mercredi 26 avril 2017

Elisabeth de la Trinité - Patrick-Marie Févotte



Infos sur le livre

éditions : Salvator
date de publication : 04-02-2016
pages : 128
prix : 14,90€

Résumé éditeur


La vocation d'Élisabeth Catez, fille d'officier et pianiste accomplie, a mûri dans une atmosphère familiale et religieuse qui donne une coloration toute particulière à son cheminement intérieur. C'est la loi de l'incarnation à laquelle notre humanité ne saurait se soustraire. Mais avec quelle audace elle a su sortir des chemins étroits, tout tracés devant elle ! C'est pour mieux nous la faire connaître que cette petite biographie se propose de présenter Élisabeth le plus fidèlement possible en la situant dans son cadre de vie. Croqués sur le vif, les événements les plus marquants de son parcours s'animent alors devant nous et prennent l'allure de tableaux magnifiques où il fait bon admirer le modèle tout autant que l'Artiste qui les a peints. Pour Mgr Minnerath, Élisabeth de la Trinité, dont le pape François a annoncé la canonisation en 2016, est le témoin d'une « vie lumineuse d'union avec le Seigneur, une sentinelle de l'éternité bienheureuse ».

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Salvator grâce auxquelles j'ai eu la chance et l'opportunité de découvrir la biographie de cette religieuse que je ne connaissais pas du tout auparavant.

De quoi est-il question ?


Elisabeth naît à la fin du 19e siècle à Saint-Hilaire au sein d'une famille très emprunte de religion. Dès son plus jeune âge, l'enfant connaît donc les principes de la prière et s'y attache. Très sensible, la fillette se découvre très vite un passion pour le piano pour lequel elle montre bientôt du talent. Mais dès sa première communion, l'enfant sait qu'elle est destinée à servir Dieu.

Mais Elisabeth est aussi une fillette au caractère fort et personne autour d'elle ne veut le croire lorsqu'elle annonce qu'un jour elle sera religieuse. Pourtant, dès sa majorité, Elisabeth entrera au couvent pour y découvrir les secrets de l'amour du Christ et saura franchir les obstacles pour mener une vie certes inattendue mais celle qu'elle voulait...

Du côté de la forme...


Il est impossible de connaître tous les noms de religieux et de religieuses, de connaître ce qui les mena, les uns et les autres, à une vie de prière. Pourtant, de temps à autre, on découvre un de ces noms et il semble important, pour leur faire honneur, de découvrir ce que furent leurs vies.

Le principe de la biographie est un principe bien connu qui fonctionne toujours lorsqu'il s'agit de découvrir quelqu'un qui n'a pas écrit sa propre vie lui-même. Mais ici, l'auteur fait le choix de faire parler Elisabeth comme si elle avait écrit elle-même ce texte et même si je suis assez dubitative sur le principe, je dois bien reconnaître que cela fonctionne plutôt bien.

Ici, nous découvrons deux facettes de la vie d'Elisabeth. D'une part, nous découvrons sa vie effective avec son enfance, son rapport à sa famille et sa passion pour le piano. D'autre part nous découvrons ses valeurs et ses idées avec toute une réflexion sur l'amour, sur le rapport aux autres et, surtout, sur son rapport à la religion avec des idées qui restent inaccessibles à la plupart d'entre nous.

Tout au long de ce texte, nous alternons entre évolution chronologique et évolution spirituelle de la religieuse et il est assez beau d'imaginer qu'une jeune femme de moins de 20 ans puisse avoir de telles réflexions. Et même si on se doute que la parole dans le texte est parfois la parole de l'auteur lui-même, de même que sa pensée, les passages en italique rapportent la parole même d'Elisabeth. Une parole douce et prenante.

En conclusion

Les deux voix se mêlent assez bien et l'ensemble se lit assez bien avec des propos qui ne sont uniquement destinés à une élite. Si les amateurs de spiritualité sauront trouver une réflexion dans ce texte, les amateurs de biographies, comme moi, découvriront la vie d'une jeune femme qui mériterait d'être davantage connue. Un texte que je conseille donc et qui se lit très vite.
Les biographies de religieux sont des textes qui m'intéressent beaucoup et je ne manquerai pas d'en relire dès que l'occasion m'en sera donnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire