mardi 10 octobre 2017

Quelque chose de rond - Calouan et Jérémy Parigi



Infos sur le livre

éditions : La Pimpante
date de publication : 11-05-2017
pages : 40
prix : 16€

Résumé éditeur


Que cache Maman sous son ventre si rond ? Une pastèque ? Une planète ? De drôles d'habitants semblent vivre là.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions La Pimpante grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album à la couverture très sympa et au titre plutôt énigmatique.

Mon avis...


Sous ses vêtements, maman semble cacher un joli secret, quelque chose de rond qui ressemble à un ballon, à une pastèque ou encore à une grosse bulle. Et l'enfant aimerait bien jouer avec ce gros ventre qui fait penser à une boule de glace géante et dans lequel semble se cacher de curieux petits habitants...

Lorsque j'ai eu la surprise de recevoir cet album, je dois avouer que j'ai mis un peu de temps avant de l'ouvrir notamment parce que je savais déjà qu'il ne me serait pas évident de vous en parler. Quand il n'y a pas d'histoire, ce n'est pas évident.

Car une nouvelle fois ici c'est un album sans réelle intrigue que je vous propose de découvrir si ce n'est l'histoire d'une petite fille bien intriguée par le gros ventre de sa maman. Bien sûr, cet album symbolise la grossesse et j'ai beaucoup aimé toutes les comparaisons que l'enfant fera entre le gros ventre et ce qu'il connaît.

Tout ça est très poétique et ne manque pas de charme et l'enfant saura se reconnaître en ce personnage plein d'humour et de tendresse. La maman enceinte pourra alors expliquer sa situation à l'enfant et le préparer à la venue d'un nouvel enfant dans la famille. C'est donc ce que l'on peut appeler ici un album "utile" permettant à l'enfant de comprendre une situation parfois difficile.

Ce que j'ai beaucoup aimé ici encore, c'est le jeu des onomatopées pouvant offrir une belle interactivité entre le parent lisant et l'enfant écoutant. L'enfant pourra se prendre au jeu et participer à l'histoire ce qui est toujours un très bon point. D'ailleurs, le petit jeu en fin d'album permettra également à l'enfant de créer ses propres comparaisons. Parfait pour l'imagination !

J'ai beaucoup apprécié le travail d'illustration de cet album avec des couleurs vives qui donnent envie de plonger dans le livre et des personnages dont j'ai beaucoup aimé le graphisme. Par ailleurs, le jeu des comparaisons permet au lecteur de s'évader et de voir le monde des pays froids aux grandes forêts en passant même pas l'espace...

En conclusion...


Voici un titre que je n'aurais sans doute pas découvert avec mes propres moyens mais qui m'a permis de passer un agréable moment. Cet album fait partie de ces albums que l'on peut dire "utiles" en permettant ici au parent d'expliquer à l'enfant la venue future d'un petit frère ou d'une petite soeur. Pas pour tout le monde en somme. Mais le travail des auteurs est à suivre de près ! 

1 commentaire:

  1. Alors déjà, la couverture est absolument sublime, j'adore l'illustration !

    RépondreSupprimer