samedi 24 juin 2017

Le marié de la Saint-Jean - Yves Viollier



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 06-04-2017
pages : 304
prix : 19€

Résumé éditeur

Le Marié de la Saint-Jean nous emmène sur les chemins de la générosité. Ce long parcours de Zhida, " adopté " par une famille, des amis, un pays, Yves Viollier le raconte avec une émotion sincère et une grande justesse. 1977. Le mariage de Zhida se prépare à la Gallifrère, la belle ferme de ses futurs beaux-parents, près de Luçon. Zhida, jeune Chinois du Cambodge, Français " banane " comme il dit – jaune à l'extérieur – a dû partir, seul, pour la France à l'âge de huit ans avec son petit frère, et aller en pension à Romilly. Son père, tout juste arrivé de Hong Kong, et son oncle, qui a pu échapper aux Khmers rouges et émigrer en France, seront là pour son mariage. Au cœur des trois nuits étouffantes de plein été qui précèdent la fête, Zhida revit l'histoire de sa merveilleuse rencontre avec la rousse Gabrielle, qui l'a choisi sur les bancs du lycée. S'invitent aussi dans ses souvenirs l'enfance, que l'exil a rendue douloureuse, l'adolescence et la jeunesse précaires. Et c'est à sa mère, la grande absente, disparue dans les ténèbres de la barbarie, que ses pensées reviennent, elle dont le sourire fragile va l'accompagner jusqu'à l'autel. 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman et ma copinaute Mélissa pour la lecture commune.

De quoi est-il question ?


Dans les années 1970, Zhida, cambodgien d'origine, s'apprête à épouser Gabrielle, une fille de la campagne attachée à ses racines. Elle que ses parents auraient préféré voir épouser un garçon du coin a choisi l'immigré, celui dont la culture est si différente de la sienne mais celui, surtout, dont l'histoire l'a tellement touchée.

A l'heure où son mariage lui laisse entrevoir un avenir heureux auprès de celle qu'il aime et auprès d'une belle-famille qui a fini par l'accepté, Zhida retrace l'histoire de sa vie et se souvient. Il se souvient de son enfance au Cambodge, de sa venue en France ou encore de ce qu'il a vécu comme un abandon de la part de ses parents.

Suivant les caprices de sa mémoire, Zhida retourne dans son pays et dans les foyers d'accueil qu'il a connu, il se rappelle la grâce de sa mère et la notoriété de son père, il révèle son amour pour son frère et cette quête de tendresse dont il avait tant besoin. Il se souvient enfin de sa rencontre avec Gabrielle et de la romance qui en a découlé.

Du côté de la forme...

J'avais beaucoup aimé le précédant roman d'Yves Viollier et avait passé un très bon moment lorsque j'avais eu la chance de rencontrer l'auteur à Brive la Gaillarde. C'est donc sans hésiter que je me suis plongée dans ce nouveau roman.

L'idée de la rétrospective m'a immédiatement beaucoup intéressée. Le fait qu'un personnage replonge dans son passé à l'heure d'un tournant de sa vie porte quelque chose de fort et de très touchant présentant le présent non comme sans intérêt mais comme le début d'une nouvelle vie qui se promet heureuse et finalement à ne pas raconter.

Si j'aurais pu être perturbé par le caractère décousu du roman, j'ai finalement pris beaucoup de plaisir à suivre les caprices de la mémoire du narrateur qui, plutôt que de nous offrir un récit linéaire, voit son passé dans ce qui lui arrive à chaque instant. Une manière de dire que notre histoire ne nous quitte jamais mais qu'elle nous aide à grandir.

J'ai été très touchée par la relation de Zhida avec les autres personnages du roman que ce soit le relation complexe qu'il entretient avec son père, la complicité qu'il a avec son frère et toute la tendresse qu'il éprouve pour Gabrielle. Un très beau faisceau de ce qu'un homme peut éprouver à l'égard de ceux qui l'entourent au fil de sa vie...

Et puis, comment parler de ce roman sans parler du Cambodge et de ce que l'auteur nous en montre ? Si nous sommes loin d'un documentaire sur le pays ou même d'un tableau précis de ce qu'y est la vie, c'est avec beaucoup de talent que l'auteur nous en montre certaines des coutumes et des traditions, bien éloignées de notre monde occidental.

Avec brio, l'auteur nous peint un récit de vie très fort et très touchant, le récit de vie d'un garçon puis d'un homme décidé à prendre sa part de rêve dans un pays dont il ignore tout. Avec beaucoup de force l'auteur nous fait aimer son personnage mais nous le fait aussi admirer face à sa force de vivre et sa manière de devenir un "franco-cambodgien", en étant aussi bien l'un que l'autre.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un très joli moment même si je ne m'attendais pas vraiment à ça. Voici un roman qui est une leçon de vie et de courage mais aussi un tableau magistrale des campagnes des années 60-70 en parallèle d'un Cambodge alors inconnu. Voici un roman qui change de l'ordinaire et qui fait du bien.
Yves Viollier fait désormais partie de ces auteurs que je suis avec le plus vif intérêt et qui sait changer d'univers d'un roman à l'autre avec toujours le même talent.

1 commentaire: