jeudi 23 mai 2019

La dentellière des prés - Alysa Morgon

 

Infos sur le livre

éditions : Souny
date de publication : 10-05-2019
pages : 190p
prix : 16,50€

Résumé éditeur

Quel étrange puzzle que la vie d’Armande, avec ses curieux morceaux à emboîter, pour certains facilement, pour d’autres avec grande difficulté au bas mot ! Mais jamais cette femme ne renoncera à tenter d’imbriquer chaque nouvelle pièce qui se présente. Comme si elle se devait de reconstituer ce casse-tête dans son intégralité. Pourtant, au plus profond d’elle-même, elle sait qu’il manquera toujours l’élément principal, celui qu’elle a fait disparaître un soir de mars dans la forêt. Alors, afin d’oublier tous ses tourments, elle court les champs pour tresser avec adresse les fleurs et les herbes. Ces trésors, que seule la nature lui offre, réussiront-ils à apaiser son cœur et sa tête qu’on dit prise de folie ? Seront-ils le remède à ses maux ? Un habile et insolite jeu d’ombres et de lumières, de douceur et de fureur, dans ce roman rempli de tendresse et d’espérance. 

Pourquoi ce livre ?

Un nouveau roman d'Alysa Morgon est toujours pour moi un grand moment que j'attends avec la plus vive impatience.

De quoi est-il question ?

Au XIXème siècle, c'est au coeur de la campagne que la petite Armande voit le jour dans une famille où, à part la gouvernante, personne ne semble vraiment l'aimer. Ni son père pour qui elle est quantité négligeable, ni pour sa mère qui ne lui montre guère de signe d'affection. A la mort de cette dernière, c'est complètement seule que la fillette se retrouve.

Et pour ce père qui ne l'aime pas, elle ne sera plus tard qu'une vulgaire monnaie d'échange pour ce dernier qui n'hésitera pas à la vendre comme épouse à un homme rustre, violent et fou en échange d'un champ qu'il convoite. Dès lors, la vie d'Armande devient un enfer, sous l'emprise d'un homme qui la bat continuellement et l'estime être sa propriété.

Plus rien ne semble pouvoir la sauver de l'horreur qu'elle vit au quotidien. Jusqu'au jour où la fuite n'est plus possible : Armande attend un enfant. Pour elle, le seul espoir est désormais d'avoir un fils car son bourreau de mari l'a averti : si elle met au monde une fille, celle-ci sera tuée et elle avec. Une épée de Damoclès au dessus de sa tête qui ne fera que rajouter à sa terreur journalière...

Du côté de la forme...

En débutant ce roman, j'avais la certitude que j'allais passer un bon moment. Ce que je ne savais pas, c'est que j'allais mon plonger dans une histoire qui me troublerait autant et qui me provoquerait autant d'émotions.

Lorsque j'ai découvert le personnage d'Armande, dès les premières lignes, j'ai été touchée, troublée et émue par cette fillette grandissant sans amour. Et déjà, l'émotion était forte. Mais cette émotion n'était rien à côté de celle que j'ai vécu par la suite entre la violence qu'elle vivra en tant que femme et ses souffrances en tant que mère.

Car Armande est une femme qui m'a parue incroyablement "vraie", une femme qui m'a donné envie de plonger dans le roman à corps perdu pour lui venir en aide alors même que son mari Maurin m'a fait ressentir une violente rage. Cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé mais les larmes ont coulé durant ma lecture : de peine, de colère, d'émotion à la fin. Magnifique !

Au niveau de l'intrigue, tout commence comme tout roman du genre mais, très vite, on comprend que cette histoire va beaucoup plus loin avec un secret de famille qui me donne des frissons qu'en vous en parlant. Une histoire de femme, certes, une histoire de renaissance, aussi, mais surtout une histoire de vie, d'amour et de courage.

Quant au cadre, le lecteur est plongé dans ce XIXème. J'ai eu froid en hiver, chaud en été, eu peur seule dans la forêt. J'ai même parfois eu le sentiment de ressentir les douleurs physiques et morales d'Armande. Avec ce roman, j'ai plongé dans un autre temps, un temps tragique mais aussi un temps plein de poésie à l'instar du style de l'auteure.

Car, je vous le dis à chaque fois, c'est ce style si poétique de l'auteure qui fait de chacun de ses romans une pépite et celui-là tout particulièrement. Et que de force dans le secret mis en avant ici, un secret qui laisse imaginer toutes les horreurs insoupçonnées dont les murs se souviennent. Difficile de ne pas vous spoiler mais ce mystère en vaut vraiment la peine et l'auteure mérite qu'il ne soit révélé.

En conclusion... 

Voici un roman que j'attendais et que je suis absolument ravie d'avoir pu découvrir, qui m'a procuré mille émotions, qui m'a troublée et que je ne suis pas prête d'oublier. Certes ce roman est un roman de terroir, une histoire de femme et ce dans une ambiance historique mais ce roman est aussi beaucoup plus que ça. Un roman d'émotion, un symbôle de courage, pour un ensemble incroyable. 
Ce roman est juste pour moi un énorme coup de coeur. 

1 commentaire:

  1. Merci infiniment, chère Ségolène, pour cette magnifique chronique qui me touche énormément. Merci pour vos mots choisis, précis, qui me confortent dans mon choix de cette écriture particulière, et dans le choix de mes histoires. Merci beaucoup pour votre ressenti si personnel et si juste pour moi. J'espère vous rencontrer bientôt sur un salon du livre afin de vous dire toute ma reconnaissance. Je vous embrasse très chaleureusement. A bientôt. Alysa

    RépondreSupprimer