Infos sur le livre
éditions : Scrinéo
date de publication : 02-04-2015
pages : 249
prix : 18€
Résumé éditeur
De nos jours, David Berg, comédien parisien, hérite de son vieil oncle Djydek une maison dans les Orcades, en Ecosse. Fraîchement débarqué sur l'île, il tombe amoureux du lieu, entre autres... Mais l'insolite comportement des autochtones cache un mystère... Pourquoi Djydek a-t-il quitté son Brésil pour venir mourir ici? Quelque part au milieu de des brumes de Scapa Flow, cette histoire renvoie a une autre histoire, enfouie, oubliée, une histoire qui a commencé à Varsovie...
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Scrinéo et à Livraddict pour l'envoi de ce roman que j'avais très envie de lire ne serait-ce qu'à cause de sa couverture absolument magnifique.
De quoi est-il question ?
David Berg est comédien et vit à Paris, il ne connait d'ailleurs que la grande ville et se voit mal aller vivre ailleurs que dans la capitale. Mais voilà qu'un jour il hérite d'une maison au coeur du paysage le plus sauvage qui soit : un coin reculé de l'Ecosse. Bien que ne se sentant que très moyennement à sa place au début de l'histoire, David va très vite tomber amoureux du lieu et s'attacher aux habitants de la région. Ce roman va alors raconter la renaissance d'un citadin convaincu dans une toute nouvelle forme de vie.
Et puis, au sein de cette nouvelle vie, David va découvrir l'homme qui lui a légué cette demeure, un homme ayant vécu ce que le XX° siècle a eu de plus affreux : les déportations massives et les ghettos tels que celui de Varsovie. Ce roman raconte alors le récit initiatique d'un homme qui va devoir aller chercher au plus profond de lui-même pour survivre aux horreurs et pourvoir, peut-être, au final, vivre une vie de paix loin des tourments des horreurs humaines.
Du côté de la forme...
Je pense que vous l'aurez compris, ce roman avait décidément tout pour m'attirer : une couverture absolument sublime, un résumé invitant à la découverte d'un secret de famille... Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir ce roman et je suis contente d'avoir eu cette chance.
La première chose à dire sur ce roman, au delà de l'objet-livre, c'est le cadre qu'il nous propose. L'Ecosse est sans doute l'un des pays que je rêve le plus de visiter et, avec ce roman, j'ai vraiment eu l'impression d'y plonger la tête la première ce qui m'a fait un bien fou et m'a encore plus donné envie de me rendre, un jour, dans un pays qui me fait toujours autant rêver.
Ensuite, ce roman nous invite au sein de l'une des périodes les plus troublées de l'Histoire et au coeur de toutes les horreurs que nous connaissons même si, sur ce point, l'auteur est resté "soft" quant au récit de cette période. Nous découvrons donc l'histoire d'un homme ou plus un récit de vie qui nous laisse entrevoir ce que l'humanité peut avoir de pire mais aussi ce qu'elle peut avoir de meilleur.
L'auteur a fait le choix de nous présenter son récit selon un principe d'alternance de chapitres ce qui nous permet d'avance peu à peu dans chacune des histoires et vous savez combien j'aime ce principe d'alternance de chapitre qui permet un suspens assez soutenu dans l'avancée de chaque histoire. L'auteur a d'ailleurs très bien su attiser ma curiosité. Son écriture est plutôt agréable et c'est sans mal que l'on arrive à la fin du roman, une fin superbe.
En conclusion...
En débutant ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et je suis bien contente d'avoir pu faire cette découverte. Ce livre ne restera peut-être pas dans mes meilleurs souvenirs de lectures tant sur le décors écossais que sur la question de la seconde guerre mais il permet tout de même de passer un très agréable moment.
Un roman à découvrir pour passer un joli moment. Je lirai sans doute le prochain roman de l'auteur.
Un roman à découvrir pour passer un joli moment. Je lirai sans doute le prochain roman de l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire