mercredi 27 mai 2020

Adélice - L.S. Ange

 

Infos sur le livre

éditions : Elixyria
date de publication : 22-08-2018
pages : 230
prix : 12,90€

Résumé éditeur

Adélice, prisonnière de ces murs qui l’ont vue naître il y a plusieurs siècles, se demande chaque jour ce qui la condamne à mener cette existence sombre et oppressante. Invisible aux yeux de tous, personne ne soupçonne sa présence. L’arrivée de Timaël est une lumière dans ses ténèbres, mais Alastor, être démoniaque, vient briser ce bonheur éphémère. Dans cette obscurité profonde, ce démon sera-t-il son guide ou son pire cauchemar ? Que cache-t-il derrière cette cruauté et qu’espère-t-il d’Adélice ? Une éternité de solitude et de tourments… ou d’amour ?

Pourquoi ce livre ?

Dans mon envie de venir en aide aux "petites" maisons d'édition, j'ai eu envie de donner sa chance à Elixyria dont je n'avais suivi les parutions que de loin jusqu'à maintenant.

De quoi est-il question ?

Adélice a vécu il y a des siècles, elle est morte aussi il y a des siècles. Mais quelque chose s'est alors mal passé et plutôt que de rejoindre le royaume des morts, elle est restée prisonnière de la maison qui l'a vue vivre. Depuis lors, elle erre, regardant vivre ceux qui, année après année viennent entre ces murs. Une souffrance pour elle qui ne peut que voir sans être vue.

Mais un jour, Timaël emménage et le miracle se produit : victime d'un accident ce dernier rejoint le monde d'Adélice. Une belle et savoureuse histoire naît entre les deux êtres mais le destin finit par les séparer, un rude retour à sa condition pour Adélice qui avait cru, un temps seulement, pouvoir croire au bonheur.

C'est alors que le démon Alastor survient dans la petite vie relativement rangée de la jeune femme et lui offre de reprendre vie en échange de son âme. Un marché auquel Adélice finira par consentir d'autant qu'une attraction l'amène sans qu'elle ne comprenne pourquoi vers ce démon qui est loin de la laisser insensible.

Du côté de la forme...

La romance et la bitlit sont deux genres littéraires que j'apprécie mais dans lesquels je me plonge rarement, faute de temps. La volonté de lire enfin L.S. Ange que je suis depuis longtemps et l'envie de découvrir cette maison d'édition était l'occasion ou jamais.

Adélice est un personnage qui, dès les premières pages, a su me toucher et a su m'entraîner avec elle dans son univers. Elle m'a tout de suite beaucoup touchée dans sa solitude et sa souffrance et c'est sans mal que je l'ai suivie non seulement au coeur de ses sentiments mais également dans sa quête du passé qui la mine, tout ça sur fond de romance et d'érotisme. Un ensemble qui fonctionne.

Deux "hommes" vont marquer l'histoire avec d'un côté Timaël comme symbole de l'amour impossible et Alastor comme représentant de l'amour dangereux. Et au milieu nous avons donc Adélice qui va devoir faire des choix et se réconcilier avec elle-même pour pouvoir avancer alors même qu'elle-même est troublée, autant que le lecteur qui cherche à comprendre.

Mais au-delà de la romance, le lecteur va aussi être plonger dans la question des souvenirs et de la culpabilité dans une humanité assez forte qui apporte un vrai plus au roman. D'ailleurs, l'auteure joue aussi sur la répétition de la mémoire qui n'a pas été sans me faire penser au dénouement de Shutter Island avec une réalité trop dure à accepter.

Pourtant, l'intrigue va encore aller au-delà en reprenant le thème de la jalousie féminime, adaptée ici à des démons ce qui apporte un caractère encore plus vicieux et tragique aux vengeances que l'on peut déjà voir d'ordinaire. Tout devra alors se mêler pour apporter des réponses car c'est dans la résolution du passé que pourra peut-être se jouer l'avenir. Bravo !

Avec ce roman, j'ai découvert un style qui m'a beaucoup plus et qui a parfaitement su me faire rentrer tant l'intrigue que dans l'intimité des personnages alors même que nous sommes dans un roman assez court. L'intrigue est bien menée et les surprises fonctionnent jusqu'à une fin en apothéose qui emballe le coeur du lecteur jusqu'à une fin qui peut laisser tout envisager...

En conclusion... 

Voici un roman qui m'a permis de renouer avec un genre dans lequel je ne m'étais pas plonger depuis longtemps et de manière très efficace. Voici un roman qui a su me toucher par des personnages forts et un lien entre passé et présent que j'affectionne toujours. Voici un roman où la tendresse est de mise tout en jouant sur les secrets ce qui est toujours efficace. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire