samedi 10 juin 2017

Apprentie sorcière - James Nicol



Infos sur le livre

éditions : Gallimard Jeunesse
date de publication : 30-03-2017
pages : 416
prix : 15€

Résumé éditeur


Arianwyn, 15 ans, apprentie sorcière, est engagée par le maire de Lull. Les habitants l'attendent de pied ferme pour combattre les esprits maléfiques. Chasser des morvillards de la cuisine des voisins, défendre son amie Sally contre un dangereux rampeur : les missions ne manquent pas ! Mais malgré l'œil bienveillant de Mme Delafield, sa tutrice excentrique, rien ne se passe comme prévu : une force mystérieuse perturbe ses sorts...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture magnifique et au résumé très tentant.

De quoi est-il question ?

Arianwyn est loin d'être adolescente comme les autres. A 15 ans elle suit depuis de nombreuses années les instruction de sa grand-mère, une sorcière puissante, afin de devenir sorcière elle-même. Mais le jour de l'examen, le jour où elle doit passer officiellement du statut d'apprentie au statut de sorcière, tout se passe mal et Arianwyn est déclarée recalée.

Usant de son influence, la grand-mère de la jeune fille parvient à la faire engager dans un petit village afin de se parfaire en tant qu'apprentie. Mais là où l'adolescente ne devait trouver que de petites missions sans importance afin de prendre le contrôle des ses pouvoirs, elle ne va pas tarder à comprendre que les habitants attendent beaucoup plus d'elle que ce à quoi elle s'attendait.

Entres créatures maléfiques et petites erreurs, entre grandes victoires et petits désagréments, Arianwyn pourra compter sur la présence de Sally, sa nouvelle amie, pour l'aider à gagner confiance en elle. Mais avec un maire peu aimable, des villageois inquisiteurs et pas mal de bâtons dans les roues, Arianwyn devra donner le meilleur d'elle-même pour prouver qu'elle vaut peut-être quelque chose...


Du côté de la forme...


Lorsque j'ai vu l'annonce de ce roman, moi qui affectionne beaucoup les histoire de sorcières, je n'ai pas hésité longtemps. Une envie de lecture plus jeunesse entre d'autres genres m'a convaincue de le sortir de ma pal et je dois dire que j'ai passé un très bon moment.

Souvent, dans les romans jeunesse, il n'est pas rare de faire la connaissance d'un personnage hors normes aux capacités exceptionnelles et meilleure que tout le monde. Ici, l'auteur prend le parti de prendre le contre-pied des sentiers battus en nous présentant une jeune fille qui, justement, va être recalée à son examen de sorcière et être finalement en deçà des meilleurs.

Arianwyn m'a tout de suite beaucoup touchée entre son manque de confiance en elle et sa volonté de prouver aux autres et à elle-même qu'elle est capable. En cela, je me suis beaucoup reconnue en elle et ai été très touchée par son amitié avec Sally. Sally, quant à elle, m'a amusée de par son côté un peu excentrique. Ce roman devient alors une vraie leçon de vie.

Le caractère magique de ce roman m'a transportée. Les jeux de mots sur les différentes créatures est intéressant mais c'est un monde plein de féerie que l'auteur nous offre ici avec l'impression pour le lecteur d'un village très proche de ce que l'on peut connaître mais avec des créatures qui développent l'imaginaire. Grâce à ce roman, j'ai eu le sentiment, le temps de quelques heures, de sortir simplement de mon monde.

Et puis, ce roman est une vraie leçon de vie pour les adolescents entre confiance en soi et confiance en l'autre, entre courage et relations à l'autre, entre vérité et mensonge. Au fil des pages le lecteur est invité à voir Arianwyn évoluer et grandir non seulement en tant que sorcière mais aussi en tant que jeune fille apprenant à s'ouvrir à ceux qui l'entourent.

Concernant le style de l'auteur nous pourrons qu'il propose ici la création d'un monde qui fait du bien et qui transporte, un monde qui fait du bien entre deux lectures plus terre à terre, un monde où l'on prend plaisir à imaginer les créatures étranges qui nous sont décrites. Il sait également parfaitement jouer avec les émotions de ses personnages que j'ai eu peine à quitter à la fin du roman.

En conclusion...

Voici un roman que j'étais plutôt curieuse de découvrir et qui m'a permis de passer un très joli moment de lecture plein de magie et d'étrangeté comme on peut les aimer. Voici un roman avec héroïne différente de ce dont on peut avoir l'habitude mais qui est encore une fois une très belle leçon d'amitié. Voici un roman qui devrait satisfaire tous les amoureux du genre.
Tout semble dénoncer ce roman comme étant un one shot mais il ne fait aucun doute que, si suite il y a, je me ferai un plaisir de retrouver Arianwyn et ses compagnons.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire