Mes lapinoux,
Hier, j'étais au salon du livre de Royat, premier salon généraliste de la saison et, surtout l'occasion d'y retrouver tous les copains auteurs !
C'est donc à 10h que j'arrive, la tête dans le seau, au casino de Royat. Couchée à 5h30, levée à 7h15, ça pique et la caféine est mon amie. Mais je suis là et je suis ravie.
L'intérieur est toujours aussi impressionnant mais maintenant, au moins, je le sais et j'y suis préparée. Et puis ce n'est pas là le principal sujet.
Comme à mon habitude, je commence par flâner dans le salon en me promettant de ne pas (trop) craquer lorsque je commencerai à acheter les livres. Bah oui, quand même.
Question photo, il est bien évident qu'il est l'heure pour moi de me replonger dans les univers des auteurs qui m'ont accompagnée depuis des années et grâce auxquels je suis là où je suis aujourd'hui :
Thierry Berlanda
Christian Laborie, Florence Roche et Isabelle Artiges
Corine Valade
Gérard Georges
Antonin Malroux et Sylvie Baron
Gérard Glatt et Mireille Pluchard
Daniel et Christiane Brugès
Serge Camaille
Véronique Chauvy, Albert Ducloz et Alain Léonard
Loin de l'univers "terroir", j'ai également été enchantée de revoir Clélie Avit qui gagne peu à peu ses galons et qui est promise à une longue carrière.
Les salons, c'est aussi l'occasion pour moi de faire de nouvelles connaissances alors, forcément, l'occasion d'acquérir de nouveaux livres et de faire de belles rencontres.
Thierry Poyet a su raviver en moi ma flamme stéphanoise pas tout à fait éteinte (et celle de l'ex accompagnatrice des écoles de la Mémoire également)
Je me suis laissée tentée par le nouveau roman de Frédéric Couderc. Vu le sujet et le cadre, je ne pouvais pas repartir sans ce roman.
Christine Féret-Fleury avait devant elle l'ultime format poche de La fille qui lisait dans le métro.
J'ai aussi pu retrouver Dany Rousson, Martine Pilate, Elsa Flageul... et rencontrer Laurent Bénégui dont son Mari de la harpiste m'avait bouleversée.
Enfin, cela vaut quand même le coup d'être dit, ce salon était pour moi le premier où l'une des auteurs dont je m'occupe à titre professionnel était présente : Servane Havette pour son album Le roi de la boude. Une grande fierté !
Et hop, un salon de plus à ajouter à mon palmarès ! Des moments comme je les aime et qui font beaucoup de bien...
Très beau reportage/témoignage, chère Ségolène. Bravo et merci !
RépondreSupprimer