Infos sur le livre
éditions : Mot Passant
date de publication : 12-03-2020
pages : 372
prix : 19€
Résumé éditeur
Très jeune, Ambre découvre que la vie n´est pas un conte de fées : après quelques années d´insouciance sur les hauteurs du plateau cévenol, sa mère et elle échappent de peu à une mort atroce lors de l´incendie de leur ferme provoqué par son père, un peintre alcoolique sans le moindre talent. Sans ressources, elles décident d´aller tenter leur chance dans la vallée, au village des Estables, où l´aubergiste Bérard va leur ouvrir son coeur et sa maison. Mais ce nouveau bonheur est de courte durée. Ambre se retrouve bientôt orpheline et de plus en plus en but à la jalousie maladive d´Alice, sa soeur adoptive, qui n´a jamais accepté le remariage de son père. Mais elle s´en accommode : l´auberge est devenue son foyer et elle se sent comblée entre son beau-père et son demi-frère pour qui elle se dévoue totalement...Jusqu´au jour où un étranger de passage va remarquer cette jeune fille à la chevelure rousse et lui faire une proposition inattendue qu´avec réticence elle finit par accepter... Et la voilà partie pour Saint-Etienne où elle devient dame de compagnie pour le compte d´une riche famille de rubaniers...Mais derrière le luxe et le raffinement se cachent des personnalités complexes, des êtres en apparence parés de toutes les vertus mais capables de dissimulation et de mensonges... Un lourd secret semble peser sur le clan Marcelier et va tourner au drame... Malgré elle Ambre va en faire les frais et n´aura d´autre choix que de s´enfuir loin, très loin...À nouveau seule mais résolue à se reconstruire, elle se réfugie dans le Paris de la Belle Epoque qui s´enivre de plaisirs pour oublier les rumeurs d´une guerre imminente.
Pourquoi ce livre ?
Après une première lecture plus que concluente du précédent roman de l'auteure, j'avais hâte de me plonger dans cette histoire-ci.
De quoi est-il question ?
Fille d'une femme effacée et d'un père s'estimant artiste raté, Ambre ne peut compter que la vieille femme qui les a recueilli après le rejet de sa mère par sa famille. Si la vie à la campagne ne lui convient pas tout à fait elle y est quand même heureure et se lie d'amitié avec Gaspard, un jeune fermier de la région qu'elle ne laisse pas insensible.
Au décès du père, Ambre et sa mère partent pour la ville où elles sont reccueillies par un aubergiste qui va tomber sous le charme de la mère de la fillette. Après quelques temps sous le même toit, ils décident même de se marier. Mais si Ambre pense avoir trouvé un père qui l'aime plus que tout, c'est sans compter sur la jalousie maladive de sa nouvelle soeur, Alice, aux grandes ambitions et sans morale.
Le jour où un notable de Saint-Etienne croise le regard d'Ambre, il tombe sous son charme et choisi de l'engager comme dame de compagnie de sa belle-fille, une femme jalouse, envieuse et bien décidée à faire valoir le rang qu'elle s'estime avoir. Et si Ambre craint de quitter tout ce qu'elle connaît, elle partira sans savoir qu'elle mettra bientôt le pied dans un engrenages de secrets de familles troubles.
Du côté de la forme...
Les romans de terroir, les destins de femmes, les secrets de famille... tout ce que j'aime ! C'est donc avec envie et sans aucun doute que je me suis plongée dans ce roman que j'ai bien sûr dévoré de bout en bout sans pouvoir m'arrêter.
Ambre est, typiquement, le genre de personnage auquel on ne peut que s'attacher. Fillette au début du roman, nous allons la voir grandir peu à peu, devenir femme, tant physiquement que dans ses valeurs et sa personnalité. Ambre est douce, charmante, pleine de joie de vivre mais surtout au coeur énorme ce qui va réhausser le sentiment d'injustice du lecteur face aux épreuves qu'elle vivra.
Entre les Cévennes, Saint-Etienne et Paris, ce roman se présente à la fois comme un véritable voyage entre les campagnes et les villes, et à la fois comme une quête initiatique où Ambre va devoir apprendre à composer avec le monde qui l'entoure pour enfin devenir elle-même. L'auteure nous fait alors à la fois découvrir la vie de paysan, celle d'aubergiste et de celle femme de compagnie.
Mais si tout le début du roman sonne comme un roman de terroir classique, la bascule chez les notables de Saint-Etienne va faire basculer l'intrigue dans l'ambiance des secrets de famille. Et quels secrets ! Révélés de manière forte qui donnera au lecteur l'envie de tourner les pages encore plus vite. Dès lors, le roman bascule dans une ambiance polar avec le souhait permanent d'un happy end.
C'est avec brio que l'auteure mêle et entremêle les relations entre les personnages qui, s'ils sonnent vrai quant à leur niveau social, vont aussi au-delà de leur seule fonction. De plus, rien n'est tout blanc ou tout noir dans le coeur des personnages. Le roman se présente alors comme une leçon pour le lecteur en l'emmenant plus loin que les personnages manichéens.
Côté écriture, je me suis une nouvelle fois totalement laissée porter par le style d'une auteure qui sait nous offrir un contexte historique, une histoire prenante et des personnages addictifs. Les codes du roman régional sont respectés et la maîtrise du polar est là pour un ensemble qui fonctionne et qui nous laisse nous faire avoir quant aux révélations finales.
En conclusion...
Voici un roman que j'attendais de lire depuis longtemps et qui m'a offert un moment comme je les aime dans les lectures de ce type. C'est avec plaisir que je me suis laissée embarquer dans cette histoire et que je me suis laissée toucher par Ambre tout en voyageant au coeur d'une époque où tout était plus dur mais où les relations humaines étaient peut-être plus saines.
Un roman à découvrir pour les fans du genre et une auteure à suivre sans hésiter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire