jeudi 18 mars 2021

Fracassés - Julien Daluis

  

Infos sur le livre

éditions : Lucien Souny

date de publication : 15-01-2021

pages : 158

prix : 6,90€

 

Résumé éditeur

François Guéronce vient d’être nommé responsable de la protection de l’enfance. Si cette promotion récompense ses valeurs et son travail, il la doit également à sa femme et à ses parents, pour leur disponibilité et leurs sacrifices. Le flot d’histoires tragiques que son nouveau service charrie le conduira vers la famille Lagronie, dont le quotidien repose sur la capacité de débrouille du père, qui a le cœur au bord des coups, et de la mère, globalement dépassée. Lili, l’aînée, treize ans, profite de sa liberté autour du camp. Deux destins qui n’étaient pas faits pour se croiser. L’impact sera violent et projettera les protagonistes dans une course à contre-courant, douloureuse. Julien Daluis signe un thriller dont le réalisme et l’humanité permettent d’appréhender l’enfance en danger. Par le biais d’un scénario infernal, l’auteur livre une vision éprouvée d’un univers méconnu, où le tragique côtoie les rires d’enfants. Il avait à cœur de partager avec le lecteur ce monde complexe, détonant et déchirant. Un premier roman « coup de poing ».

 

Pourquoi ce livre ?

Un sujet fort, une couverture attractive et un nouvel auteur à découvrir au sein d'une maison d'édition que je suis avec intérêt... Je ne pouvais passer à côté de ce roman.

 

De quoi est-il question ?

François est un enquêteur pas tout à fait comme les autres : il travaille pour la protection de l'enfance, confronté chaque jour à la violence, à la peur et aux enfants en malêtre. Un métier qui mine son quotidien auprès d'une famille qui, bien que compréhensive, voudrait bien éveiller un peu plus son attention. Un métier qui ronge ses jour et ses nuits.

Une de ses enquêtes le mène jusqu'à la famille Lagronie et tout particulièrement à Lili, une adolescente mal dans sa peau et indépendante. Tout porte à croire que la jeune fille aurait subit un traumatisme dans l'enfance sans compter les conditions de vie misérables dans lesquelles elle vit avec sa fratrie. Pour François, il s'agit dont de la tirer de là et de lui offrir la perspective d'une vie meilleure.

Très vite, deux mondes se percutent, le monde bien dans les rails et le monde des camps où la misère est contagieuse. Dans ce monde de violence, un père qui ne sait que hurler et frapper, une mère qui s'efface dans sa solitude. Pourtant, la venue de François sera un vrai choc qui pourra bouleverser ces deux univers dans le dévoilement d'un secret qui pourra tout changer.

 

Du côté de la forme...

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de thriller et celui-ci me tentant beaucoup je n'ai pas hésité très longtemps. Bien que sachant que cette lecture serait forte et violente, je dois avouer que je n'imaginais pas qu'elle le serait à ce point.

Les histoires d'enfances maltraitées sont toujours des histoires dures, terribles et qui bouleversent. Elles bouleversent parce que nous les savons vraies même si, trop souvent, la facilité veut que nous fermions les yeux. Ce roman nous bascule au plus juste du quotidien de ceux qui gèrent la protection de l'enfance et le lecteur croit en retirer la connaissance de ce milieu.

Mais le lecteur se trompe et réalise bien vite que ce que lui offre l'auteur n'est que la surface apparente de l'iceberg, que la réalité du monde des enfances violées, battues et maltraitées est autrement plus terrible. Avec Lili, il comprend aussi combien ses enfances perdues n'en sont pas consciente, ce qui est d'autant plus tragique.

Car Lili, malgré son fort caractère et sa volonté d'indépendance n'aura de cesse de montrer qu'elle n'aura de cesse de gérer sa vie comme elle l'entend avec une vraie leçon au fil des pages sur la manière de s'adresser aux jeunes. Sans trop en dévoiler, ce roman est aussi un coup de force qui ébranle nos certitudes et nous invite à voir le monde autrement.

Et puis, il va y avoir l'intrigue elle-même, une intrigue qui va mettre le doigt sur des secrets et des rebondissements inattendus comme on peut les aimer dans ce type de roman. Et bien qu'étant friande de ce type d'ouvrages, je dois avouer que je me suis laissée avoir par les surprises réservées par l'auteur qui remettent tout en question régulièrement.

Côté style, nous sommes dans une écriture sans fioriture ni détour. La violence s'étale sous nos yeux et la réalité de la misère n'est pas édulcorée. Avec la mise en parallèle du monde du bureau et du monde des camps, l'auteur sait remettre en cause ce que nous pensons être juste tout en nous proposant des personnages qui nous marquent bien après avoir terminé la lecture.

 

En conclusion... 

Voici une lecture que j'attendais autant que je redoutais et qu'il convient de lire au bon moment pour en supporter tout le réalisme. Voici une histoire, certes fictive, mais tellement réaliste qu'elle donne au lecteur le sentiment de se prendre une gifle qui lui laisse une marque indélébile dans le coeur. Voici un roman percutant et juste qui sait nous faire réfléchir sur ce que l'on croit savoir de notre monde.

Un très bon premier roman qui promet la percée d'un nouveau grand nom d'auteur dans l'univers du polar français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire