vendredi 17 avril 2015

Deux martyrs dans un monde sans Dieu - Michel Evdolimov



Infos sur le livre

éditions : Salvator

date de publication : 12-02-2015
pages : 158
prix : 17€

Résumé éditeur



Qu'est-ce qui pourrait a priori rapprocher des figues aussi dissemblables que le P. Alexandre Men et le pasteur Dietrich Bonhöffer, le prêtre orthodoxe russe de formation scientifique et le théologien protestant allemand, issus de deux univers culturels et spirituels si différents ? Michel Evdokimov met en avant leur condition de martyr, allant jusqu'au sacrifice de leur vie au nom du Christ. Tout deux affrontés aux obscurs totalitarismes du XXe siècle, le communisme russe et le nazisme, ils portent un témoignage toujours actuel : comment vivre dans un monde sans Dieu, marqué par la sécularisation.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Salvator pour la découverte de ces deux biographie en un seul livre pour deux hommes que je ne connaissais pas mais dont j'ai beaucoup aimé découvrir les histoires.

De quoi est-il question ?

D'un côté, il y a Dietrich Bonheoffer. Né au début du siècle dernier, cet homme devenu pasteur luthérien n'a pas eu une vie facile et a fini ses jours dans un camp de déportation nazi. De l'autre côté, il y a Alexandre Men, né quelques années avant la guerre, qui va devenir prêtre orthodoxe et sera, par un matin de 1990, sauvagement et lâchement assassiné d'un coup de hache dans un monde où la religion "n'a pas lieu d'être".

Rien ne semble pouvoir réunir ces deux hommes : nés durant deux périodes bien différentes, de religions différentes bien que similaires, vivants dans deux pays différents... Et pourtant, ici, l'auteur prend le parti de les présenter ensemble pour montrer que chacun d'eux a voulu défendre des idées religieuses au sein de politiques qui ne les admettaient pas.

Du côté de la forme

Avec les éditions Salvator, j'ai déjà eu l'occasion de découvrir des biographies de religieux extraordinaires et ce livre en rajoute un à cette liste avec deux biographies pour le prix d'une, deux biographies d'hommes que je ne connaissais pas et que je suis ravie d'avoir pu découvrir.

Ce livre, c'est donc deux biographies d'hommes totalement différents mais aussi une histoire de la religion au sein de périodes troublées et, enfin, une leçon de vie sur ce qu'est se battre pour ses idées jusqu'au bout malgré les risques que l'on est conscient de prendre. 
Un livre qui forme un tout pour nous présenter deux homme qui méritent d'être connus mais aussi deux pans de l'Histoire selon des points de vues dont nous n'avons pas forcément conscience.

J'ai aimé la manière dont l'auteur mêle les différentes informations biographiques, religieuses et historiques pour ne jamais ennuyer son lecteur. Le style est certes parfois un peu hardu, mais peut-être est-ce plutôt dû à mon état de fatigue, ce qui m'a fait me sentir un peu perdu parfois au cours de cette lecture. Je dois cependant dire que les parties biographiques ont largement rattrapé mes incompréhensions passagères sur d'autres passages du livre.

Mais ce livre est aussi et avant tout un livre qui fait réfléchir en nous forçant à nous demander si, nous, nous aurions été capables, dans les mêmes circonstances, de nous battre jusqu'au bout pour nos idées. Mais cette réflexion est une réflexion délicate et la réponse n'est pas si simple. Elle l'était pour ces deux hommes.

En conclusion...

Voici un livre que je n'aurais sans doute pas lu sans mon partenariat avec les éditions Salvator et je dois dire que je serais vraiment passée à côté d'un livre qui est tout ce que j'aime : un livre qui mêle histoires personnelles, Histoire au sens large et réflexion pour le lecteur.
Si vous aimez vous remettre en question et vous demander ce que vous auriez fait lors de telle ou telle période, n'hésitez pas à vous plonger dans cette lecture, même si les questions religieuses ce n'est pas forcément "votre truc".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire