dimanche 13 octobre 2019

La petite stéphanoise - Thierry Poyet

 

Infos sur le livre

éditions : Ramsay
date de publication : 19-09-2019
pages : 250
prix : 19€

Résumé éditeur

Saint-Etienne, 26 mai 1944. Plus de mille bombes s'écrasent sur la ville, les morts se comptent par centaines. Parmi eux, deux frères de huit et quinze ans. Comment surmonter l'horreur ? Brigitte, leur jeune soeur, va grandir dans le souvenir, le chagrin et l'espoir. Sortir de l'enfance, découvrir le monde, connaître ses premières amours : la fin des années 40, les années 50 se donnent à elle comme une seconde chance. Mais y a-t-elle droit ? Et que lui faut-il faire de sa vie dans cette ville ouvrière où les portes semblent toutes fermées à qui n'est pas né du bon côté ? Un mariage, un enfant... mais le bonheur ne niche pas toujours où on va le chercher et il faudrait déjà recommencer sa vie.

Pourquoi ce livre ?

Un titre qui ne pouvait que retenir mon attention, un auteur portant un nom qui ne pouvait que me marquer et une discussion lors du salon de Royat... L'idéal pour que ce roman m'attire.

De quoi est-il question ?

A la fin de la guerre, à Saint-Etienne, la jeune Brigitte est adolescente et vit avec ses parents et ses deux soeurs. La guerre a laissé des ravages et la mère de Brigitte est bien décidée à mettre la benjamine au travail, si ce n'est pas l'usine ce sera comme domestique, l'important étant qu'elle contribue à rapporter de l'argent au foyer.

Mais dès la fin de la première journée, Brigitte s'enfuie et, traversant Saint-Etienne de nuit, l'adolescente se souvient. Son enfance dans une famille miséreuse, l'indifférence de la mère, la vie dans la ville noire... Alors quoiqu'il en coûte, c'est à l'usine que Brigitte travaillera et où, pour la première fois, elle s'émancipera.

Car au sein de sa famille, si la misère est omniprésente, c'est aussi une ambiance sombre qui règne, une ambiance due à la tragédie du 26 mai 1944, le jour où Saint-Etienne fut bombardée, une journée où tout changea pour des milliers de stéphanois et notamment pour la famille de Brigitte. Une épreuve ayant des conséquences sur le présent...

Du côté de la forme...

En tant qu'ex stéphanoise, ce roman ne pouvait pas passer inaperçu pour moi d'autant que les romans régionaux s'y ancrant sont en vérité relativement rares. Alors un roman traitant en plus de la Saint-Etienne historique... je ne pouvais que craquer.

Dès les premières lignes de ce roman, j'ai eu le sentiment de faire à la fois un bond dans le temps et à la fois un bond dans ma ville d'origine. Et Saint-Etienne a cette particularité qui donne envie de la fuir quand on y est mais dont on reste émotionnellement proche quand on s'en éloigne. Et ce sont toutes ces émotions qui ressortent du roman mais que ressent aussi, avec délicatesse, le personnage.

Au fil des pages, nous sommes donc dans les quartiers de Saint-Etienne que j'ai pris plaisir à visualiser et à reconnaître. Mais chacun pourra apprécier ce roman sans forcément connaître ce qui est aussi appréciable. Pour autant, le clin d'oeil au parler local m'a à la fois touchée, amusée et plongée un peu plus dans tout ce que j'ai toujours connu. Un parler local qui peut surprendre les non initiés mais que la stéphanoise que je suis a vécu comme la norme.

Historiquement, j'ai bien sûr été troublée par tout le passage concernant le bombardement. Une part de la guerre dont tout le monde n'a pas forcément entendu parler mais qui, pour ma part, m'a replongée dans les récits que j'ai pu entendre étant enfant et dans l'Ecole de la Mémoire que j'ai eu la chance de faire trois ans de suite.

Tardy, Saint-François, Le Soleil... autant de quartiers qui ont vécu l'horreur et pour lesquels j'ai frémi lors de ma lecture. Et si le bombardement lui-même n'est qu'un chapitre du roman, la thématique reste en filigrane du roman et va régenter la vie de tous les personnages et toute l'évolution de Brigitte qui va vivre dans la lourdeur de ce massacre.

Mais ce roman est aussi, et surtout, une histoire de femme, Brigitte, que l'on va voir évoluer de petite fille à femme. On va la suivre dans son histoire de famille, dans son émancipation et dans ses épreuves de vie. Et Brigitte devient alors une jeune femme qui ne peut laisser insensible et pour laquelle on aimerait plonger dans le roman pour la prendre dans nos bras.

Et si l'aspect "Saint-Etienne" m'a touchée, j'ai surtout été prise dans l'écriture si maîtrisée de l'auteur, une écriture de laquelle surgit la passion pour la littérature du XIXème qui anime l'auteur avec de belle descriptions, des personnages forts et des citations qui apportent un caractère plus didactique à l'ensemble. La scène du bombardement restera gravée dans ma mémoire de lectrice.

En conclusion... 

Il est des romans qui vous attirent et dans lesquels vous vous plongez avec la certitude de passer un beau moment mais qui parviennent encore à vous surprendre par un style, par des personnages, par un cadre et par des petits détails qui apportent ce petit truc en plus qui fait du bien et qui vous immerge dans le roman. Ici, c'est tout ça que j'ai eu et plus encore. 
Pour les amoureux de Saint-Etienne, pour les passionnés d'histoire et pour les amateurs de belles histoires de femmes, ce roman est un incontournable à mettre entre toutes les mains. Un coup de coeur pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire