Infos sur le livre
éditions : Milady
date de publication : 14-03-2018
pages : 384
prix : 8€
Résumé éditeur
Mati a neuf ans. Elle a perdu sa maman. Son père s’enlise dans le deuil et sa grand-mère s’efforce, à sa manière, de recoller les morceaux. Un soir, la petite ne rentre pas de l’école. On imagine le pire, évidemment. Et le pire se produit. Comment croire que tout, pourtant, partait d’une bonne intention ?
Pourquoi ce livre ?
C'est lors d'une édition des Quais du polar que j'ai décidé de me laisser tenter par un roman de cette auteure dont j'avais beaucoup entendu parler. Le confinement m'a permis de le découvrir.
De quoi est-il question ?
A peine âgée de 9 ans, la petite Mathilde, dit Mati porte déjà sur ses épaules le poids de la perte de sa mère et celui de la dépression de son père. Son seul réconfort, elle le trouve auprès d'Eliane, sa grand-mère, une femme un peu étouffante mais pleine d'amour et qui sait toujours trouver les mots pour la rassurer. Une grand-mère qui est toujours là, le soir, lorsqu'elle rentre de l'école.
Mais un soir, Mati ne rentre pas. Pour Eliane, l'inquiétude monte car elle ne sait que trop que son fils, en proie à la souffrance, pourrait avoir perdu pied et fait du mal à la fillette. Dès lors, il s'agit de retrouver Mati. La police est appelée. Mais Eliane ne veut pas, ne peut pas tout dire. Son fils, elle doit le protéger. Et puis, le boulot de la police est bien de retrouver Mati envers et contre tout ?
Pourtant, la disparition de Mati n'est que le début de la descente aux enfers pour cette grand-mère qui va regarder, impuissante, sa famille se détruire devant elle. Tout partait pourtant d'une bonne intention, d'une intention d'amour pour protéger ceux qui comptent. Mais, désormais, tout s'écroule vers une inexorable fin...
Du côté de la forme...
Cela faisait un moment que je ne m'étais pas plongée dans un thriller bien addictif et bien décapant pour les nerfs. Ayant besoin d'une lecture du genre, je me suis donc plongée dans celui-ci et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
Les thrillers mettant en scène des enfants sont toujours troublants. Même les pires criminels le disent, pas touche à un enfant. Alors lorsqu'un roman débute avec une fillette victime de la vie et bientôt victime d'un enlèvement, on ne peut qu'être touché, qu'être ému pour sa famille et qu'avoir hâte qu'elle soit retrouvée.
Pourtant, si ce roman reprend des thématiques bien connues telles que le deuil, le kidnapping ou le secret de famille, l'auteure parvient ici à nous offrir une ambiance terrible qui vous envoûte et vous embarque. Le lecteur pense trouver les réponses mais est toujours déçu et s'il sent bien que quelque chose cloche, rien ne saura lui faire envisager la fin réservée par l'auteure.
Eliane est le personnage principal du roman, celui par lequel le lecteur voit une bonne partie de l'histoire et très vite cette femme agace autant qu'elle dérange. On sent chez elle quelque chose de pas net mais comment le définir ? Bien difficile pour le lecteur de mettre des mots sur ce qu'il ressent et si tout tourne plutôt autour de l'histoire de famille que de l'enquête, le cocktail est diablement efficace.
Pour autant, ce roman est aussi un roman social sur les relations humaines et sur les faiblesses des uns et des autres. Nul n'est parfait et chacun voudrait faire pour le mieux. Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions et c'est bien ce chemin au coeur de l'enfer que l'auteure nous offre ici non sans nous offrir des personnages qui pensent avec leurs tripes, début du malheur.
Je n'avais pas encore pris le temps de lire de roman de l'auteure et je dois que je suis très agréablement surprise. L'auteure a en effet su inover dans un genre qui semble avoir tout vu et sait nous plonger dans une intrigue où, si l'on comprend certaines choses, rien ne pourrait nous laisser envisager l'horreur qui nous est réservée. Bravo !
En conclusion...
Voici un roman qui m'attendait depuis longtemps et que j'ai dévoré en une journée à peine. Voici un roman qui reprend les codes d'un genre qu'on sait apprécier mais tout en innovant par un fin travail de psychologie. Voici un roman qui a su me troubler et que je n'oublierai pas de sitôt d'autant qu'Eliane est une femme telle que j'en ai presque connu une.
Un coup de coeur que je conseille à tous les amateurs du genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire