Infos sur le livre
éditions : Revoir
date de publication : 20-01-2021
pages : 262
prix : 17€
Résumé éditeur
"Et avant qu'il ne puisse réagir, une masse compacte surgit des ténèbres et se jeta sur lui dans un fracas de branches piétinées. L'écorce d'un grand chêne résonna". Le lieutenant Meymat est en Technicien en Identification Criminelle qui a le talent de décoder au premier coup d'œil les traces laissées par les esprits ravagés et psychotiques...
Pourquoi ce livre ?
Avec cette superbe couverture et la promesse de découvrir un nouvel auteur dans une maison d'édition que j'aime beaucoup, je me suis vite laisser tenter.
De quoi est-il question ?
Michel est un homme sans histoire, passionné par la campagne près de laquelle il habite et par la chasse qu'il pratique régulièrement. Un jour, son passé et les légendes qu'il s'entendait raconter alors qu'il était enfant lui sautent à la gorge. Car alors que rien ne l'y prépare, un cerf blanc lui apparaît, défiant les lois de la logique et l'emmenant dans une aura de mystère.
Le lendemain, le lieutenant Meymat de la police judiciaire de Clermont-Ferrand est appelé sur les lieux d'un crime épouvantable. Quelqu'un se serait acharné sur la victime, un quadragénaire sans histoire et venu en visite dans la région. Il devra alors fouiller dans le passé de ce groupe d'amis et de leurs familles pour toucher à la vérité.
Car la veille, les amis de Michel sont arrivés, chacun avec ses secrets et son histoire, chacun avec quelque chose à cacher et une ambiance familiale complexe. Pourtant, plus que ces relations, va bientôt se poser la question de l'omniprésence des légendes et des traditions au coeur de l'enquête, au coeur de la forêt, où rien ne se voit ni ne s'entend.
Du côté de la forme...
Les polars régionaux, voilà des ouvrages qui m'attirent toujours et notamment lorsqu'ils mettent en valeur aussi bien l'un que l'autre. Sans trop savoir à quoi m'attendre, je me suis donc plongée dans cette lecture avec avidité.
Chaque chapitre de ce roman se découpe en deux : d'un côté le passé avec la promenade de Michel en forêt, la venue des amis et la révélation peu à peu des différents secrets. De l'autre, nous sommes dans le présent, au coeur de l'enquête, avec le polar en bonne et due forme. Nous suivons donc la réflexion de l'enquêteur jusqu'à la révélation finale inattendue.
L'intéréssant avec ce roman est le mélange de plusieurs genres avec le thème des amitiés qui se confronte à la fois au meurtre et à la fois à une part d'imaginaire qui propulse le lecteur dans une ambiance étrange entre rêve et réalité. Seul le crime odieux nous impose une vérité que nous souhaiterions éviter.
Bien que se déroulant en plein extérieur, ce roman répond aux codes du huis-clos compris au sein de la forêt ce qui ajoute une ambiance prenante et addictive à l'intrigue. D'autant que la description du corps et de l'enquête nous plongent dans quelque chose de très sombre et à ne pas conseiller aux âmes sensibles.
Mais ce roman met surtout en lumière les amitiés étonanntes et fortes à la fois qui, ayant commencé sur des bêtises d'ado prennent un sens beaucoup plus profond à l'aube de la quarentaine. Les liens entre les personnages sont bien amenés et le lecteur se sent comme partie prenante de ces relations non sans se laisser happer par les secrets des uns et des autres.
Nous sommes là dans un premier roman et il convient de constater que, prenant cela en compte, l'auteur s'en sort plutôt bien avec un style bien à lui et une ambiance toute particulière qu'il convient de mettre en valeur. En faisant avancer les deux temps en parallèle, il réinvente le déroulement d'une intrigue pour nous mener jusqu'à une révélation qui ne laisse pas insensible.
En conclusion...
Voici un roman prenant et plein de sens qui a su séduire l'amoureuse de polars que je suis. Voici un roman qui m'a embarquée dans les forêts auvergnates et au sein d'une enquête comme je les aime, pleine également de secrets liés au passé. Voici un polar qui mêle à la fois enquête traditionnelle et forte psychologie des personnages. Une réussite !
Un très bon nouveau nom du polar à découvrir et à faire connaître.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire