samedi 25 avril 2015

Le théorème des Katherine - John Green



Infos sur le livre


éditeur : Nathan
date de publication
pages : 288
prix : 15€

Résumé éditeur

Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais KATHERINE. Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer.

Pourquoi ce livre ?

Depuis Nos étoiles contraires, j'avais très envie de retrouver la plume de John Green dans un tout autre registre et le fait de trouver ce titre en bibliothèque m'en a donné l'occasion. Autant vous le dire tout de suite, je suis ravie de ne pas avoir acheté ce livre.

De quoi est-il question ?

Colin est un adolescent surdoué et brillant du point de vue scolaire. Malheureusement, comme souvent les surdoués, sa vie sociale est un peu dérisoire. Il n'a que très peu d'amis et ses relations amoureuses se sont toutes soldées par des échecs. 

Ses relations amoureuses justement... Colin a eu dix-neuf petites amies, dix-neuf filles appelées Katherine. Car si les uns ont un type de fille en rapport avec les cheveux, la taille, l'humour ou encore l'intelligence, Colin, lui, son type de fille se situe au niveau, comme il le dit lui-même, lexical : il aime les Katherine et, attention, les Katherine avec un K.

Mais, pour la dix-neuvième fois, Colin vient de se faire larguer par sa petite amie. Cette fois, la coupe est pleine et voilà que Colin décide de partir à l'aventure tout en décidant de mettre sur pied le projet de sa vie, le projet qu'il concocte depuis des années : un théorème pratique et théorique sur les Katherine.

Du côté de la forme...

Voici un roman qui me faisait de l'oeil et avec lequel je pensais vraiment passer un très bon moment de lecture. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, bien au contraire. Je dois même que cette lecture m'a vraiment déçue.

Je vais commencer par ce qui m'a plu dans ce roman, ce sera vite fait. Dans ce roman, j'ai aimé l'émotion car j'ai eu beaucoup de peine pour Colin au fil de cette histoire. J'ai aussi aimé la manière dont l'auteur nous implique dans la tête d'un surdoué et j'ai aimé ce que l'on doit bien reconnaître à l'auteur, l'originalité de cette histoire.

Mais cela n'aura pas suffit à pallier ma déception pour ce roman. Tout d'abord, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Colin que j'ai trouvé antipathique, pas très doué pour un surdoué, plutôt imbu de lui-même et sans réel profondeur. Non, ce personnage ne m'a pas du touchée et je n'ai pas réussi à m'intéresser pleinement à son histoire.

Ensuite, je n'ai pas retrouvé l'auteur de ce roman que j'avais beaucoup aimé. Je n'ai pas retrouvé cette plume qui allie le rire aux pleurs, cette plume qui m'avait transportée et fait voyager jusqu'à Amserdam, cette plume poétique que j'avais tellement hâte de retrouver.
Dans ce roman, il y a les notes de bas de page, nombreuses, comme si l'auteur voulait porter un jugement sur son propre personnage. Si cela est drôle un moment, ces notes sont beaucoup trop nombreuses et m'ont perdue.

Et puis, et puis, il y a ce théorème auquel je n'ai strictement rien compris et dont je n'ai même pas compris l'intérêt. Est-ce parce que je suis profondément littéraire dans mon corps, dans mon coeur et dans mon âme ? Peut-être... Le fait est que je n'ai absolument pas adhéré à cette histoire à laquelle je suis restée hermétique. Dommage.

En conclusion...

Voici un roman que je me réjouissais de lire mais qui m'a peu à peu perdue et que je me suis finalement forcée à terminer. Cela est rare pour moi de rester totalement hermétique à un roman et je ressens bien ma virulence dans ma chronique mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Je ne manquerai pas de lire un autre roman de l'auteur pour ne pas rester sur cette déception et je vous conseille tout de même de vous faire votre propre avis sur cette lecture mais, pour ma part, je pense que j'aurai tôt fait de l'oublier.

1 commentaire:

  1. moi je trouve que se livre est super (comme tout les livres de john green) et je le conseille mais aussi tout les livres de cet auteur dons la plume est magique et qui sait nous faire rire et pleurer

    RépondreSupprimer