lundi 6 avril 2015

Cendrillon - film de Kenneth Branagh



Infos sur le film

date de sortie : 25-03-2015
durée : 1h 44mn
réalisateur : Kenneth Branagh
à savoir : à partir de 6 ans

Synopsis


Le père d’Ella, un marchand, s’est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l’amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère et les filles de celle-ci, Anastasie et Javotte. Mais lorsque le père d’Ella meurt à son tour, la jeune fille se retrouve à la merci de sa nouvelle famille, jalouse et cruelle. Les trois méchantes femmes font d’elle leur servante, et la surnomment avec mépris Cendrillon parce qu’elle est toujours couverte de cendres. Pourtant, malgré la cruauté dont elle est victime, Ella est déterminée à respecter la promesse faite à sa mère avant de mourir : elle sera courageuse et bonne. Elle ne se laissera aller ni au désespoir, ni au mépris envers ceux qui la maltraitent. Un jour, Ella rencontre un beau jeune homme dans la forêt. Ignorant qu’il s’agit d’un prince, elle le croit employé au palais. Ella a le sentiment d’avoir trouvé l’âme soeur. Une lueur d’espoir brûle dans son coeur, car toutes les jeunes filles du pays ont été invitées à assister à un bal au palais. Espérant y rencontrer à nouveau le charmant Kit, Ella attend avec impatience de se rendre à la fête. Hélas, sa belle-mère lui défend d’y assister et réduit sa robe en pièces… Pendant ce temps, le Grand Duc complote avec la méchante belle-mère pour empêcher le Prince de retrouver celle qu’il aime... Heureusement, comme dans tout bon conte de fées, la chance finira par sourire à Ella : une vieille mendiante fait son apparition, et à l’aide d’une citrouille et de quelques souris, elle va changer le destin de la jeune fille…

Pourquoi ce film ?

Un nouveau Disney avec une nouvelle version de Cendrillon ? Un casting incroyable ? Ai-je vraiment besoin de vous dire pourquoi ce film me faisait super envie ?

De quoi est-il question ?

Ella est une petite fille heureuse et vit dans une charmante maison avec ses parents qu'elle aime plus que tout et qui lui apprennent tout ce qu'il y a d'important dans la vie. Mais voilà qu'un jour, la mère d'Ella tombe malade et meurt non sans avoir transmis à sa fille la dernière et la plus importante des leçons : la nécessité de toujours être courageuse et bienveillante.

Le père d'Ella, une fois le deuil passé, rencontre une nouvelle femme, veuve elle aussi et l'épouse pour, d'une part, retrouver le bonheur et, d'autre part, apporter une nouvelle famille à son enfant adorée, lui-même étant marchant et trop souvent absent, culpabilisant donc de laisser sa fille seule. Malheureusement, le pauvre homme ignore ce qu'il se passe véritablement en sa demeure et voilà qu'un jour lui aussi tombe malade avant de mourir alors qu'il est parti.

Très vite, la jeune Ella qui était déjà traitée très durement par sa belle-famille, va devenir la seule et unique domestique de la maison, devant obéir aux moindres désirs de sa belle-mère et de ses deux demi-soeurs, plus stupide l'une que l'autre. Ella va alors être surnommée Cendrillon, en référence aux cendres de la cheminée qui lui couvrent le visage. 

Pourtant, au palais, un bal se prépare et, alors qu'une rencontre impromptue s'est produite, la vie de Cendrillon pourrait bien connaître un tournant qui lui apporte enfin la récompense de toute sa gentillesse et de toute sa modestie...

Du côté de la forme...

Cendrillon est sans doute l'une des histoires qui a connu le plus de réécritures et, pourtant, à chaque réécriture, c'est avec le même plaisir que l'on redécouvre cette histoire qui allie la leçon de vie à la magie qui nous fait rêver. Et ce film ne fait pas exception à la règle !

Ce qui m'a tout d'abord touchée avec ce film, c'est le fait que l'enfance de Cendrillon avant la mort de ses parents soit mise en avant. D'ailleurs, j'ai aussi aimé le fait que "Cendrillon" ait un vrai prénom, Ella, ce qui permet aussi de voir cette enfant comme un "vrai" personnage et pas seulement comme la figure "mythique" que l'on connait. Du coup, l'histoire trouve ici une toute autre dimension.

Dans ce film, j'ai aimé le parti pris du réalisateur à reprendre le "vrai" texte et à remettre des éléments de l'histoire d'origine tel que le fait que le père soit marchand ou que la marâtre soit veuve, bref un tas de petits détails en apparence insignifiants mais qui montrent que le réalisateur connait le texte, ce qui est très intéressant et très agréable.

Et puis, dans ce film, il y a bien sûr toute la magie de l'ensemble, au sens propre comme au sens figuré, qui fait frissonner et qui fait que l'on se retrouve embarqué dans le film, la bouche et les yeux grands ouverts, fascinés comme des gosses qui s'émerveillent pour la première fois. Moquez-vous si vous le souhaitez mais c'est exactement cela qui m'est arrivé durant le visionnage de ce film.

Enfin, la grandeur de ce film vient de son casting avec, notamment, Cate Blanchett dans le rôle de la marâtre, un rôle qu'elle interprète à merveille et ce n'est pas peu dire ! Ce personnage on y croit et c'est d'ailleurs aussi le cas d'Anastasie et Javotte qui sont poussées à l'excès et qui nous font rire en étant si improbables. Lily James est en outre une très jolie et très élégante Cendrillon qui fait rêver et fera rêver nombre de petites filles qui iront voir le film.

En conclusion...

Voici un film qui réinvente Cendrillon en mêlant avec brio la tradition de cette histoire et une certaine modernité dans les costumes et autres éléments cinématographiques avec un plus notable pour les effets spéciaux utilisés pour tout le caractère magique au sens propre de l'ensemble.
Une fois de plus, ce film est un Grand Disney dont on parlera encore longtemps et devant lequel petits et grands sauront s'émerveiller, rire, pleurer.

Spoiler

Petit détail qui est du pur spoiler mais que j'ai littéralement adoré dans ce film, c'est l'aveu de la marâtre qui va raconter à Cendrillon sa propre histoire, avouer la stupidité de ses filles et avouer sa propre cruauté et les raisons de celle-ci. Pour ce seul passage, j'aurais souhaité une autre fin pour ce personnage que j'ai, à ce moment-là du film, trouvé très touchant.

1 commentaire:

  1. Je suis entièrement d'accord avec ta chronique.
    Ce film reprend l'histoire de Cendrillon tout en lui apportant des petites touches peu connues ou moins mises en avant habituellement.

    Pour le spoiler, j'ai également aimé ce passage mais ça n'a en rien changé ma vision de la marâtre que je déteste profondément. ^^

    RépondreSupprimer