dimanche 13 octobre 2019

La rivière à l'envers, Hannah - Jean-Claude Mourlevat



Infos sur le livre

éditions : PKJ
date de publication : 07-12-2009
pages : 160
prix : 5,50€

Résumé éditeur

La suite de La rivière à l'envers ! Hannah raconte les aventures qui l'ont conduite jusqu'au village de Tomek, au bout du désert, à la recherche de l'eau qui rend immortel. Dans La rivière à l'envers, Tomek nous entraînait dans son incroyable quête : trouver la rivière Qjar et son eau qui empêche de mourir. Nous marchions avec lui sur les pas de Hannah. Cette fois-ci, c'est Hannah elle-même qui raconte son voyage sur la vertigineuse Route du Ciel, puis à travers le désert. Son récit nous fait découvrir des contrées nouvelles, mais on y retrouve aussi des paysages connus : la Forêt de l'Oubli, la prairie, l'océan...

Pourquoi ce livre ?

Après avoir savouré toute la poésie du premier tome de cette histoire, c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans le point de vue d'Hannah.

De quoi est-il question ?

Petite fille, Hannah était heureuse avec ses parents, surtout son père avec lequel elle vivait une relation profondément fusionnelle. Chaque année, pour son anniversaire, il lui offrait un oiseau jusqu'à ce jour terrible où elle demanda un oiseau qui coûtait une fortune et que le père mis en faillite toute la maisonnée pour le lui offrir.

Aujourd'hui, Hannah a grandi, ses parents sont morts. Elle a vécu heureuse chez des gens qui l'ont aimée mais pour l'adolescente seul son oieau compte encore et toujours. Alors, le jour où l'oiseau tombe malade, Hannah n'a de cesse de trouver une rivière, la rivière Qjar, celle dont une seule goutte peut donner l'immortalité.

C'est ainsi qu'Hannah va partir pour un long voyage empli de dangers et de rebondissements. Durant son périple, elle traversera le désert et rencontrera des personnages hauts en couleurs jusqu'au jour où elle traversera un petit village au sein duquel elle rencontera un garçon étrange et fier d'avoir dans ses tiroirs tout ce dont on peut avoir besoin...

Du côté de la forme...

C'est avec un plaisir évident que je me suis plongée il y a peu dans le premier tome si poétique de ce dyptique sans trop savoir dans quoi j'allais me plonger mais avec la seule envie de découvrir ce qui est devenu un classique de la littérature jeunesse. Une fois fini, j'ai eu envie d'enchaîner.

Ce deuxième tome se présente comme une lettre, comme une confidence, à destination de Tomek. Le prologue le dit : pas de question et un seul destinataire pour ce récit. Le lecteur est donc mis à la place de Tomek et s'apprête à recevoir le récit d'Hannah comme s'il était le personnage du premier tome. Une dualité étonnante mais qui rend compte d'une grande littérarité.

Hannah est, dans le premier volet, un personnage qui reste très mystérieux et sur laquelle le lecteur est amené à se poser pas mal de questions. Une bonne raison pour l'auteur de nous offrir ce second roman afin de nous en apprendre un peu plus sur elle. Une manière de casser ce côté mystérieux mais de replonger dans un univers digne des romans initiatiques du XVIIIème.

De prime abord, nous pourrions avoir le sentiment de vivre la même histoire en parallèle mais il n'en est rien. Car si les rencontres communes sont bien présentes, ce sont aussi les aventures propres d'Hannah que nous allons découvrir avec beaucoup de force. Et ici, les aventures seront nombreuses pour une adolescente qui va grandir au fil des pages.

Pour autant, j'ai aussi eu le sentiment à travers ce roman qu'il s'agissait plus d'un parallèle avec l'histoire de Tomek qu'une histoire à part entière. Une histoire créée pour les fans qui voulaient en savoir plus sur Hannah et non pas un roman à part entière. Dommage. Dommage car j'ai eu en même temps que cette poésie ce sentiment de rester extérieure à l'histoire.

L'auteur a su, avec talent, retrouver toute la grâce du premier tome et tout le caractère initiatique d'un univers à la fois fort bien écrit et à la fois difficile à situer. Car avec cette écriture, j'ai aussi eu le plaisir de retrouver l'ambiance des contes et une part philosophique assez prenante. Et parfois, la présence de Tomek revient comme pour bien rappeler que ce tome est une longue lettre.

En conclusion... 

Je n'aurais sans doute pas lu ce tome si je n'avais pas été séduite par l'histoire de Tomek et je suis ravie d'avoir pu le découvrir comme un complément, comme un plus pour en savoir un peu plus sur ce personnage mystérieux sur lequel on ne peut pas ne pas s'interroger. Avec ce roman, j'ai passé un moment étonnant comme hors du temps et j'ai trouvé cela plutôt appréciable.
Pour tous les amoureux de beaux textes un peu hors de tout ce qui existe, ce roman est à découvrir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire