mercredi 27 mai 2020

La rumeur - Lesley Kara

 

Infos sur le livre

éditions : Les Escales
date de publication : 23-01-2020
pages : 384
prix : 21,90€

Résumé éditeur

​Nourrissez la rumeur... Puis regardez-la vous engloutir. Un simple sujet de conversation... Pour s'intégrer et devenir l'une des leurs. Joanna ne pensait pas à mal en répétant la rumeur entendue devant les grilles de l'école : Sally McGowan, accusée dans les années 1960 d'avoir poignardé un petit garçon alors qu'elle n'avait que dix ans, serait revenue habiter dans la ville de Flinstead sous une autre identité. Mais ces quelques mots enflamment la tranquille station balnéaire et ravivent le traumatisme laissé par ce meurtre épouvantable. Pour enrayer cette machine infernale, Joanna ne voit qu'une solution : enquêter pour découvrir la vérité. Mais le danger est déjà si proche... 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Les Escales  pour la découverte de ce roman qui m'a permi de découvrir une nouvelle auteure au sein d'un roman percutant.

De quoi est-il question ?

La rumeur... Cette petite chose qui peut partir d'un rien et finir par détruire des vies... mais qui dans le même temps alimente les conversations. Récemment arrivée dans une petite ville, Joanna va justement être celle qui va en lancer une. Elle ne pense pas à mal, elle veut juste s'intégrer. Et puis elle ne pense pas que tout pourrait aller si loin...

Alors lorsqu'elle apprend l'existance d'une certaine Sally McGowan, une femme vivant sous une fausse identité parce qu'elle aurait commis un crime étant enfant, alors que cette femme pourrait vivre en ville, Joanna va vouloir mener sa propre enquête et découvrir laquelle des femmes de la ville pourrait être Sally. Dès lors, elle perd le contrôle car nul ne veut d'une criminelle en ville.

Dès lors, la petite ville sans histoire devient un champ de bataille. Joanna va alors se lancer dans une véritable enquête pour comprendre ce qui a pu se produire il y a si longtemps, savoir qui est finalement Sally. Mais Joanna ignore que d'autres ne veulent en aucun cas déterrer le passé et pourrait bien mettre son fils en danger...

Du côté de la forme...

 Le thriller est un genre que j'aime beaucoup même s'il est vrai que j'ai mes périodes. L'arrivée de ce roman tombait donc à point nommé ce qui m'a permis, par la même occasion de découvrir une nouvelle auteure maîtresse du genre.

A la lecture du résumé de ce roman, j'avais été immédiatement très tentée et était très curieuse de voir de quoi il pouvait retourner. Mais en aucun cas je n'avais prévu d'être plongée dans un roman aussi prenant que j'ai été bien incapable de lâcher avant de l'avoir terminé. Car derrière l'ambiance "petite ville" et "intrigue banale", l'auteure sait nous entraîner beaucoup plus loin.

Souvent, les thrillers nous amène dans des enquêtes que le commun des mortels ne connaîtra jamais mais la rumeur... tout le monde au moins une fois dans sa vie y a pris part ou en a fait les frais. Ainsi , l'auteure nous amène une thématique dans laquelle chacun peut se reconnaître ce qui a quelque chose de très perturbant.

Ici, le lecteur est plongé dans l'ambiance des petites villes et dans les discours de comptoir. Il va aussi assister, impuissant, à la perte de contrôle de Joanna sur ce qu'elle a déclanché et aura bien du mal à savoir si cela le touche ou si cela l'agace. De même, il va réfléchir sur la manière dont, partie de rien, une rumeur peut détruire des vies. De quoi s'interroger sur ces rumeurs qui rythment son quotidien.

Mais n'oublions pas que nous sommes dans un thriller et bien sûr il va y avoir l'enquête menée par Joanna qui va conduire le lecteur dans l'ambiance addictive qu'il attend. Et le fait est que c'est efficace avec de belles surprises au fil du roman jusqu'au final retentissant. Et si le lecteur averti aura su anticiper certains éléments de réponses, il n'aura pas su tout envisager.

Côté style, l'auteure sait jouer avec la psychologie de ses personnages mais aussi avec les nerfs de ses lecteurs qui ne savent plus que penser de ceux qui évoluent sous ses yeux. La psychologie humaine est poussée à l'extrême et la justice américaine, bien différente de la justice française est bien mise en avant avec la question des enfants criminels. Bravo !

En conclusion... 

Voici un roman dans lequel je me suis plongée sans plus pouvoir m'en détâcher. Voici un roman qui a su traiter d'un thème à la fois commun et très lourd. Voici un roman qui, au-delà de l'enquête prenante sait faire réfléchir le lecteur. Et le final en apothéose fait rentrer ce roman dans les grands roman du genre grâce à des personnages percutants.
Un roman à découvrir sans attendre et qui a bien failli être un coup de coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire