Infos sur le livre
éditions : Calmann-Levy
date de publication : 14-05-2014
pages : 384
prix : 19,90€
Résumé éditeur
Île d’Ouessant, années 30. Quand elle apprend que son mari matelot a péri dans un naufrage, la laissant démunie avec son jeune enfant, Marie-Jeanne Malgorn refuse d’y croire. Elle est persuadée qu’il a été enlevé par l’une de ces sirènes dont parlent les légendes, une Morgane. Elle se tourne vers Malgven, la vieille rebouteuse, qui la contraint à sacrifier un agneau dans le temple des anciennes druidesses. Si la Morgane le libère, Jean-Marie sera là d’ici la Toussaint, prophétise la sorcière. La vie est dure sur l’île battue par les vents. Malgré le poids de la solitude, Marie-Jeanne se refuse à Yves, l’aubergiste qui l’a vue naître et s’est passionnément épris d’elle, mais laisse un jeune naturaliste, originaire du Finistère, en mission d’observation ornithologique dans l’île, la distraire de son deuil. Fascinée par l’homme de science, Marie-Jeanne n’oublie pas que Jean-Marie pourrait à tout moment surgir. Mais à mesure que se rapproche l’échéance fixée pour son retour, elle commence à douter d’elle-même. Pour qui son coeur bat-il vraiment ? Un terrible drame va bientôt la forcer à choisir…
Pourquoi ce livre ?
C'est lors d'un salon du livre que je me suis laissée tenter par ce roman au sujet très attractif d'un auteur que je suis avec pas mal d'intérêt.
De quoi est-il question ?
Nous voici dans les années 1930 sur l'île d'Ouessant en un temps où elle n'a pas encore été envahie par les touristes des terres. Marie-Jeanne, enceinte, est de ces femmes de marins qui tentent tant bien que mal de tenir la maison et de survivre dans l'attente du retour de l'époux. Comme les autres, elle vit dans la crainte du drame, jusqu'à ce que celui-ci survienne.
Le jour où la jeune femme apprend que son mari a disparu en mer, la laissant seule avec leur fils, tout s'écroule pour elle. Alors prête à tout pour aspirer au retour de celui qu'elle aime, elle ira jusqu'à rendre visite à la sorcière de Ouessant pour réaliser un rite afin de l'arracher aux mains des sorcières et ce malgré les dangers que tout cela représente.
Dans le même temps, sur l'île, Yves l'aubergiste a vu naître Marie-Jeanne et approuve pour elle une affection vive et sincère. Il a alors à coeur de se rapprocher de la jeune femme et de lui venir en aide malgré le recul de cette dernière. Mais sur l'île, Marie-Jeanne est mal vue et les rumeurs vont bon train au risque de mettre en danger ce qui restait à sauver...
Du côté de la forme...
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman de l'auteur et je suis ravie d'avoir enfin pris le temps de sortir ce roman-ci de ma pal, dans une folle envie d'évasion dans une région que j'apprécie beaucoup.
Ouessant est, par excellence, une île qui aspire au rêve et à l'imaginaire, une île reculée du monde où il est bien difficile de s'imaginer vivre, une île hors du temps. Alors imaginer cette même île à une époque où les moyens de communication modernes n'existaient pas et où les légendes rythmaient la vie des habitants, voilà qui vous embarque dans un tourbillon onirique et terrifiant très efficace.
Dans ce roman, nous retrouvons bien sûr tout l'univers des romans de terroir mais en Bretagne où les préoccupations sont liées aux craintes de l'océan. C'est avec brio que l'auteur nous transporte dans cet univers et nous laisse entrevoir la vie de ces femmes qu'il est bien difficile aujourd'hui d'imaginer. Une vie de peurs et de douleurs où les tempêtes sont autant réelles que symboliques dans les coeurs.
Dans le même temps, l'auteur nous invite à la découverte des légendes bretonnes et plus particulièrement des légendes liées aux sirènes. Bien difficile alors de savoir si l'auteur va opter pour un univers virant au fantastique ou si la légende restera légende dans les esprits. Finalement il saura jouer avec les codes pour rester dans le réel tout en initiant la réalité de ces légendes dans les esprits.
Et puis bien sûr, qui dit roman régional dit romance, histoire de femme, émancipation et j'en passe, thèmes que l'auteur reprend fort bien avec Marie-Jeanne qui sera autant épouse que mère, autant femme que veuve. De quoi plonger dans la vie d'épreuve de cette femme tout en étant témoin des certitudes bien ancrées des habitants qui vivent à travers la crainte des malédictions.
Le style d'Edouard Brasey est un style que j'aime beaucoup. Un style où la profondeur de l'histoire se mêle à une écriture pleine de sens, où la poésie d'un personnage se lie à l'histoire d'Ouessant. Et parce que l'auteur s'y connaît en légende, il sait aussi mêler celles de l'île à la fiction pour laisser le lecteur s'y croire sans jamais vouloir juger les personnages.
En conclusion...
Voici un roman qui m'attendait depuis longtemps et qui m'a tout simplement fait du bien dans une période où nous avions tous besoin d'évasion. Voici un roman qui nous promène dans l'espace et dans le temps mais aussi dans le coeur d'une femme attachante, figure des épreuves de son époque. Voici un roman plein de légendes qui effraie autant qu'il inspire.
Un roman qui devrait plaire aux amateurs du genre et qui n'a pas été loin du coup de coeur pour moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire