Infos sur le livre
éditions : Mot Passant
date de publication : 15-10-2019
pages : 328
prix : 19€
Résumé éditeur
L´élue de Saint-Gabriel », une histoire qui se déroule aussi après la seconde guerre dans un petit village du Cotentin.Bérangère, une jeune bâtarde rejetée par sa mère, est engagée dans une grande ferme, le manoir de Saint-Gabriel, au service de Justin-Magloire Ledoux, un homme dur et calculateur qu´elle subira pendant de longues années. Mais un jour, tout bascule et le manoir de Saint-Gabriel est la proie des flammes. Bérangère en profite pour s´enfuir et trouve refuge chez l´institutrice qui lui apprend à lire, à écrire et à compter. Grâce à cette dernière et à l´aide du curé, elle deviendra la dame de compagnie d´une riche veuve, mais son Cotentin lui manque. Elle souhaite y retourner. Hélas, faire de nouveau face à Justin-Magloire Ledoux, qui ne l´a pas oubliée, lui fait peur. Malgré tout, Bérangère s´accroche à son rêve : retrouver Saint-Gabriel. Le domaine tant aimé lui appartiendra-t-il un jour ?
Pourquoi ce livre ?
Une superbe couverture, une auteure à découvrir, un résumé très tentant et les frais de port gratuits pendant le second confinement... Comment résister à l'appel de ce roman ?
De quoi est-il question ?
Bérangère n'a jamais eu une vie facile. Très tôt livrée à elle-même après l'abandon de sa mère, elle est devenue un "poussin de haie". Ne sachant ni lire ni écrire, elle a vu son salut en devenant servante pour Justin-Magloire Ledoux, un important propriétaire de la région. Mais à peine âgée de 14 ans, elle deviendra aussi l'objet des fantasmes sexuels de cet homme sans scrupule et sur de sa supériorité.
Dix ans plus tard, devenue femme, Bérengère tente peu à peu de s'émanciper de cette emprise jusqu'au jour où elle tient tête à son patron, refusant de se laisser prendre une nouvelle fois. Trop occupé à vouloir assouvir son désir, Ledoux ne remarque pas que Saint-Gabriel, sa propriété, prend feu. Mais dans la panique qui suivra la jeune parviendra à s'échapper.
Celle qui était fille de rien deviendra alors peu à peu une dame en devenant dame de compagnie d'une veuve qui ne tardera pas à l'aimer comme sa propre fille et sera prête à tout pour lui offrir un avenir digne de ce nom. Un changement de destin pour Bérangère jusqu'à ce que sa route croise de nouveau celle de Justin-Magloire, en proie à la folie, bien décidé à la récupérer et avide de vengeance...
Du côté de la forme...
Si je lis souvent du roman régional, je dois avouer que la Manche est un coin sur lequel je ne me suis jamais trop penchée. Cette lecture était donc l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette région et de me plonger dans le patois lié.
Comment ne pas se laisser séduire, dès les premières pages, par Bérangère ? Sa douceur, sa tendresse et sa soif de vivre nous donnent envie de la prendre dans nos bras, de l'aider à sortir de l'ombre et de prendre confiance en elle. Un personnage proche de tous ceux avec qui la vie n'a pas été tendre et qui sonne comme un véritable souffle d'espoir.
A l'inverse, Justin-Magloire Ledoux est un personnage excécrable qui donne envie de distribuer des gifles. Il faut dire qu'il cumule les défauts : colérique, impérieux, patriarcale, persuadé que le monde entier est à ses ordres, prêts à tous les crimes pour se préserver lui-même, en proie à la folie pour finaliser le tableau. Deux êtres opposés qui vont se confronter avec force dans un combat étonnant.
L'intrigue est en soi assez simple : une fille de rien qui va devenir quelqu'un et va se trouver confronter à la violence d'un homme qui lui voue une haine féroce. Dans les comportements, un rapprochement avec l'actualité ne peut être renié. Mais l'auteure sait tenir le suspens et proposer des rebondissements qui bousculent le lecteur. Tour à tour, il aura ainsi peine ou colère pour chacun des personnages.
A bien des égards, ce roman joue aussi avec les codes du thriller. Car Bérangère semble parfois en danger mais, surtout, Saint-Gabriel présenté comme un personnage à part entière semble tirer les ficelles avec parfois beaucoup de hargne mais aussi beaucoup d'ironie. C'est aussi avec brio que l'auteure sait nous faire tourner les pages avec avidité.
Côté style, je suis ravie d'avoir pu découvrir un bout de la Manche mais surtout tout un univers littéraire comme d'un autre temps alors même que l'intrigue se déroule dans les années 1950. De quoi nous rappeler combien le monde a évolué. Ce roman nous offre l'histoire de la déchéance des derniers grands propriétaires terriens et un grand moment d'émotion.
En conclusion...
Voici un roman plein de force et de tendresse qui sait nous faire voir le meilleur et le pire de l'âme humaine. Voici un roman qui nous touche et nous rend la lecture addictive. Impossible de quitter le roman avant de l'avoir terminé. Voici un roman qui nous montre avec brio l'âme des pierres et la renaissance de ceux qui ont du se battre pour gagner leur destin.
Un roman incroyable que je ne saurais trop vous conseiller de découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire