Infos sur le livre
éditions : De Borée
date de publication : 18-04-2019
pages : 269
prix : 19,90€
Résumé éditeur
Dans une époque à laquelle les sixtes ont apporté une liberté jamais connue, Camille Saint-Vallier, grand reporter au célèbre quotidien Les Eclairs, profite à fond de l'indépendance conquise par les femmes, collectionnant les scoops et les conquêtes masculines. Son talent sa beauté et une bonne dose d'audace l'ont vite rendue célèbre, si bien qu'elle est envoyée sur les reportages les plus sensibles. Aussi est-elle furieuse lorsqu'en ce matin d'octobre 1970, son rédacteur en chef lui demande de se rendre dans un village perdu du centre de la France pour couvrir l'affaire d'une voyante assassinée. Elle ignore encore que cette enquête va la mener de surprise en surprise, et que derrière ce banal fait-divers se trame quelque chose de plus obscur...
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que j'apprécie énormément.
De quoi est-il question ?
Au coeur des années 1970, Camille n'est pas une jeune femme comme les autres. Devenue grande reporter dans un monde où les femmes ont encore bien du mal à s'émanciper, elle a déjà parcouru le monde et visité des contrées lointaines. Alors lorsque son directeur de presse lui demande d'aller mener son enquête dans le Centre-France, ce n'est pas à sa grande joie, loin de là.
Pourtant, une fois sur place, Camille se laisse très vite prendre par une enquête aussi troublante qu'énigmatique. Une femme, une voyante, a été assassinée. La principale suspecte est une certaine Jacqueline, femme en apparence sans histoire qui, pourtant, était depuis quelques temps devenu sa meilleure cliente.
Tous les indices poussent vers cette femme mais, pour Camille, quelque chose cloche et, bientôt, elle obtient la certitude que les autorités ne tiennent pas la bonne coupable, une coupable dont la vie n'était peut-être pas si idyllique qu'il y paraissait. Confronté au silence des auvergnats, Camille n'aura de cesse de rétablir la vérité, une vérité qui n'est jamais là où on l'attend.
Du côté de la forme...
Cela faisait longtemps que j'attendais avec la plus vive impatience le nouveau roman de Christine Navarro alors autant dire que, lorsque je l'ai eu entre les mains, je n'ai pas attendu très longtemps avant de m'y plonger.
Si de nombreux romans du genre débutent dans le lieux même où se déroulera le récit, il va s'agir là d'une découverte de Camille d'un cadre dont elle ignore, qui la répugne même et auquel elle va pourtant peu à peu s'attacher. Une belle représentation de tous ceux qui, un jour, venant de la capitale, découvrent l'Auvergne pour en tomber amoureux.
Avec Camille, donc, le lecteur va découvrir le métier de reporter au coeur des années 1970, une époque sans internet, sans portable et sans toutes ces technologies modernes qui facilitent tout aujourd'hui. Une belle manière de replonger dans un monde que l'on a tendance à avoir oublié et de revenir aux sources.
Par le biais de ce reportage que va mener notre héroïne, il va alors s'agir de plonger dans la vie d'un petit village reculé mais aussi dans une enquête se rapprochant du genre du polar avec la mort de la voyante qu'il va s'agir d'élucider. Et même si nous ne sommes pas dans un polar comme je peux aimer en lire, l'intrigue se tient et je n'avais franchement pas vu venir la fin.
L'intrigue porte donc le roman mais, plus encore, c'est un florilège de personnages et de personnalités que le lecteur va être amené à découvrir. Et même si Jacqueline est un personnage un peu trop attendu sur certains points, elle reste un personnage qui interroge et c'est appréciable. Enfin, ce sont aussi de beaux personnages d'enfants qui nous sont offerts ce qui est plutôt rare dans ce type de romans.
Si nous sommes ici face à un style assez classique, l'auteure sait faire usage des mots pour nous offrir une belle histoire, une intrigue prenante et de belles émotions. C'est aussi avec brio que l'auteure sait nous transmettre la vision du Centre-France par une étrangère qui n'y est pas habituée, une prise de position plutôt originale qui fonctionne.
En conclusion...
Voici un roman avec lequel j'espérais passer un bon moment et c'est ce que j'ai eu grâce à une héroïne au caractère bien trempé qui change de celles dont on a l'habitude. Voici un roman à l'intrigue prenante dont je me suis laissée avoir par l'issue. Voici un roman qui bascule vers la modernité de nos régions mais avec, toujours, des personnages fards qui en font tout le charme.
Une auteure à découvrir si vous n'avez pas encore eu l'occasion de vous plonger dans l'un de ses romans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire