Infos sur le livre
éditions : Hugo Roman
date de publication : 19-10-2017
pages : 400
prix : 17€
Résumé éditeur
Un rêve peut-il être prémonitoire, ou influencer tellement sa vie qu'elle finit par ressembler à ce rêve ? Tout commence par un rêve que fait Helena, l'héroïne. Elle s'y voit mère de famille avec le copain de sa meilleure amie, dans une ville à l'autre bout du pays, dans un futur très différent que celui qu'elle envisage alors. Le rêve est très vif et troublant et elle va se réveiller en se demandant s'il est prémonitoire. Elle se persuade que tout cela n'est pas important, mais ne cesse d'y repenser. La vie reprend, à côté de son petit-ami Neil, mais chaque décision ou événement semble la rapprocher du rêve, et cela la trouble. Peu à peu, elle commence à voir sa meilleure amie différemment et le petit ami de celle-ci, Kit, l'intéresse de plus en plus. Ils vont se rapprocher. Helna agit de plus en plus conformément au rêve. Pour mieux connaître Kit, Helena commence à suivre ce qu'il fait. Il écrit un livre dont le pitch est que deux garçons aiment la même fille. Ce livre et les échanges qu'ils ont à ce propos vont les rapprocher. Elle s'immisce aussi beaucoup dans la vie sentimentale de Kit et de son amie. Peu à peu, elle s'éloigne de Neil, comme son amie s'éloigne de Kit et sa relation avec Kit flirte avec une vraie relation sentimentale. Son amie va avoir un bébé comme le prédisait le rêve, bébé dont s'occupe beaucoup Helena... Le rêve était-il prémonitoire ou Helena a-t-elle provoqué les circonstances propices à sa réalisation ? La réalité va-t-elle rejoindre l'imaginaire ?
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Hugo Roman grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture magnifique et au sujet plutôt attractif.
De quoi est-il question ?
Helena est une jeune femme belle et intelligente à qui s'offre un bel avenir. Mais une nuit, elle se rêve des années plus tard, mariée au petit ami de sa meilleure amie. Pire, elle se voit également mère de famille, elle qui n'est pas forcément une grande fan d'enfants. Et si cette situation la dérange un peu, elle se sent heureuse.
Au matin, difficile de revenir à la réalité et d'accepter que Kit ne fait pas partie de sa vie. Persuadée que son rêve était prémonitoire, Héléna va s'attacher à forcer le destin et à provoquer cette relation idéalisée qu'elle ne peut oublier. Alors elle mène sa propre enquête pour savoir qui est cet et si, véritablement, quelque chose était possible entre eux.
Au grand désarrois de Neil, son propre petit ami, Héléna s'enfonce dans son rêve et ne verra pas d'un bon oeil qu'une famille commence à naître sous ses yeux. Elle n'aura alors de cesse de se rapprocher de Kit qui, lui-même, ne restera pas insensible au charme d'Héléna. A moins que le destin ne vienne s'en mêler pour lui offrir une chance...
Du côté de la forme...
La new romance est un genre que j'aime beaucoup même si j'ai un peu espacé mes lectures du genre depuis quelques temps. Une romance mêler à l'univers de l'onirisme était donc pour me plaire même si je ne m'attendais pas tout à fait à ce que j'ai eu.
Ce qui m'a tentée dans ce roman, c'est la question du rêve lié à la réalité. Malheureusement, j'aurais aimé que ce lien soit davantage présent, avec une alternance de chapitres par exemple où le rêve revienne régulièrement. Ici, il s'agit juste du premier chapitre. De fait, la réaction d'Héléna semble alors plus relever du fantasme ce qui est dommage.
Héléna qui, jusqu'alors ne s'était intéressée que de loin à Kit va en tomber amoureuse éperdument sans plus se poser de questions que ça et va tout faire pour voir se réaliser son rêve. Et parce qu'elle va agir plus par désir de voir réaliser son rêve que par amour véritable au début je dois dire qu'elle m'a plutôt agacée.
Finalement, le roman va alors plutôt évolué comme une romance classique avec une relation hasardeuse qui va aller de plus en plus loin avant que la situation ne vire au vinaigre. Rien de bien novateur mais toujours efficace avec une relation entre les deux personnages qui navigue entre honte et attirance.
Je me suis donc plutôt laissée porter mais malheureusement j'ai aussi trouvé que tout sonnait comme un peu trop artificiel. La romance est belle mais on n'y croit pas vraiment et Héléna est un personnage qui ne semble vivre qu'à travers son rêve. J'aurais souhaité lui trouver un peu plus de profondeur avec d'autres centres d'intérêt que son "projet".
Côté style nous sommes dans un new romance donc le genre de roman qui se lit bien et de manière assez fluide. L'évolution se fait en douceur et quelques rebondissements offrent un rythme à l'ensemble, un rythme qui offre un souffle au roman et permet au lecteur de rester dans l'histoire même si, pour moi, cela a un peu manqué de profondeur.
En conclusion...
Voici un roman que j'étais plutôt curieuse de découvrir et dont j'attendais beaucoup mais dont je ressors finalement avec un avis plutôt mitigé. Si j'ai passé un bon moment avec la romance je n'ai pas su m'attacher aux personnages et si l'idée du rêve m'a séduite j'aurais aimé qu'elle soit davantage présente à divers moment du roman.
Un joli roman pour les amateurs mais qui ne restera pas dans mes plus belles lectures du genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire