jeudi 9 mai 2019

Au bout du fil - Sylvie Arnoux



Infos sur le livre

éditions : Nats
date de publication : 20-01-2018
pages : 72
prix : 12€

Résumé éditeur

 A la fin du XIXe siècle, dans les montagnes cévenoles, Louise et Raymond rêvent d'aventures. Passionnés par les technologies naissantes, ils souhaitent quitter leur village, découvrir les Amériques et ainsi échapper au travail dans les moulinages, ces usines qui fabriquent le fil de soie. Leurs rêves vont les entraîner beaucoup plus loin que prévu. Dans ce roman à l'ambiance steampunk campagnard, découvrez la rude vie de ces milliers de filles et de garçons embauchés dès leur plus jeune âge dans les moulinages. Mais aussi comment une des technologies les plus en vogue aujourd'hui trouverait son origine au cour de l'Ardèche. 

Pourquoi ce livre ?

C'est lors des dernières Oniriques de Meyzieux que j'ai eu la chance de pouvoir discuter avec l'auteure autour de ce roman qui m'a immédiatement beaucoup tentée.

De quoi est-il question ?

Nous voici à la fin du XIXème siècle, au coeur de la campagne ardéchoise. La jeune Louise travaille, ainsi que ses frères et soeurs au moulinage de la région. Elle aime en secret Raymond dont les mondes sont bien opposés. Au quotidien, ils doivent subir les brimades et colères de leur chef d'atelier qui n'hésite pas à être dur et en rogne auprès de la gente féminine.

Et puis un jour, explorant les sous-sols des entrepôts, Louise et Raymond disparaissent, laissant derrière eux des proches dévastés. D'autant que, bientôt, la deuxième soeur disparaît dans les mêmes conditions laissant une benjamine mutique et un frère en proie à la colère. Jusqu'au jour où ces derniers partent en quête de leur famille.

Pour Jeanne et Martial, il s'agit maintenant de comprendre. Comprendre pourquoi des mots étranges apparaissent sur les murs, comprendre pourquoi Louise a fuit le carcan patriarcal pour se consacrer à une vie bien différente de celle qui lui semblait imposée. Comprendre enfin le lien de ces écritures avec l'invention toute récente du téléphone...

Du côté de la forme...

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je travaille en ce moment sur du "terroir autrement" pour mon projet de fac. Alors, forcément, un roman steampunk campagnard, je ne pouvais pas passer à côté ! Et ça marche !

Ce roman rentre parfaitement dans cette catégorie de "lecture plaisir" mais "en lien avec le boulot" que je peux être amenée à faire régulièrement. C'est donc pleine de motivation mais aussi avisée d'un esprit très critique que je me suis lancée. La bonne nouvelle ? C'est que mon idée de "terroir autrement" n'était pas si idiote puisqu'ici l'auteure nous en offre un parfait exemple étonnant.

Nous retrouvons en effet dans ce roman toutes les caractéristiques du roman régional : un cadre à la fois géographique et temporel très ancré, des personnages de nos campagnes, une soif d'émancipation pour voir le monde évoluer. Certes la question est adaptée pour la jeunesse, un beau moyen d'amené les jeunes lecteurs vers ce genre pas forcément attractif pour eux.

Mais le tour de force de l'auteure est de faire peu à peu basculer cette ambiance "terroir" à une ambiance "steampunk" beaucoup plus en vogue avec de la modernité et une frontière très mince entre une réalité historique et une intrigue issue totalement de l'imaginaire. Une frontière si mince que le lecteur s'y laisse parfois prendre : où s'arrête le réel, où commence la fiction ?

Et ça fonctionne ! Parce que comme dans roman de steampunk qui se respecte, l'imaginaire autour des nouvelles technologies est développé avec brio dans ce roman même si, peut-être, l'auteure aurait pu aller encore plus loin dans cet imaginaire-là. Sans spoiler, je dois avouer que la révélation de l'épilogue, je ne l'avais pas vue venir.

J'ai découvert ici avec un immense plaisir le style de Sylvie Arnoux que je n'avais jamais eu l'occasion de lire et qui a parfaitement su mêler les genres pour nous offrir un roman très original qui change de ce dont on a l'habitude. Quant aux illustrations qui parsèment le roman, je dois dire que je suis complètement fan.

En conclusion... 

Voici un roman qui m'intriguait énormément de par l'idée tout à fait originale qu'il voulait promouvoir et je ressors de cette lecture en me disant : oui, ça marche, l'auteure l'a fait. Une idée qui me met du baume au coeur car la relation entre "terroir" et "steampunk" est ici dosée avec beaucoup de justesse. Sans doute aurais-je juste apprécié que le roman soit plus long porter plus encore cette idée.
Un roman à découvrir sans attendre pour tous ceux qui aiment ce qui sort des sentiers battus ! 

2 commentaires:

  1. Merci pour ce retour. Et oui terroir et steampunk se mélangent. C'est possible.

    En effet, roman court. C'est un peu ma marque de fabrique pour permettre aux petits lecteurs et les lecteurs dyslexiques de pouvoir trouver le plaisir de lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible et tu le fais très bien ! Bravo ! Je sais que pour les jeunes lecteurs et les lecteurs dyslexiques c'est l'idéal mais moi maintentant je veux le même en version gros pavé ! XD

      Supprimer