dimanche 13 octobre 2019

Celle qui marche la nuit - Delphine Bertholon



Infos sur le livre

éditions : Albin Michel
date de publication : 30-01-2019
pages : 240
prix : 12,90€

Résumé éditeur

« Nous sommes donc arrivés à destination sous une pluie battante. Il était seize heures, mais on aurait dit qu'il faisait nuit. Une pancarte en bois piqué annonçait : « La Maison des Pins ». Elle se balançait, lugubre, grinçait dans le vent ; on se serait cru dans un bouquin de Stephen King. » Malo, 15 ans, déménage, et doit quitter à regret son quotidien parisien. Aussitôt installé dans le sud de la France, il est gagné par l'angoisse. La Maison des Pins, isolée au milieu des bois, semble tout métamorphoser. Les parents de Malo sont absorbés par les travaux de rénovation, Jeanne, sa petite soeur, se réveille en hurlant, parle aux murs et s'est liée d'amitié avec une jeune fille... qu'elle est la seule à voir. Lorsque Malo découvre une vieille cassette audio, vestige d'un passé qui exige de refaire surface, l'adolescent décide de percer, coûte que coûte, le terrible secret qui hante la demeure.

Pourquoi ce livre ?

Après avoir repéré ce roman lors du dernier salon de Limoges, c'est avec joie que je m'y suis plongée lorsque j'en ai eu l'occasion.

De quoi est-il question ?

Depuis toujours, Malo est parisien. A 15 ans, l'adolescent est habitué à sortir dans la capitale avec ses amis, à prendre le métro et à aller au lycée juste à côté. Alors quand son père, pour son travail, décide de déménager dans le sud de la France dans une vieille demeure éloignée du monde, Malo est loin d'être emballé.

D'autant que "La maison des Pins" est loin d'être une maison très rassurante. Au contraire, elle ferait plus penser à un vieux manoir des films d'horreur. Pire encore, il n'y a rien à faire alentour pour un adolescent en mal d'activités. Alors, très vite, Malo se prend une âme d'explorateur et décide de partir en quête des environs.

Très vite, Malo commence alors à douter de cette maison au sein de laquelle il semblerait qu'il se passe des événements étranges. En priorité, Jeanne, sa petite soeur, a un comportement de plus en plus perturbant et tout le monde en ville semble en savoir plus sur cette maison qui pourrait cacher un lourd secret...

Du côté de la forme...

Delphine Bertholon fait partie de ces auteurs que j'aime suivre en littérature "adulte" et j'étais très curieuse de redécouvrir dans ce titre jeunesse. Alors avec une telle couverture, ce roman ne pouvait que m'attirer.

Il n'est pas si évident, pour un provincial, d'imaginer ce que peut ressentir un ado parisien à qui on impose d'aller vivre au milieu de nulle part. Mais il est plus aisé de comprendre que tout changement radical pour un adolescent est toujours chose pénible à vivre et c'est ce thème que l'auteure met en avant dans ce roman au-delà de l'intrigue elle-même.

Avec le cadre du manoir éloigné de tout et un brin effrayant, l'autrice nous plonge dans un roman d'ambiance comme on peut les aimer et si ce genre de cadre n'est pas rare le fait est qu'il fonctionne toujours. Et il est vrai que si le côté vieux manoir est toujours pour me séduire, ce roman est idéal pour initier les jeunes à ce type d'univers.

C'est peu à peu et sans que l'on ne s'en rende vraiment compte que l'ambiance devient de plus en plus prégnante et que les secrets de la maison semblent de plus en plus forts. Ainsi, si au début tout semble dû au déménagement même, il s'agit vite de comprendre qu'un caractère fantastique règne et qu'un secret rode sans que les parents ne s'en rendent vraiment compte.

Ce roman est donc empli d'une aura de mystère de laquelle va surgir un secret mais ce roman est aussi une belle histoire d'amitié entre Malo et la jeune postière, une belle histoire de famille où il est plaisant de voir que l'autrice ne joue pas des clichés sur les adolescents et sur les familles recomposées. De quoi laisser toute la place à l'intrigue elle-même.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu retrouver ici l'écriture d'une autrice qui sait aussi bien écrire pour les jeunes que pour les adultes, en littérature générale qu'en littérature avec un brin de fantastique. Et ici, l'autrice sait apporter cette touche d'imaginaire peu à peu même si, je dois l'avouer, j'aurai aimé que le mystère soit encore plus conséquent.

En conclusion... 

Voici un roman qui me tentait depuis quelques mois et dont je suis ravie d'avoir pu vous parler même si j'aurais souhaité une lecture plus longue et avec peut-être plus de mystère encore. Voici un roman qui a su me toucher et dont j'ai beaucoup aimé le côté bienveillant. Voici un roman dont les personnages m'ont touchée et dont le côté addict a complètement fonctionné avec moi.
Si vous aimez les histoires de vieilles maisons, de mystères et de fantômes, ce roman mérite toute votre attention. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire