mercredi 22 avril 2015

De fer et d'acier - Israël Joshua Singer



Infos sur le livre

éditions : Denoël
date de publication : 19-03-2015
traduction : Monique Charbonnel-Grinhaus
pages : 416
prix : 23,90€

Résumé éditeur



Pologne, Première Guerre mondiale. Le soldat Benyomen Lerner a décidé de s’enfuir du front pour revenir dans sa ville natale, Varsovie. C'est en qualité de spectateur qu’il assiste désormais aux ravages de la guerre. Personnage ambigu et complexe, constamment tiraillé entre la peur et le goût de l’action, Lerner erre de nombreuses journées dans la ville qui l’a vu grandir, une ville ravagée par la pauvreté et les combats incessants. Il enchaîne les petits boulots clandestins, les combines entre réfugiés et déserteurs de guerre. Très vite, il se fait remarquer pour ses qualités de leader et son charisme. Les semaines passent… Varsovie est maintenant sous l’emprise allemande. Lerner travaille d’arrache-pied à la reconstruction du pont de Praga dans un camp où les conditions de travail sont terribles. Il parvient à organiser une mutinerie avec l’aide de ses camarades polonais et russes quand des épidémies meurtrières se propagent dans la ville. 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Denoël pour l'envoi de ce livre qui m'a tenté parce qu'il traitait de la première guerre mais également parce qu'il s'agissait d'un roman traduit du yiddish et que je ne connais pas du tout cette littérature, c'était là l'occasion.

De quoi est-il question ?

Nous voici en Pologne au début du siècle dernière, la Première Guerre Mondiale fait rage et les soldats quittent leurs familles pour aller combattre et périr dans les tranchées. Dans ce monde en perdition, Bonyomen Lerner devrait être soldat et se battre pour les causes de la guerre. Alors qu'il est sûr le front pour se battre, il décide pourtant de déserter.

C'est chez son oncle que l'homme décide d'aller trouver refuge, un oncle qui ne voit pas d'un très bon oeil la désertion de son neveu mais qui décide malgré tout de l'accueillir chez lui alors qu'au dehors les hommes se battent, les hommes meurent. Bonyomen observe donc de l'extérieur cette guerre causant tant de ravages et qui va bientôt aller bien plus que tout ce que tout le monde aurait pu imaginer.

Durant le temps que durera la guerre, Bonyomen observera donc ses compatriotes partir à la dérive tout en rejoignant lui-même un groupe d'artistes, un chantier allemand ou encore en rencontrant des individus ayant les juifs en horreur bien avant les horreurs de la seconde guerre. Tout cela en voyant les relations entre les êtres se tendre, tout cela en étant forcé de constater un antisémitisme grandissant contre lequel il va se battre, un combat qu'il n'avait pas envisager mais qui lui tiendra bien plus à coeur que les combats qui régentent le monde.

Du côté de la forme...

Je ne connaissais absolument pas l'auteur de ce roman et, en règle général, je ne connais que fort peu la culture et la littérature yiddish. Je me faisais donc une joie de débuter ce roman afin d'étendre ma culture littéraire et je dois dire que je suis plutôt convaincue.

Nous sommes en 1914 et les horreurs de la guerre ne sont qu'à leur commencement lorsque Bonyomen déserte. C'est donc avec un oeil extérieur que l'auteur se propose de nous faire découvrir les horreurs de la guerre, du point de vue d'un déserteur, un point de vue intéressant qui offre nombre de possibilités pour parler de la guerre et de cette période au-delà des pénuries et des tranchées.

Avec ce roman, je dois dire que j'ai également beaucoup apprécié la manière dont est traitée la question de l'antisémitisme. Une question qui prend une toute autre valeur que celle que nous connaissons puisque le roman se déroule à une période antérieur aux événements tragiques que nous connaissons mais, de plus, ce roman a été écrit dans les années 20, à une époque où il n'y a pas cette influence. 

J'ai donc trouvé intéressante la manière dont est traitée la question juive dans ce roman avec un regard "innocent" sur l'antisémitisme mais j'ai également beaucoup apprécié ce regard extérieur à la guerre qui nous montre cette période à travers de petites histoires individuelles dans des pays que nous connaissons trop mal ainsi que des événements historiques rattachés à cette période de l'Histoire auxquels nous n'accordons que trop peu d'importance.

Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché à la personnalité des personnages de ce roman et notamment au personnage principal de cette histoire. Bonyomen est un personnage qui ne m'a pas vraiment convaincue et si j'ai aimé ce roman en règle générale, je dois bien avouer que je me suis sentie parfois un peu perdue et que je n'ai pas toujours apprécié les rebondissements de cette histoire. Dommage.

En conclusion...

Si je me suis parfois sentie un peu perdue au cours de cette lecture et si je n'ai pas éprouvé d'affection pour les personnages, cela ne m'a pas empêcher de beaucoup apprécier cette lecture dont il faut reconnaître la valeur littéraire et historique sans omettre tout ce que ce roman peut nous apporter sur les maux et idées de l'époque.
Un roman à découvrir pour toute cette richesse. Peut-être lirai-je un autre roman de l'auteur à l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire