Infos sur le livre
éditions : Slalom
date de publication : 13-10-2016
pages : 208
prix : 9,90€
Résumé éditeur
Le gros chien de Lau, Pot de colle, a avalé par mégarde sa pierre porte-bonheur, la confondant avec un biscuit double chocolat fondant. Son père est formel : elle finira par réapparaître... Mais le ventre de Pot de colle a beau gargouiller sur tous les tons, aucune pierre à l'horizon. Lau et ses copains se mettent au travail, voilà une mission pour eux ! De stratagèmes plus ou moins fiables en consultations loufoques, ils font preuve de beaucoup d'ingéniosité pour aider Pot de colle à rendre le porte-bonheur à son jeune maître.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Slalom grâce auxquelles j'ai pu découvrir le deuxième volet de cette série dont j'avais beaucoup apprécié le premier tome.
De quoi est-il question ?
La première journée d'école de Lau s'est bien passée. Un événement après des années de rentrées scolaires sous le signe de la honte ! Mais Lau le sait, cette chance de la rentrée scolaire, il la doit à sa pierre porte-bonheur. Or voilà, Pot-de-colle, son chien, vient de confondre la pierre avec un gâteau et l'a tout bonnement avalée sans que Lau ne puisse rien y faire.
Le père de Lau en est certain, la pierre finira forcément par réapparaître. Du coup, Lau a décidé d'attendre, d'attendre le temps qu'il faudra. Mais Lau a beau tenir la queue de son chien en l'air, la pierre ne semble vraiment pas vouloir ressortir. Malgré une grande soeur adolescente impossible, Lau va donc faire appel à ses amis qui ont chacun un façon bien particulière de voir les choses.
Or, malheur, il est désormais l'heure d'aller à l'école. Et sans porte-bonheur, c'est bien cette deuxième journée d'école qui sera placé pour Lau sous le signe de la honte. Car à force d'avoir attendu que son chien rende la pierre, Lau s'est mis en retard pour l'école. Le point de départ d'un enchaînement de catastrophes pour le jeune garçon pour le reste de la journée.
Du côté de la forme...
Après avoir fini le premier tome de cette nouvelle série, et vu la fin réservée à la fin de ce tome, j'avais plus que hâte de me plonger dans la suite de cette histoire afin de passer un bon moment plein d'humour et de tendresse. Je n'ai pas été déçue.
Il faut bien le reconnaître, le thème principal de ce tome 2 n'est pas très ragoutant. Un roman axé autour d'un chien qui doit rendre par la voie naturelle ce qu'il a avalé par erreur, il fallait y penser mais, surtout il fallait oser. J'avoue que j'étais moyennement confiante d'un tel sujet sur toute la longueur d'un roman mais il faut reconnaître que l'humour fonctionne encore et que le roman marche.
Le point fort de la série, et plus de ce roman, est de nous montrer la réalité à travers le regard d'un enfant de 9 ans. Un enfant conscient des choses mais un enfant qui voit aussi le monde à sa manière. Ce roman prend donc un double niveau de lecture au sein duquel enfants comme adultes sont invités. Au sein duquel le lecteur est invité à voir comment un enfant voit ceux qui l'entourent.
J'ai été particulièrement touchée par les relations d'amitiés présentes dans ce tome et, surtout, par le lien intergénérationnel que les auteurs souhaitent mettre en avant. C'est en effet un très joli lien qui va unir les enfants au vieux concierge non sans une réflexion autour de nos peurs irrationnelles qu'il faut dépasser pour rencontrer de belles personnes.
Le lecteur va enfin cette fois assister en direct aux moment de honte que Lau est amené à vivre et il faut bien reconnaître que c'est drôle. Drôle à la manière dont nous rions lorsque nous voyons quelqu'un tomber devant nous. Et il faut bien dire que les auteurs ont une façon de raconter les choses qui ne peuvent qu'amuser le lecteur et le séduire.
C'est avec beaucoup de tendresse que je me suis plongée dans ce nouveau tome et que j'ai retrouvé le talentueux alliage entre le dessin humoristique et le récit pour la jeunesse. Les auteurs savent nous faire rire et offrir au lecteur un ensemble complet sous l'étoile de l'humour pas toujours aussi facile qu'il n'y paraît et sous l'étoile de l'enfant qui voit en la honte la fin de son monde.
En conclusion...
Voici un roman que j'avais hâte de pouvoir découvrir après avoir beaucoup aimé le tome 1 et qui, malgré mes doutes du début, a su me convaincre et me faire rire. Le thème est pour le moins novateur ainsi que la manière de raconter mais si je conseillerai volontiers ce roman au adultes comme aux enfants, j'ajouterai qu'il ne faudra pas que les parents manquent d'humour.
J'espère avoir très bientôt l'occasion de me plonger dans le tome 3 de la série !
Toujours aussi adorable cette petite série !
RépondreSupprimer