vendredi 21 avril 2017

La Sans-Pareille - Bernard Duporge



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 13-10-2016
pages : 315
prix : 18,90€

Résumé éditeur


En 1914, Eglantine a 15 ans. Elle quitte son emploi de bergère pour prendre celui de bonne au château. Mais la guerre éclate, et sa vie bascule : François, son amour de jeunesse, revient mutilé et la quitte, et le maître du château la viole. Enceinte, elle est contrainte de partir : nouvelle vie commence, faite de déboires et de débauches, qui l'obligeront à abandonner son fils : parviendra-t-elle à retrouver sa famille, son fils, et François ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture magnifique et au résumé très tentant ainsi que l'auteur que je n'avais jamais eu l'occasion de lire.

De quoi est-il question ?


Nous sommes en 1914. Eglantine, une jeune fille issue d'un milieu modeste, entre à l'image de toute sa famille au service de la famille Labrousse. Une situation de laquelle elle ne se plaint pas d'autant qu'elle entretient de bonnes relations avec Hector, le fils de la famille bourgeoise pour laquelle elle travaille. Une vie de travail mais qui laisse le temps pour les fêtes de village.

C'est un soir du 14 juillet que François, un jeune homme du village, décide de sauter le feu pour elle, une déclaration d'amour selon la tradition qui évolue bien souvent vers un mariage. Mais alors que tout semble aller pour le mieux, la guerre éclate et François est envoyé sur le front ainsi que les frères d'Eglantine. L'un d'eux mourra, François reviendra mutilé.

Alors que la guerre fait rage dans les tranchées, les femmes, de leur côté, tentent de maintenir à flot la vie du village envers et contre tout. Mais la guerre attise les tensions et, le soir de Noël, Eglantine est violée par son patron, M. Labrousse. Quelques temps plus tard, elle comprend qu'elle est enceinte. Contrainte de quitter le village pour se protéger et protéger sa famille, une longue descente aux enfers commencera pour elle.

Du côté de la forme...

Vous le savez, je suis une grande amatrice de ce type de romans et même s'ils se ressemblent souvent c'est toujours avec le même bonheur que j'en découvre un nouveau. Je suis donc entrée confiante dans ce roman et, vraiment, j'ai bien fait.

Le début de ce roman m'a laissée un peu dubitative : beaucoup de personnages présentés, une plongée directe au sein d'un village et d'une famille avec toutes ses difficultés... De quoi me perdre un peu sous un flot d'information. Heureusement, le lecteur se fait plutôt vite à toutes ces personnalités et à cette ambiance d'autant que quelques personnages principaux se détachent très vite de l'ensemble.

Une nouvelle fois, nous sommes plongés au coeur de la première guerre mondiale mais du point de vues des campagnes. J'ai été particulièrement troublée par le décalage entre ce que l'on sait et les courriers qui étaient reçus au début du conflit, entre la volonté de garder l'espoir et les morts régulièrement annoncées. J'aime cette manière de parler de la guerre par ceux qui la vivait et non par des dates.

Mais surtout, ce roman montre combien l'horreur peut être de partout : un couple brisé par la mutilation, une jeune femme brisée par un viol, un village mis à mal par les rancoeurs. Lorsque l'on parle du front, bien difficile d'imaginer combien les femmes, à l'arrière, purent souffrir à leur tour pour des raisons ancestrales : le viol, les ragots, la défiance.

Et puis, ce roman c'est aussi la succession d'événements conduisant des êtres au fond de l'abyme. C'est l'Histoire qui influence la vie, ce sont les histoires qui s'enchaînent et peuvent détruire. Pourtant, ce roman est aussi l'histoire de l'amour : l'amour au sein d'une famille, l'amour entre deux êtres, l'amour d'une mère pour son enfant prête à disparaître pour qu'il ait une belle vie.

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur qui parvient avec beaucoup d'élégance à parler à travers le regard d'une femme, qui sait nous faire pleurer et nous serrer le coeur, qui sait nous faire voir la guerre "autrement", nous plonger dans l'ambiance de cette époque mais qui malgré tout nous laisse entrevoir ce qui est et demeure le plus important : l'espoir. 

En conclusion...

Voici un roman qui attendait dans ma pal depuis quelques temps et dans lequel je n'avais pas encore pris le temps de me plonger mais avec lequel j'ai passé un très agréable moment plein d'émotion et m'ayant plongée dans une ambiance comme je les aime. Voici un roman qui sait montrer combien l'histoire d'une vie peut partir d'un rien ou d'un enchaînement d'épreuves. Voici un roman que je conseillerai volontiers aux amateurs du genre.
Je lirai sans doute dès que j'en aurai l'occasion un autre roman de l'auteur que je regrette de n'avoir pas lu avant.

2 commentaires:

  1. La couverture est absolument magnifique, je crois qu'elle m'a fait immédiatement craquer !

    RépondreSupprimer
  2. On dit : "ne pas juger un livre par sa couverture" mais pour être honnête c'est ce qui attire en premier...
    Le livre est également en ebook pour 9,49€ sur notre site ;)

    RépondreSupprimer