mercredi 7 juin 2017

La Malamour - Claude Mossé



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 02-02-2017
pages : 350
prix : 20€

Résumé éditeur


Belle orpheline de dix-sept ans, Eloïse, que l'on surnomme " Malamour ", a grandi recluse dans un couvent d'Avignon. En cette fin du XVIIIe siècle, la révolution est en marche, bientôt nobles et miséreux seront égaux devant la loi. A l'exception des habitants du Comtat Venaissin, propriété de l'Eglise entre mont Ventoux et vallée du Rhône, où sévissent pillages, famines et massacres. Révoltée par tant d'injustices, Eloïse part en croisade afin de prêcher pour un Comtat rattaché à la république naissante. De sa Provence natale jusqu'à Paris, partout sa détermination impressionne et son charme, puissant, opère auprès d'hommes influents. Alors que délation et trahison sont monnaie courante, Eloïse, risquant sa vie à tout instant, découvrira-t-elle le secret de son incroyable filiation ? 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman au résumé plutôt tentant et écrit par un auteur que je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire.

De quoi est-il question ?


Nous voici à l'aube de la Révolution Française. Eloïse, une jeune fille élevée depuis toute petite dans un couvent s'intéresse de plus en plus aux soulèvements qui depuis quelques temps surgissent ça et là. Les injustices la révoltent et elle sait qu'elle ne pourra jamais se faire à la vie monacale. Malgré son statut d'orpheline et, sûrement, de bâtarde, elle est décidé à se faire sa place dans le monde.

Alors la visite d'un révolutionnaire au couvent va décidé la jeune fille qui, contre l'avis de la mère supérieure, va décidé de prendre la route pour Paris et de prendre part à la Révolution qui mène le peuple français, prendre part à ces batailles dans un monde d'hommes où son charme naturel ne sera pas le dernier pour donner de l'eau à son moulin.

Mais à l'heure où chacun tente de mener sa révolution personnelle pour ses propres intérêts, Eloïse, elle, va faire le choix de se battre pour les autres et surtout pour tous les laissés pour compte, pour tous ceux oubliés par les combats : les juifs et les femmes, les orphelins et les nécessiteux. Car si une révolution doit être menée, à quoi bon si les injustices perdurent ?

Du côté de la forme...


Vous le savez, je suis une amoureuse de la collection Terres de France et c'est toujours avec le même plaisir évident que je me plonge dans un de ses romans. Et si la Révolution Française est loin d'être ma période historique fétiche, j'étais très curieuse de découvrir ce roman.

Ce roman commençait plutôt bien : une héroïne au féminisme évident, un cadre monacal au sein d'une époque troublée, une volonté de voir le monde changer pour des personnages plein de rêves et d'espoir. Un début très prometteur avec, en prime, la promesse d'une découverte sur l'histoire d'Eloïse. Malheureusement, pour une raison que je ne m'explique pas, quelque chose est mal passé.

Eloïse, tout d'abord, avait tout pour être une héroïne comme je les aime, pleine d'espoirs et porteuse d'un lourd passé. Pourtant, très vite, j'ai eu le sentiment que nous restions en surface de ce personnage qui finalement n'était là que pour servir l'Histoire. Du coup, même si l'idée aurait pu être bonne, je me suis sentie décrocher du roman pour rentrer plus dans un document sur cette époque.

Ici, l'auteur nous plonge dans la Révolution telle que nous ne l'avons jamais vue avec des combats parallèles à la prise de la Bastille, des conflits personnel mais aussi des trahisons diverses et variées. Ici, l'auteur nous parle de l'Histoire mais par des points que nous connaissons souvent fort mal mais dans lesquels, ici, je n'ai pas réussi à me plonger plus que ça. Dommage.

Ce que j'ai cependant particulièrement aimé ici, c'est la découverte de Paris à travers le regard d'une jeune provinciale arrivée tout droit de Provence. Car s'il est toujours touchant de voir une toute jeune fille découvrir la capitale après n'avoir connu que sa région tranquille, cela est peut-être plus flagrant encore au sein d'une époque où il n'était pas si évident de partir à la conquête de son propre pays.

Si je n'ai que moyennement accroché à l'intrigue, force est de constater que l'auteur maîtrise son sujet et son art. Au fil de la lecture, pas de fausse note quant à la thématique historique et une véritable volonté de nous faire prendre part à des combats méconnus et pourtant tout aussi importants que les grands thèmes de la Révolution.

En conclusion...

Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir mais duquel je ressors malheureusement mitigée. Si j'ai été impressionnée par la volonté de l'auteur à nous faire entrer dans l'Histoire, j'ai été moins convaincue par l'intrigue elle-même et par une Eloïse à laquelle je n'ai finalement pas réussi à m'attacher plus que ça. Même si, soyons clairs, j'ai été profondément touchée par ses combats.
Si vous vous intéressez à l'Histoire, n'hésitez donc pas à vous plonger dans cette lecture. Mais si vous recherchez une histoire de femme et de quête du passé, passez peut-être votre chemin.

1 commentaire:

  1. Le résumé ne me tentait pas plus que ça et ton avis encore moins malheureusement...

    RépondreSupprimer