mercredi 8 mai 2019

L'enfant des Soldanelles - Gérard Glatt



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 17-01-2019
pages : 464
prix : 21€

Résumé éditeur

Pendant la seconde moitié du xxe siècle, le roman d'une indéfectible amitié entre deux jeunes hommes, et l'initiation parfois douloureuse de l'un d'eux, Guillaume, à la vie d'adulte. Un parcours ancré dans le décor puissant des Alpes. La montagne comme une évidence, comme une renaissance... Hiver 1952. Loin des siens, pendant six mois, Guillaume part en convalescence à Chamonix. Il découvre, ébloui, le décor grandiose des Alpes. Le petit citadin de huit ans en gardera le souvenir d'un paradis perdu. Mais il reviendra, tant le besoin est là, irraisonné, de vivre près des cimes avec son ami d'enfance Augustin. Une passion nourrie aux côtés de Julien Villermoze, un natif de la vallée de l'Arve, qui tel un grand frère les initie à sa montagne, à ses beautés et ses mystères. Jusqu'à un après-midi fatal... Pour les deux jeunes hommes, le coup est rude, le vide immense. Et davantage encore pour Marguerite qui aimait son fils Julien. D'un amour vibrant. Exclusif. Dévastateur... Un roman d'initiation qui mêle à l'émotion la tension et le suspense des passions humaines.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que j'ai grand plaisir à suivre de roman en roman.

De quoi est-il question ?

Nous voici au début des années 1950. Le jeune Guillaume, enfin un peu chétif, est contraint de quitter sa famille et sa région pour se rendre dans un sanatorium, dans les Alpes sur ordre de son médecin. Une épreuve pour l'enfant qui n'a jamais été séparé des siens mais qui, dans le même temps, voit d'un bon oeil ces quelques mois d'une nouvelle vie arriver.
De ce séjour, l'enfant conservera un sentiment comme hors du temps, un bonheur à vif qu'il ne saurait retrouver au sein d'une ambiance familiale parfois sévère. Ce séjour, l'enfant le nourrira aussi de la naissance d'une amitié sincère et durable avec le jeune Julien, passionné des Alpes et des merveilles qui l'entourent.

Mais un jour c'est le drame et Julien disparaît tragiquement. Un coup dur pour Guillaume qui voit dans cette perte l'occasion, enfin, de mettre un coup de pied dans sa vie et de se tourner vers ce qu'il estime vraiment important alors même que la vie de famille pour un Guillaume devenu adulte ne sera pas de tout repos...

Du côté de la forme...

Vous le savez, j'aime les romans initiatiques, les récits de vies et d'émancipation. Alors quand l'un d'eux est écrit par un auteur qui sait toujours me toucher par ses histoires retentissantes, je ne peux rester insensible.

Les récits initiatiques sont toujours des récits très forts qui vous marquent et ce récit-ci n'a pas fait exception à la règle. Dès les premières lignes de ce roman, j'ai été prise d'une vive affection pour le jeune Guillaume que j'ai, par la suite, eu beaucoup de plaisir à suivre au fil de son parcourt de vive, un parcourt à la fois très dur et très poignant.

 Au fil de ce roman, nous allons donc suivre Guillaume, de ses pérégrinations de jeunesse à l'âge adulte. Nous allons le suivre dans son quotidien, dans sa vie de famille, dans ses premières amoures mais aussi et surtout dans ses relations d'amitié. Car le fond de ce roman est la force de l'amitié entre Guillaume et Augustin.

Des histoires d'amitié forte et sans faille, nous en rêvons tous. Dans la fiction, il s'agit toujours d'un élément prenant sans lequel un roman ne serait pas tout à fait le même. Et ici, c'est avec une vive émotion que nous allons suivre ces deux enfants puis ces deux hommes qui feront face ensemble aux épreuves de la vie. Une relation humaine qui ne peut laisser insensible.

Et puis, bien sûr, aura lieu le drame qui bouleversera la vie de ces deux jeunes gen, un drame qui fera tout basculer. Dès lors, le roman bascule dans une forte émotion mais aussi dans le drame vu par les uns et les autres : les amis mais aussi le chagrin d'une mère. Par ce roman, l'auteur pose par ailleurs la question de l'amour trop étouffant d'une mère dans un monde en bouleversement.

Quel bonheur que de retrouver la plume si poétique de Gérard Glatt qui sait toujours nous offrir des personnages chargés d'émotion, le cadre enchanteur des Alpes et un cadre historique assez proche de nous mais dans le même temps dans une époque en changement qu'il convient de ne pas oublier. Un style qui nous porte et émerveille le lecteur par l'émerveillement des personnages.

En conclusion... 

Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir et dans lequel je me suis plongée avec la certitude de passer un bon moment. Comme je l'espérais, c'est un moment comme hors du temps que j'ai pu passer avec Guillaume qui a su me toucher comme j'aime être touchée par des personnages, regrettant de les laisser derrière moi au terme de la lecture.
Un roman à découvrir pour tous les amateurs de récits de vie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire