tendres, folles, voire graves, les unes que les autres, où la petite fille qui se rêvait écrivain prend sa revanche sur ceux qui ne croyaient pas en elle. Une vie de femme, avec ses bonheurs et ses déchirures, qui ne renonce jamais à l'amour et avance, envers et contre tout. Un récit joyeux et intime à la fois, surprenant et optimiste, qui ressemble à s'y méprendre à l'une de ses histoires...

Pourquoi ce livre ?


Merci à Gilles Paris et aux éditions Flammarion grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce témoignage d'une auteure exceptionnelle que je suis depuis maintenant quelques années.

De quoi est-il question ?


C'est en 1928 que les parents de l'auteur se rencontre. Quelques années plus tard, les enfants viennent au monde. Janine est la deuxième fille de la fratrie et est très loin d'être une enfant modèle. Indisciplinée à l'école, elle s'évade très souvent dans son imaginaire et faire le désespoir de sa famille. Elle passera d'ailleurs plusieurs années en pension pour "revenir dans le droit chemin".

Et puis, à l'âge adulte, Janine découvre que le seul domaine dans lequel elle s'épanouit est l'écriture. Elle se lance alors dans la réalisation de son premier roman, un roman qui lui vaudra d'être publiée mais qui ne recevra pas le succès escompté. Qu'importe ! Janine Boissard sait désormais qu'elle sera écrivain et elle se battra comme une lionne pour y parvenir.

Mais dans la vie privée de l'auteur, alors qu'elle réalise ses rêve professionnels, tout va de mal en pis entre une famille qui semble se refuser à l'encourager et un mari fidèle aux moeurs selon lesquelles la femme doit obéissance à son époux. Janine n'aura alors de cesse de se battre pour faire valoir ses droits de femmes, pour atteindre le bonheur malgré les épreuves...

Du côté de la forme...


Cela fait quelques années maintenant que j'ai découvert les romans de Janine Boissard et, à chaque fois, c'est pour moi un émerveillement d'émotions. C'est donc sans hésiter que je me suis plongée dans son témoignage mais au même titre que n'importe quel autre témoignage.

Il est assez rare qu'une auteure à succès fasse le choix d'écrire son témoignage. Lorsque l'on dit témoignage on pense soit aux célébrités désireuses de raconter leur expérience soit à ces personnes ayant vécu le pire et souhaitant faire partager leur maux dans le but de, peut-être venir en aide à autrui ou, tout du moins, faire connaître l'horreur. Ici, rien de tout ça et tout ça en même temps.

L'auteur commence par nous raconter son enfance. Une enfance au sein d'une famille nombreuse et élevée dans la religion catholique. On sent à travers ce récit une enfance assez dure mais aussi une enfance comme elle se déroulait pour l'époque. Tout n'est pas parfait, certes, mais il est difficile pour le lecteur d'aujourd'hui d'apporter un jugement sur ces méthodes.

Janine Boissard parvient cependant avec la grâce qu'on lui connaît à nous dévoiler ses sentiments de petite fille sur les épreuves de l'enfance, sur le rejet et sur, à bien des égards, le harcèlement scolaire. Des questionnements qui ne sont pas sans nous faire réfléchir sur ce que l'on attend des comportement actuels au sein des établissements scolaires.

Mais surtout, ce roman est une leçon d'espoir et de courage. Une leçon de courage nous rappelant que nous sommes capables de tout à partir du moment où nous le voulons vraiment. Une leçon d'espoir nous prouvant que malgré les pires épreuves que peut nous infliger la vie, nous pouvons toujours finir par nous relever si l'on fait le choix de se battre.

Le style de l'auteur est toujours aussi prenant mais ici, et pour cause, il y a quelque chose de plus. L'auteur nous montre combien ses personnages lui ressemblent parce qu'elle a puisé en elle pour les créer. C'est avec beaucoup de pudeur qu'elle nous parle de sa vie tout en nous montrant sa force d'esprit extraordinaire, en nous prouvant qu'elle restera une de ces femmes s'étant "faites elles-mêmes".

En conclusion...


Voici un livre que j'avais très envie de découvrir et que j'ai lu très rapidement à l'image des témoignages que j'aime lire de temps en temps. J'ai été touchée par ce récit de vie tant pour son message de courage que pour sa vision d'une époque pas si révolue que ça. Découvrir l'histoire d'une auteure est quelque chose de fort d'autant que, plus que jamais, le style sert l'émotion.
Un témoignage à découvrir pour une auteur dont je ne saurai trop vous conseiller de lire les romans.

2 commentaires:

  1. J'adore l'auteur mais il y a bien longtemps que j'ai rien lu d'elle. Il faut que je trouve le temps de lire ses derniers romans.

    RépondreSupprimer
  2. Pas franchement mon auteure préférée, mais ton avis me donne tout de même envie !

    RépondreSupprimer