Infos sur le livre
éditions : Lucien Souny
date de publication : 06-11-2020
pages : 192
prix : 16,90€
Résumé éditeur
Vingt ans depuis cette terrible nuit où il a fui. Aujourd´hui, Fred revient dans son village pour régler un dossier juridique puisque, au décès du père, il a été privé de sa part d´héritage. Des vérités ahurissantes surgiront alors à la vitesse de l´éclair, comme si sa vie entière avait été un tissu de mensonges. Un retour doux-amer qui pourtant lui permettra d´aller de l´avant.
Pourquoi ce livre ?
Grande amatrice de la maison d'édition, je ne pouvais passer à côté de ce nouveau roman d'un auteur dont chaque nouveauté est un joli moment de lecture.
De quoi est-il question ?
En revenant dans son village natal, Fred sait qu'il ne va pas faire que des heureux et qu'il risque même de s'attirer les foudres de pas mal de monde. D'ailleurs, c'est dans le plus grand secret qu'il loue une maison dans le coin en prenant de soin de ne pas préciser qui il est vraiment. Il faut dire que, ado, Fred a tout quitté sans se retourner en emportant un lourd secret avec lui.
Mais aujourd'hui, son père étant décédé, Fred est de retour et entend bien toucher sa part de l'héritage alors même que, suite à sa fuite, il a été fait passer pour mort à quiconque voulait l'entendre. Bien difficile alors pour lui de prouver sa bonne foi mais également de regagner sa place au sein d'une famille qui le juge responsable de bien des maux.
C'est par sa rencontre avec une femme que Fred va peu à peu reprendre confiance en lui et se juger légitime de ce qu'il souhaite accomplir. Mais alors que nombreux sont ceux qui tiennent à le renvoyer d'où il vient, les secrets vont commencer à être révélés jusqu'au dévoilement inattendu qui pourra de nouveau tout faire basculer.
Du côté de la forme...
Les histoires de secrets de famille, voilà de quoi éveiller sans attendre mon intérêt. En y ajouter un auteur dont j'apprécie beaucoup le travail et une ambiance plus contemporaine qui change de ce dont on à l'habitude, je savais que je passerais un bon moment.
Il est vrai que, durant tout le roman, j'ai eu un peu de mal à me faire une opinion sur Fred qui nous appraît à la fois comme très touchant et à la fois comme assez mystérieux pour nous faire douter de qui il est vraiment. Le genre de personnages à double tranchant qui change des personnages trop précis et qui nous pousse à la réflexion.
Deux intrigues principales vont se mêler dans ce roman. D'une part l'intrigue présente autour de la question de l'héritage et, d'autre part, l'intrigue au coeur du passé sur les raisons qui ont poussé Fred à fuir vers l'inconnu. A cela va s'ajouter une intrigue plus tendre, une intrigue amoureuse, qui permet de souffler dans une tension permanente.
L'auteur va donc nous plonger au coeur des questions d'héritage et de notariat et peut-être est-ce là qu'il m'a un peu perdue, sans doute parce que je ne connais pas grand-chose à ce domaine et n'y suis pas du tout sensible. Pour autant, il sait nous laisser imaginer cet univers particulier et loin d'être tendre, un univers de gros sous, de non-dits et de faux-semblants.
Mais ce roman sonne aussi comme une réflexion sur l'autre, sur la jeunesse. Car il est aisé de comprendre que Fred a ses torts, des torts qu'il cherche à racheter dans un âge adulte où on voit qu'il a changé. De quoi se poser la question sur les jeunes d'aujourd'hui et sur l'espoir qui peut être donné en leur avenir. Un souffle de bienveillance qui fait du bien.
Côté style, l'auteur sait nous offrir des personnages forts et vrais qui nous marquent et que l'on suit sans hésiter. Il sait nous offrir une ambiance de village avec ses secrets tout en y incluant une modernité qui change un peu. Il sait enfin mêler les codes et les genres sans jamais aller trop pour un ensemble qui pourrait bien arriver à n'importe qui.
En conclusion...
Voici un roman avec lequel je pensais bien passer un bon moment et qui m'a offert un joli moment de lecture avec des secrets et des intrigues à la fois terribles et vraies. Voici un roman qui modernise le genre et nous plonge dans un univers qu'on maîtrise mal. Voici un roman qui nous tient en haleine jusqu'à un final que je n'avais pas vu venir.
Un très bon roman à découvrir et à faire découvrir pour un auteur qui mérite d'être lu par le plus grand nombre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire