vendredi 24 mai 2019

Surface - Olivier Norek



Infos sur le livre

éditions : Michel Lafon
date de publication : 04-04-2019
pages : 424
prix : 19,95€

Résumé éditeur

Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas, personne ne veut de son enquête. 


Pourquoi ce livre ?

Qui dit nouveau roman d'Olivier Norek dit bien sûr nouvelle lecture obligatoire. Et sitôt que ce roman est arrivé entre mes mains, je n'ai pas attendu longtemps avant de m'y plonger.

De quoi est-il question ?

Noémie Chastain est un capitaine respectée de la police parisienne et est une véritable passionnée de son métier. Mais en une seconde, tout bascule et la jeune femme se retrouve à l'hôpital. Dans le coma pendant plusieurs semaines, c'est défigurée qu'elle s'éveille, à l'image des "gueules cassées" de la guerre mais forte de l'envie de repartir sur le terrain.

Ce nouveau visage n'est pas sans mettre mal à l'aise Adryel, celui qui est à la fois son compagnon et son collègue. Et parce que la nouvelle Noémie dérange, elle est envoyé en province, au fin fond de l'Aveyron, dans un petit village qui apparaît à peine sur la carte. Un village où il ne se passe jamais rien, idéal pour un repos bien mérité ou une mise au placard.

Mais alors que celle qui se fait désormais appeler No tente de se faire à cette nouvelle vie, à ce nouveau rythme, un cadavre remonte à la surface du lac, le cadavre d'un enfant. Et alors que tout le monde veut dissuader la jeune femme de mettre son nez dans ce qui ne peut être qu'un accident, c'est dans les secrets d'un village que la capitaine va plonger.

Du côté de la forme...

Les avis ayant été divers et variés sur ce roman, c'est sans a priori que je me suis lancée mais avec, toutefois, le goût de retrouver la plume et l'univers d'un auteur que j'affectionne énormément. Et si je ne savais trop à quoi m'attendre, je suis vraiment ravie de ma lecture.

Il est vrai que le début peut paraître un peu long car nous avons une longue mise en place du personnage de Noémie dans sa posture de femme qui doit réapprendre à vivre. Long, certes, mais tellement réaliste ! Ras-le-bol des flics qui vivent l'horreur et s'en remettent en moins de deux. Ici, l'auteur joue le jeu jusqu'au boût et ça fait du bien.

Nous sommes dans un polar et nous savons qu'une enquête aura lieu tôt ou tard mais ce point là n'arrivera que dans un second temps. Au départ, il est question de reconstruction mais aussi, et surtout, d'une mise en parallèle entre la police parisienne et la police des petits villages ce qui permet de mettre en valeur des coins reculés que nous avons trop tendance à oublier.

Moi qui suis fan des romans régionaux, j'ai eu plaisir à découvrir ce petit village de l'Aveyron et surtout à découvrir des caractères "vrais" que l'on a toujours plaisir à suivre. D'autant qu'ici l'héroïne les découvrent en même temps que nous ce qui nous permet de suivre ses réactions dans le même temps. Un beau moment de vie et de relations humaines.

Et puis, il va bien sûr y avoir l'enquête elle-même avec cette capacité étonnante de l'auteur à faire d'une histoire banale une intrigue forte et troublante. Comme dans tout polar, j'ai bien sûr chercher à trouver l'entourloupe. Raté ! Je me suis faite avoir pour mon plus grand plaisir avec une montée en puissance des mystères et une résolution que je n'avais franchement pas vu venir.

Côté style, j'ai retrouvé avec un plaisir évident l'écriture d'un auteur qui sait de quoi il parle tout comme il sait nous raconter des histoires. Mais surtout, l'auteur s'amuse, s'amuse avec son lecteur, s'amuse avec ses collègues auteurs. Une bonne humeur qui transpire d'une enquête rondement menée et de purs moments de stress. Bravo !

En conclusion... 

Voici un roman que j'attendais de lire depuis avant même sa sortie et que j'ai eu un bonheur sans faille à savourer. Un roman qui a su mêler tout ce que j'aime : une enquête prenante, des personnages forts et un cadre de province profonde qui sait toujours me séduire. Voici un roman qui est encore un grand roman de l'auteur.
Si vous ne connaissez pas encore ses romans, qu'attendez-vous ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire