jeudi 2 avril 2015

Un coeur bien accordé - Jean-Philipp Sendker

Un coeur bien accordé

Infos sur le livre

éditions : JC Lattès
date de publication : 02-2015
pages : 400
prix : 19€

Résumé éditeur


Presque dix ans se sont écoulés depuis que Julia Win est revenue de son voyage en Birmanie, le pays où son père est né et où elle a découvert un frère. Désormais brillante avocate à Manhattan, elle ne se sent pourtant pas pleinement épanouie. Lorsqu’elle commence à entendre dans sa tête une voix lui posant des questions qu’elle essaie depuis toujours d’esquiver – « Pourquoi vis-tu seule ? », « Qu’attends-tu de la vie ? » –, ses doutes grandissent encore. Poussée par sa quête d’elle-même, Julia repart en Birmanie. Elle y découvre le destin d’une femme du nom de Nu Nu, un destin à la fois passionnant et tragique qui va bouleverser la vie de Julia.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Lattès pour l'envoi de ce livre dont le résumé me tentait énormément et me laissait envisager un très beau récit au sein du genre.

De quoi est-il question ?

Julia est une jeune avocate dont la vie professionnelle est sans faille. Voilà presque dix ans qu'elle est revenue de Birmanie, laissant son frère derrière elle, et qu'elle a décidé de se "faire elle-même", pour son plus grand succès si l'on exclu sa vie personnelle. Car si au point de vue professionnel il n'y a rien à redire, la vie personnelle de Julia est un peu chaotique en ce sens qu'elle vit seule et qu'elle a peine à se faire des relations.

Et puis un jour, voilà que Julia se met à entendre une voix, une voix qui l'interroge sur ses choix de vie et sur ce qu'elle a fait de sa vie. Se demandant tout d'abord si elle n'est pas en train de perdre la raison, Julia va très vite s'apercevoir que cette voix n'est pas menaçante et pourrait bien être une âme ayant décidé d'élire domicile dans son corps. 

Pour s'en "débarrasser", direction la Birmanie pour découvrir la propriétaire de la voix et ainsi découvrir la vie d'une femme hors du commun qui vécu ce qui peut paraître inimaginable. Mais au-delà de cette découverte de vie, c'est bien sa propre vie que Julia pourrait voir être remise en question, ce qui pourrait tout lui faire ré-envisager au sein de ce qu'elle est...

Du côté de la forme...

N'ayant jamais lu de livre de cet auteur et n'étant pas trop familière avec la littérature allemande, c'est avec joie que je me suis plongée dans ce roman avec l'envie de découvrir un pays que l'on ne voit que trop peu souvent dans la littérature : la Birmanie.

Tout d'abord, ce qui m'a plu avec ce roman, ce sont ses personnages. J'ai tout de suite adhéré à la personnalité de Julia qui m'a très vite beaucoup touchée dans sa dualité avec, d'un côté, une jeune femme au parcours professionnel sans faille et, de l'autre côté, une femme avec un vrai passé et de vrais questionnements sur elle-même et sur les choix qu'elle a pu faire. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires également dans la manière dont ils vont aider Julia.

Et puis, d'un coup, l'histoire passe à celle de cette femme qui a "envahi" l'esprit de Julia et, là, on va découvrir une femme hors du commun qui gagne a être connue et dont l'histoire m'a beaucoup fait réfléchir. Les vies de ces deux femmes n'ont rien en commun et, pourtant, elles vont se rejoindre ce qui permettra à Julia de revenir aux sources ce que j'ai trouvé très fort, très touchant et très bien amené.

Mais ce que j'ai surtout aimé avec ce roman, c'est la découverte de la Birmanie avec l'exposition de paysages extraordinaires, de personnes hautes en couleurs et de croyances à mille lieues de tout ce que l'on peut connaître et qui permettent de voir le monde autrement. Le temps de ce roman, je me suis évadée de notre monde occidental et cela m'a fait un bien fou.

Pour parler en quelques mots du style de l'auteur, je dirais qu'il s'agit là d'un style qui nous implique dès les premières pages dans le roman en nous offrant des personnages et des situations touchantes mais aussi en nous faisant réfléchir sur nos vies et sur d'autres croyances que celles ancrées dans nos esprits. Petit bémol : quel dommage que la traduction ait été faite à partir de la traduction anglaise. N'avons-nous pas de traducteur de langue allemande ?

En conclusion...

Voici un roman avec lequel j'ai passé un très agréable moment, tant au niveau des personnages qu'au point de vue des décors qu'au point de vue de l'intrigue. Si vous aimez les voyages et les personnages mal dans leur vie qui vont tout faire pour s'en sortir, ce livre est fait pour vous.
Pour ma part, je pense relire bientôt cet auteur dont, je crois, un roman vient de sortir en poche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire