mercredi 29 avril 2015

Rencontre dans un carré de pâquerettes - Mary Aulne-Savon



Infos sur le livre

éditions : Vert Pomme

date de publication : 03-2015
pages : 32
prix : 9,60€

Résumé éditeur



C'est un bel après-midi. Lise cueille un bouquet pour sa maman. Dans le champ, la fillette choisit les plus belles pâquerettes... Quand tout à coup, elle tombe nez à nez avec Dame araignée. Lise n'aime pas les araignées. Dame araignée a peur des humains. Voici un rencontre qui n'annonce rien de bon, sauf si Lise et Dame araignée arrivent à se comprendre !

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Vert Pomme pour l'envoi de ce nouvel album-BD qui, cette fois, traite de la condition animale et de la peur que nous pouvons avoir de certaines petites bêtes, un livre fait pour moi !

De quoi est-il questions ?

Comme toutes les petites filles, Lise adore se promener dans la campagne et cueillir de jolies fleurs pour sa maman. Ce sont les pâquerettes les plus jolies que la petite fille choisit pour offrir à sa maman qui est, bien sûr, la plus jolie des mamans. Tout va pour le mieux lorsque soudain...

Beuuuuurk ! Une araignée ! Quelle horreur ! Une araignée hideuse au milieu des si jolies pâquerettes ! Mais Lise est dégoûtée par la vision de l'arachnide, la petite araignée, elle, ne met pas longtemps à réaliser le danger qu'elle court ! Un humain qui se dresse de toute sa hauteur devant elle ! Quoi de plus dangereux ? 

Décidément, la rencontre de ces deux mondes n'augure rien de bon... Sauf si la petite fille et l'araignée décident d'apprendre à se connaître l'une l'autre... Sauf si l'une et l'autre arrivent à comprendre qu'elles doivent s'accepter pour vivre ensemble et faire en sorte que le monde tourne un peu plus rond...

Du côté de la forme...

Depuis que j'ai découvert les albums de cette petite maison d'édition, je dois dire que je suis fan. Des albums pour enfants traitant de l'écologie, du respect du monde animal et de la découverte de notre planète, l'idée est belle et mérite d'être diffusée.

Parlons cependant tout d'abord de l'objet-livre. Le format, tout d'abord, est idéal car assez grand pour plaire aux enfants mais assez petit pour ne pas être trop encombrants et pour pouvoir être tenu facilement tant par les parents que par les enfants. Par ailleurs, cet album se présente sous la forme d'une bande-dessinée ce qui change un peu et est très sympathique pour familiariser les plus jeunes avec ce genre d'ouvrages.

Pour parler du contenu, commençons par l'évidence. Qui n'a jamais écrasé une araignée ou n'a, pour le moins, jamais été dégoûté à la vue de l'une de ces petites bêtes ? Allez... Soyez honnêtes... Je lève la main la première et reconnaît avoir peur des araignées et en avoir écrasé une ou deux, quand je ne m'étais pas déjà enfuie en courant...

Dans cet album, nous apprenons à redécouvrir les araignées et à redécouvrir tout ce qu'une araignée peut avoir d'utile dans notre monde. Nous redécouvrons qu'une araignée peut être élégante et qu'un monde sans les araignées serait un monde en proie au chaos. Nous redécouvrons alors qu'il ne faut pas écraser les araignées ni en avoir peur. 

Les enfants le découvrirons, tout simplement, avec les mots simples adaptés à leur âges et quelques mots un peu plus compliqués qu'ils pourront apprendre. Le dialogue donne un côté très ludique et très mignon à cet apprentissage et, pour les plus grands, un dossier en fin d'album permettra d'aller plus loin ce qui apporte aussi quelque chose de très instructif à l'ensemble.

En conclusion...

Souvent, les araignées nous font peur ou nous dégoûtent. Et bien, après lecture de cet album, vous ne verrez plus les araignées de la même façon. Avec ce dialogue entre petite fille et une araignée, vous apprendrez à redécouvrir cet animal qui, lorsqu'on le regarde bien, est très élégant et d'une très grande utilité.
Un album à découvrir et à faire découvrir aux enfants pour leur apprendre à respecter tout ce qui est dans la nature.

1 commentaire:

  1. Merci pour cet avis que je découvre seulement maintenant.
    :)

    RépondreSupprimer