Infos sur le livre
éditions : Scrineo
date de publication : 19-05-2016
pages : 286
prix : 16,90€
Résumé éditeur
Yuri appartient à un clan d'éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu'elle soit toujours en vie, quelque part, de l'autre côté du blizzard. Un jour, la soeur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange : son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l'hiver ; elle est bannie, et condamnée à s'enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s'agit d'une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie. Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.
Pourquoi ce livre ?
C'est à Montreuil que j'ai enfin fait l'acquisition de ce roman qui me tentait depuis sa sortie et c'est à l'occasion du cold winter challenge que j'ai décidé de le sortir de ma pal.
De quoi est-il question ?
Nous voici au coeur des pays froids et glacés, au sein d'un peuple vivant bien loin du monde contemporain, ayant plus confiance en ses traditions qu'en la modernité. Depuis des mois, le jeune Yuri vit dans le souvenir de celle qu'il aimait et qui, un beau jour, a disparu, attirée par les loups chantants. Il vit désormais seul avec sa soeur mais avec la douleur constante de n'avoir pu protéger Asya.
Une vie de doutes et de traditions bien menée jusqu'au jour où Yuri découvre dans le creux des mains de Kira, sa petite soeur, des plaques de glace. La jeune fille a commencé un processus de transformation en statue de glace. La nouvelle fait vite le tour du village et voilà Kira chassée du seul lieu qu'elle a jamais connu, soit-disant pour protéger le village de la colère des dieux.
Yuri n'aura alors de cesse de protéger sa soeur et de trouver une solution pour stopper le processus et la guérir. Il faut dire que Kira est tout ce qu'il lui reste. Commence alors pour eux un long périple afin de rejoindre l'hôpital le plus proche. Dans leur mission, ils seront rejoints par Anastasia, la seule infirmière du village. Mais les loups chantants rôdent encore...
Du côté de la forme...
Présentez-moi un livre où il est question de pays froids, de neige, de malédiction et, qui plus est, où il est question de loups et vous me perdez littéralement. Comment résister à un roman où tous les thèmes que vous chérissez se trouvent réunis ?
Dès le début de son roman, l'auteur nous plonge dans un roman totalement glacé et enneigé qui ne saura que satisfaire et envoûter les amateurs de ce genre de paysage. En me plongeant dans ce roman, je me suis donc tout d'abord laissée porter par l'ambiance qui nous offre l'auteur et c'est celle-ci qui m'a portée tout au long de l'intrigue et qui m'a fait savourer ce roman plus que de le dévorer.
L'intrigue en elle-même est assez simple au fond : une jeune fille touchée par la glace (maladie ou malédiction ?) qui risque de mourir, son frère qui va tout faire pour la sauver, un voyage plein de danger. L'intrigue plonge le lecteur dans un trouble où l'imaginaire, les croyances et les traditions se mêlent au réalisme du danger. L'intrigue nous laisse entrevoir les prises de risque au nom de l'amour.
L'amour est au centre de ce roman et pose la question du ce que l'on est prêt à faire pour sauver les gens que l'on aime. L'auteur nous montre ici comment l'amour passion peut mener un être à se couper du monde mais surtout comment l'amour fraternel dépasse tout ce que l'on peut imaginer. Et l'amour que Yuri porte à sa soeur ne peut que nous émouvoir.
Le point fort de ce roman est le fait que le doute est toujours permis entre fantastique et imaginaire avec une frontière très mince entre les deux, avec un doute raisonnable sur la réalité de ce qui arrive aux personnages et un univers décrit de tel façon que le lecteur reste dans un flou et une ambiance étonnant. La présence des "loups chantants", en outre, ajoute un caractère d'une mythologie nouvelle.
Malgré la totale originalité de cette histoire, je n'ai pu m'empêcher de penser à deux références lors de ma lecture. La reine des neiges (version Andersen bien sûr !) tout d'abord avec ce côté glacé et sombre et la périple, en second lieu, du chien Balto, ce chien qui traversa l'Alaska pour sauver des enfants malades. Deux références à la fois proches et éloignés de l'intrigue mais toujours dans une ambiance glacée.
Ce roman était le premier que j'ai eu la chance de lire de l'auteure et si l'ambiance m'a portée à ce point, si je me suis laissée charmée par ce froid et par les loups, c'est bien grâce au style étonnant et sincère de l'auteure qui prend un réel plaisir à nous offrir un véritable conte (autre référence notable dans le domaine littéraire) plein de rebondissements et dont on ressort comme changé.
Voici un roman que j'attendais de lire depuis longtemps et que j'ai, une fois commencé, savouré le plus possible, me refusant à l'avancer, de peur de le finir. Envieuse en même temps de connaître le fin mot de l'histoire mais craignant de le finir. Une foule de contradictions pour un univers qui m'a fait rêver et une intrigue qui m'a portée de bout en bout. Un roman à découvrir pour tous les fans de neige !
Ce roman était le premier que je lisais de l'auteur mais certainement pas le dernier !
Pour acheter le roman, c'est par ici :
Mamamia, il me fait tellement envie celui-là et la couverture et si belle !
RépondreSupprimer