jeudi 6 avril 2017

Je sais pas - Barbara Abel



Infos sur le livre

éditions : Belfond
date de publication : 06-10-2016
pages : 430
prix : 19,90€

Résumé éditeur


Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar. Une enfant de cinq ans a disparu. Que s'est-il passé dans la forêt ? À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme. Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un cœur de démon ? 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Belfond pour l'envoi de ce livre en vue des Quais du polar et de ma rencontre avec l'auteur à cette occasion.

De quoi est-il question ?


Mylène a 26 ans et est depuis cette année institutrice en grande section de maternelle. Son caractère explosif lui vaut une certaine crainte de la part de ses élèves et notamment celui de la petite Emma, 5 ans. Le diabète qui la ronge ne fait d'ailleurs rien pour adoucir son caractère et sa marginalité ne la rend pas sympathique aux yeux de ses collègues.

Ce jour-là, une sortie en forêt est prévue avec l'école. Tout se passe pour le mieux, ou presque, mais au moment de reprendre le car pour rentrer à l'école on s'aperçoit que la petite Emma a disparu. Nul ne sait où est passé la petite au grand damne de ses parents, Camille une femme aux lourds secrets et Patrick professeur à l'université...

Du côté de la forme...


Difficile de vous parler plus longuement d'une intrigue au sein de laquelle chaque page est un rebondissement, au sein de laquelle chaque événement est une surprise. Je vais donc m'attacher ici à vous parler plus longuement de mon ressenti quant au livre que de l'histoire elle-même.

Barbara Abel fait partie de ces auteurs qui s'interrogent comme nul autre pareil aux relations du quotidien qui basculent et qui se demande sans cesse si nous connaissons si bien que cela les personnes qui nous entourent. Ici, elle accentue encore ce trait en posant la question pour deux catégories de personnes à qui l'ont fait une confiance aveugle : le corps enseignant et les enfants.

Mylène et Emma, malgré l'animosité qu'elles ont l'une pour l'autre, se ressemblent étrangement : toutes deux au caractère fort, secrètes et à l'histoire personnelle complexe. Alors l'auteure joue sur ce que l'on croit savoir en montrant qu'une institutrice de maternelle ne l'est pas forcément, maternelle, et en montrant combien une fillette peut être une véritable peste derrière l'innocence stéréotypée de l'enfance.

Dans ce roman, l'auteure renoue avec des thèmes qui lui sont chers : les secrets de famille, la marge entre ce que l'on connaît des gens et ce qu'ils sont ou encore l'horreur qui peut surgir d'un quotidien on ne peut plus ordinaire. Et ces thèmes, l'auteure les maîtrise avec talent ! Une fois le roman commencé, impossible de le refermé et pourtant, des gifles, on a envie d'en distribuer !

Travaillant dans le milieu scolaire, je dois avouer que j'ai eu plus d'empathie pour Mylène que pour tous les autres réunis et je n'ai pu m'empêcher de m'imaginer à la place de la jeune femme, j'ai ressenti sa colère. Au final, dans ce roman, nul n'est vraiment complètement coupable ou complètement innocent et c'est cela qui est intéressant avec des personnages très loin d'être manichéens.

Le style de l'auteur est donc totalement addictif mais, surtout, la dame sait y faire pour nous retourner le cerveau et nous entraîner exactement là où elle veut nous mener. L'ambiance est juste magistrale et la réflexion sur les enchaînements de faits communs menant à l'horreur est excellente. Et puis, avec Barbara Abel, on sait que celle-ci sera toujours maîtresse, on l'attend et on l'a !

En conclusion...


Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire avec la plus vive impatience et que j'ai tout simplement dévoré de la première à la dernière page. Une nouvelle fois Barbara Abel nous entraîne dans un univers qui bascule du quotidien à l'horreur, dans un univers où l'horreur se cache en chacun. Voici un roman qui ne vous laissera plus jamais voir un enfant, une femme ou une institutrice de la même manière.
Ce roman aura été pour moi une lecture juste énorme que je vous conseille vivement et j'attendrai maintenant avec hâte le prochain livre de l'auteure.

3 commentaires:

  1. Ah, j'ai pas trop accroché... :/
    C'était mon premier de l'auteure et j'en attendais sûrement trop mais l'instit ne m'a pas paru crédible du tout.

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est magnifique et l'histoire a l'air vraiment sublime !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai bien cette lecture.Pour moi les personnages sont plus ou moins antipathique,j'ai pas eut de préférence pour l'un ou l’autre.
    Un bon suspens

    RépondreSupprimer