mardi 8 octobre 2019

Désaccordée - Joanne Richoux



Infos sur le livre

éditions : Gulf Stream
date de publication : 05-09-2019
pages : 288
prix : 16€

Résumé éditeur

Violette, 17 ans, part en virée avec Maëva, Lucas et Alexis. Direction le château d'eau désaffecté de Saint-Crépin-l'Hermite, un endroit à la mauvaise réputation. Quelques heures plus tard, elle ouvre les yeux. Elle est couchée face contre terre, au milieu d'une forêt sauvage.  Ceux qu'elle rencontre portent des noms bizarres : Dièse, Trille, Sonate...  Telle Alice tombée de l'autre côté du miroir, la jeune fille aurait-elle atterri dans un univers à part ? Pourquoi tout le monde la confond avec une certaine Princesse Croche, disparue trois ans plus tôt ? Et qui est Arpège, ce garçon casse-coeur qui la dévisage ? Violette le sent, l'envers de ce décor féérique, c'est un danger de mort. Mais comment retrouver le chemin de la maison ?

Pourquoi ce livre ?

Merci aux beau concours organisé par les éditions Gulf Stream par lequel j'ai remporté ce roman qui me tentait tant.

De quoi est-il question ?

Afin de passer une soirée entre copains, Violette, 17 ans, se rend un soir au château abandonné de Saint-Crépin, petite ville d'Auvergne où elle habite avec ses parents. L'occasion de se faire peur et l'occasion, aussi, de se rapprocher d'Alexis qui ne la laisse pas indifférente. Jusqu'à ce que ce dernier tente d'abuser d'elle.

Dévastée, l'adolescente rentre chez elle avec le seul désir d'oublier. C'est alors qu'elle ouvre une vieille boîte à musique, restée dans le grenier depuis des décennies. La douce musique l'envahit mais lorsqu'elle ouvre de nouveau les yeux, Violette est au coeur de la forêt sans nul point de repère et sans nul souvenir de comment elle est arrivée là.

Arpège, un jeune homme étrange, la conforte dans l'idée qu'elle vient d'atterrir dans un autre monde, loin de Saint-Crépin. Pour survivre dans cet univers, elle va devoir se faire passer pour la princesse Croche, à qui elle ressemble étrangement, au risque de découvrir que ce monde tout en musique n'est pas voluptueux qu'il y paraît...

Du côté de la forme...

Avec sa couverture grandiose, sa thématique musicale et son côté "réécriture" d'Alice au pays des merveilles, tout était là pour me séduire et me donner envie de découvrir ce roman. Apprendre à connaître une nouvelle auteure était d'ailleurs un plus non négligeable.

Nous sommes dans un roman young adult, cela ne fait aucun doute. Les codes sont là, l'imaginaire aussi. Mais il faut bien avouer qu'un univers fantastique tout orné de musique, c'est de l'inédit et l'auteure maîtrise le sujet : Trille, Croche, Arpège... Autant de noms de personnages qui parleront aux amateurs. Les clans de l'histoires se retrouvant par l'acte musical auquel se raccroche chaque nom.

Rassurez-vous, ne pas être musicologue ne vous empêchera pas de vous plonger dans cette histoire pleine de charme. Mais connaître le jargon technique vous permettra de voir quelques subtilités qui apportent de vraies subtilités et une entente forte avec l'auteure. D'ailleurs, les termes techniques se mêlent à la variété pour qu'il y en ait pour tous les goûts.

Au niveau de l'histoire, certes, nous retrouvons les codes de mise avec un univers à découvrir pour une adolescente sans histoire (quoique) et le fait est que cela fonctionne toujours. D'autant que derrière la thématique légère de la musique, des sujets plus importants sont traités avec beaucoup d'élégance et de subtilité.

En effet, que ce soit la perte d'un enfant (le frère de Violette a disparu depuis de longues années), le traitement des personnes âgées (avec le grand-père de Violette) ou encore les agissements parfois plus que limite des garçons qui se croient en droit de tout face à une fille (comme Alexis au début du roman), des sujets lourds sont traités pour amener le lecteur à de fortes réflexions.

Je ne connaissais pas l'écriture de l'auteure et je ne la définirais que par un seul mot : délicatesse. Tout passe par la douceur avec malgré tout de vrais moments de tensions au fil du roman. Violette est un personnage touchant que l'on suit sans se poser de question. Quant à l'univers imaginé par l'auteur, je l'ai découvert comme je découvre un tableau.

En conclusion...

Quelle joie d'avoir pu me plonger dans ce roman à la fois proche de ce que l'on connaît et à la fois dans un univers totalement inédit jouant de références et de subtilités. Quel plaisir que d'avoir pu savourer cette histoire et cet univers à travers une poésie de description qui fait du bien et du traitement de thématiques plus lourdes qu'il convient de mettre en avant.
Un roman que je conseille vivement et qui n'a pas été loin du coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire