Infos sur le livre
éditions : Elixyria
date de publication : 22-11-2017
pages : 178
prix : 11,90€
Résumé éditeur
Les maisons ont-elles une âme ? Derrière leurs vieilles tapisseries usées, sous les charpentes de leur grenier, leurs murs peuvent-ils libérer d’anciennes colères, des drames oubliés ? Alice et ses parents vont le découvrir à leurs dépens. ... Lorsque l’emprise devient cauchemar !
Pourquoi ce livre ?
Profitant des soldes sur le site de l'éditeur, je me suis laissée tenter par ce roman à la superbe couverture et au résumé plus que tentant.
De quoi est-il question ?
Alice et ses parents viennent de déménager. Ces derniers ont craqué pour une vieille maison, l'occasion de devenir enfin propriétaires. Et si Alice a son petit caractère d'adolescente, c'est avec la plus grande joie qu'elle est prête à aider ses parents dans cette nouvelle aventure. D'autant que la maison pourrait bien avoir des trésors cachés.
Pourtant, très vite, tout commence à aller de mal en pis. Il y a d'abord le professeur de maths du collège qui semble avoir pris Alice en grippe. Et quand celle-ci croit enfin rentrer se reposer ses parents lui tombent dessus lui repprochant des fautes dont elle ne saisi rien. Tout ça avant que son père ne commence peu à peu à changer et même à lui faire peur...
Inquiète, Alice va alors avoir envie d'en apprendre plus sur la maison qu'elle habitude sans s'imaginer une seconde qu'elle va mettre le doigt sur les secrets des murs, sur des souvenirs anciens. Pour sauver sa famille, elle n'aura d'autres choix que de plonger dans une aura de mystères non sans voir peu à peu le monde autour d'elle s'écrouler.
Du côté de la forme...
Si le roman fantastique n'est pas le genre que je lis le plus, il s'agit malgré tout d'un genre que j'aime bien et pour lequel je fonctionne au coup de coeur. J'étais donc plutôt contente de découvrir ce roman qui reste assez sobre dans le genre.
Voici dans le cadre le plus traditionnel du roman fantastique : une famille sans histoire, dans un cadre on ne peut plus normal, qui va peu à peu basculer dans l'horreur avec des événements de plus en plus étranges qui vont les entourer. Le fantastique se fait alors de plus en plus présent sans que le lecteur ne s'en rende vraiment compte. Une maîtrise parfaite des codes !
Il est vrai que nous sommes dans un roman court et donc, forcément, tout va assez vite ce qui peut donner au lecteur le sentiment de certains "manques". En effet, parfois, j'ai trouvé que tout allait trop vite et que l'enchaînement d'événements manquait de développement. Mais parce que ce roman se veut être une initiation au genre, ça passe.
Alice m'a beaucoup touchée et l'ambiance familiale n'a pas été sans me faire penser à "Shinning", en particulier sur la question du père qui perd peu à peu l'esprit. Au fil des pages, la peur et la violence s'installe. Dans le même temps, le lecteur découvrir l'univers de ceux qui croient au paranormal tout en posant une réflexion sur l'acceptation de gens différents de nous-mêmes.
Le roman n'est pas seulement fantastique au sens stricte puisqu'il offre un véritable tableau sur la famille mais s'attache aussi à s'intéresser au passé et à l'histoire d'une ville. L'occasion de voir au-delà de notre cercle et de voir le passé comme ayant existé et existant toujours dans le présent. N'étant pas seulement des mots sur un papier.
Côté, l'auteur offre ici une jolie initiation au genre et sait nous plonger dans une ambiance prenante et pleine de force. L'émotion est également présente à chaque page. Je dois seulement avouer avoir tiqué sur les expressions belges, bien naturelles, de l'auteur donnant une autre sonorité au genre. Un peu comme lorsqu'on entendrait l'accent québécois dans un thriller sordide.
En conclusion...
Voici un roman qui me faisait très envie et dans lequel je me suis plongée avec joie. Voici un roman qui n'est pas au plus fort du fantastique mais qui offre un agréable moment et maîtrise les codes traditionnels du genre pour initier les nouveaux lecteurs du genre. Voici un roman qui sait jouer avec les secrets et monte en puissance jusqu'à un final notable.
Un très bon roman pour un auteur à suivre pour quiconque aime ce genre-là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire