Infos sur le livre
éditions : De Borée
date de publication : 18-04-2019
pages : 303
prix : 19,90€
Résumé éditeur
Dans le village varois de Camps, niché en face de la barre rocheuse de Saint-Quinis, l'industrie du feutre tient la première place en cette année 1873. Francis Gastellan, propriétaire des deux plus grandes entreprises de la région, règne sur la vie de ses ouvriers. La jeune et charmante Nais, couturière et fille du contremaître Joseph Caspado, est convoitée à la fois par Francis et par Césaire, les fils du grand patron. Tandis que le benjamin obtient les faveurs de la belle, la jalousie et la haine animent le coeur de lainé, héritier du patrimoine familial. Les deux frères entament alors une guerre sourde qui risque d'avoir de lourdes conséquences. Obligée de se soumettre à l'autorité de son père, Nais se battra contre vents et marées afin de retrouver les bras de celui qu'elle aime depuis toujours. La promesse d'un avenir heureux et paisible résistera-t-elle devant la puissante emprise des conventions ? L'espoir est-il permis pour ces amants qui n'aspirent qu'à unir leur destinée ?
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu (re)découvrir ce roman d'une auteure que j'apprécie beaucoup et dont j'avais très envie de vous parler depuis longtemps.
De quoi est-il question ?
Nous voici à Camps, en 1873. Naïs et Césaire s'aiment depuis longtemps d'un amour sincère bien que leurs mondes ne soient pas tout à fait les mêmes. Ils projettent même de se marier, attendant juste l'accord de leurs parents. Dans ce monde des entreprises, de la couture et de la chapellerie, rien ne semble pouvoir venir troubler leur bonheur.
Mais voilà que c'est Francis, le frère aîné de Césaire, nourri d'une infinie jalousie à l'égard de son cadet qui, le premier, va demander la main de la belle. Contrainte par son père, la jeune Naïs n'a d'autre choix que de celui d'épouser cet homme qui la répugne, cet homme sans finesse qui boît trop et finira par la frapper.
C'est alors dans le secret que Naïs et Césaire tenteront de se retrouver, faisant fi des lois de leur temps et des règles de leurs parents. Mais sans compter sur Francis qui n'hésitera pas à aller aussi loin qu'il est possible d'aller pour se venger de son frère et conserver sous sa coupe celle qu'il estime lui appartenir.
Du côté de la forme...
Nicole Provence fait partie de ces auteurs que j'apprécie beaucoup humainement et dont la gentillesse et la bienveillance respirent de ses romans. Pour ce titre qui n'était alors paru qu'au Québec, ce fut pour moi une grande joie que de le voir paraître chez un de mes éditeurs chouchoux.
Il est vrai, et il faut bien l'avouer, que nous sommes ici dans un roman de terroir au sens assez classique du terme : un cadre historique percutant, des personnages bloqués entre leur soifs de liberté et les contraintes qui leur sont imposées, Au coeur de tout ça, une intrigue amoureuse d'un couple séparé par la haine et la loi patriarcale. Tout ce qu'on peut aimer si on aime ce genre-là.
Si au début je me suis un peu demandé où l'auteure allait vouloir m'emmener et si je me suis lancée dans cette lecture pour le seul plaisir de faire une petite pause entre deux lectures plus "dures", je me suis très vite laissée embarquer dans l'histoire de ce jeune couple qui m'a beaucoup touchée par sa bonté et sa soif de vivre.
D'autant que la route sera longue et les obstacles nombreux pour Naïs et Césaire. La force du roman ? Ancrer ces obstacles dans un cercle intrafamilial qui apporte une tension non négligeable et une émotion forte que le lecteur partage avec les personnages. Alors, certes, il y a un peu de manichéisme entre les deux frères mais ça marche et c'est tout ce que l'on demande.
Et puis, ce roman, c'est une vraie plongée dans un milieu dont nous ignorons souvent tout : la chapellerie et le traitement des tissus selon les coutumes de l'époque. Avec ce roman, nous en apprenons donc beaucoup sur d'anciennes traditions et, mine de rien, nous découvrons toute une époque différente mais que nous aimerions parfois avoir connu.
Le style de Nicole Provence, c'est un style plein de bienveillance et de poésie. C'est un style qui nous fait aimer des personnages qui ne sont plus seulement de papier. C'est un style qui sait aussi nous faire voyager dans un autre temps, un autre cadre, mais tout en nous offrant une intrigue prenante qui prendra des chemins inattendus...
En conclusion...
Cela faisait longtemps que j'avais envie de vous parler de ce roman et je suis plus que ravie d'avoir enfin pu le faire. Quel bonheur que de retrouver les bases d'un genre que j'adore et des personnages vrais qui font du bien. Et tout ça dans une région pas si éloignée de chez moi ce qui fait aussi beaucoup de bien.
Pour ceux qui souhaiterais découvrir le genre, un roman idéal pour se mettre dans l'ambiance !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire