mercredi 27 mai 2020

Les éphémères sont éternels - Azelma Sigaux



Infos sur le livre

éditions : H Tag
date de publication : 15-02-2019
pages : 248
prix : 16,50€

Résumé éditeur

Après des siècles de recherches et de fantasmes, la solution pour devenir immortel est enfi n trouvée. Il est alors décidé d'interrompre la croissance des humains à l'âge le plus productif : vingt-trois ans. Très vite, la Terre est surpeuplée et l'interdiction de donner naissance devient une nécessité. Toute femme trouvée enceinte est forcée d'avorter, tout enfant découvert vivant est abattu sans sommation. Un couple va braver la loi à plusieurs reprises, jusqu'à ce que le petit June survive à la traque des puissants. Enfermé dans une cave pour sa protection, le garçon va s'échapper et se retrouver au coeur d'un groupe de rebelles : les Éphémères. Entre les capacités extrasensorielles de ces mortels et la déshumanisation lassante des immortels, June va se trouver face à un dilemme existentiel. La peur de la mort serait-elle le moteur d'une vie passionnante ?

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions H Tag grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman qui m'avait énormément tentée et que je suis ravie d'avoir enfin pu lire. 

De quoi est-il question ?

Imaginez un monde où la mort aurait disparu et où chaque être vivrait éternellement à l'âge le plus productif : vingt-trois ans. Mais un monde où pour préserver la surpopulation donner naissance serait interdit. Dès lors, une femme enceinte serait hors la loi et donner la vie serait la traitrise suprême à l'ordre en court. Quelques couples tentent alors de se battre et d'assurer la résistance.

C'est dans ce monde troublé que va naître le petit June, un enfant de la rébellion qui, pour espérer survivre doit rester caché dans la cave de ses parents, caché jusqu'à ce qu'il puisse atteindre l'âge de vingt-trois ans et apparaître au monde. Pourtant, l'enfant ne parvient à supporter cette vie et finit par s'enfuir avant de trouver un groupe d'enfants dotés de dons exceptionnels.

Dès lors, l'enfant décide de rester vivre avec ce petit groupe et apprend à faire avec ce monde voulu des décennies plus tôt. Car ces enfants vivant cachés sont dotés de capacités qui pourraient de nouveau faire changer le monde, leurs dons leur permettant d'agir sur ceux qui les entourent, guidés par le seul homme ayant refusé la vie imposée par le monde neuf.

Du côté de la forme...

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de dystopie et ce roman-ci me tentait depuis pas mal de temps. D'autant que les romans sur les mondes changeant par orgueil de l'homme sont toujours efficace et n'ont jamais été autant d'actualité.

L'immortalité au plus bel âge de la vie, qui n'en a pas rêvé ? Avec ce roman, l'auteure imagine un monde où l'homme serait parvenu, par la science, à ce prodige ce qui apporte au roman un mélange de fantastique et de futurisme assez efficace. Un monde nous est alors offert où l'imaginaire rejoint ce qui pourrait, potentiellement, être possible.

Je dois bien avouer que ce monde était bien pour me plaire et sans avec plaisir que j'y ai plongé évoluant du caractère utopique à la désilusion. En cela, l'auteure joue parfaitement avec le genre de la dystopie malgré une mise en place un peu longue de l'univers par rapport au développement qui suivra pour l'intrigue elle-même.

Dans cet univers, nous allons découvrir June, un enfant de la désobéissance et bien difficile pour le lecteur de choisir son camp : l'enfant qui souffre de son enfermement ou les parents qui veulent se battre pour pour la rébellion. C'est alors que le roman bascule dans le fantastique et nous entraîne dans un univers où la mort devient un absolu inaccessible.

June va intégrer un groupe d'enfants dotés de dons étonnants et je dois dire que j'aurais aimé que l'auteure s'étende un peu plus sur les différentes capacités des enfants. J'aurais aimé que l'apprentissage joue un peu moins d'ellipses même si, très vite, le lecteur comprend que cette part n'est pas la plus essentielle face à la volonté de l'auteure de nous faire réfléchir sur la vie et le mort.

Côté style, l'auteure parvient très bien à nous faire entrer dans l'univers qu'elle a imaginé mais je dois avouer que je n'ai que partiellement réussi à m'attacher aux personnages que j'aurais aimé plus développés et plus profonds. Malgré tout l'ensemble est bien étudié et nous invite à la philosophie avec un texte qui s'approcherait presque du conte.

En conclusion... 

J'étais très curieuse de lire ce roman et je suis ravie d'avoir pu enfin me plonger dans un univers comprenant à la fois les codes de la dystopie et à la fois une originalité qui fait du bien. Voici un roman qui frappe et remet en cause la question de la mort. Voici un roman qui se lit très bien et que les amateurs devraient apprécier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire