Infos sur le livre
éditions : De Borée
date de publication : 13-06-2019
pages : 304
prix : 19,90€
Résumé éditeur
Périgord, 1939. Très attachée à son grand-père, Madeleine aime par-dessus tout passer du temps avec lui à la Haute Métairie. Dans cette ferme qui semble protégée du monde, le vieil homme, pondéré dans ses propos, n'en est pas moins volontaire pour prêter main-forte aux maquisards quand les Allemands débarquent en Dordogne. C'est dans ces temps troublés que la jeune femme va être happée parce conflit qui détruit tant d'existences. Les camps sont-ils aussi bien définis et marqués que ses parents, fervents communistes, veulent bien le croire ? De ses amours de jeunesse à son amitié indéfectible pour Yvonne, de ces hasards qui n'en sont pas Ci ces réalités douloureuses, Madeleine va sacrifier sa jeunesse sans perdre son âme.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que j'apprécie beaucoup et dont je suis toujours curieuse de lire un nouvel ouvrage.
De quoi est-il question ?
Au fin fond du Périgord, Madeleine est une jeune fille à la vie simple mais heureuse au sein d'une famille peu aisée mais soudée. Elle est surtout attachée à son grand-père avec lequel elle passe de longues heures délicieuses à écouter ses histoires d'un autre siècle. D'autant qu'entre le père et le grand-père, les idées politiques sont aux antipodes l'une de l'autre.
Mais bientôt, la jeune fille fait la rencontre d'Yvonne avec laquelle va naître une belle et profonde amitié. Jusqu'à ce que la guerre vienne troubler cette vie en apparence sans faille. Yvonne tombera alors amoureuse d'un allemand, avec les risques qu'une telle relation apporteront. Quant à Madeleine, elle n'hésitera pas à se plonger en Résistance.
Les deux amies devront alors se battre pour leur pays, agir pour leurs familles et résister contre les épreuves pour préserver leur amitié, l'amour et retrouver la paix. Mais dans un pays où tout semble avoir perdu sa place, rien ne sera simple pour les deux jeunes femmes. D'autant que les épreuves les mèneront au plus proche des conflits et de la politique du moment.
Du côté de la forme...
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman du genre et encore plus longtemps que je n'avais pas découvert de roman de l'auteur. Revoir l'auteure à Royat a été l'occasion pour moi de me décider enfin.
Certes, nous sommes là face à un roman du genre en bonne et due forme avec la découverte d'un autre temps et d'une vie bien différente d'aujourd'hui. Nous sommes aussi face à des personnages féminins qui vont grandir et être partie prenante du changement du monde. Car l'originalité de ce roman est là : Madeleine et Yvonne sont dans l'action, non dans l'observation de la guerre.
N'oublions pas que nous sommes là dans une époque où les femmes n'avaient guère droit au chapitre et il est très fort de voir dans ce roman la place dans le monde que vont prendre les deux amies à l'encontre de la société qui n'est pas du même avis. C'est d'ailleurs avec force que l'auteure met cette autonimie en parallèle avec le sort des femmes tombées amoureuses d'allemands par exemple.
Autre point positif de ce roman, c'est lors de la Libération que le lecteur est invité à suivre ces jeunes femmes, une période peut-être traitée un peu moins souvent et qui mérite de retenir toute l'attention. D'autant qu'ici la part politique est très présente notamment sur la question du communisme ainsi que sur la question de De Gaulle.
Mais, en filigrane, c'est surtout un roman sur l'amitié que l'auteure nous offre là. Car l'amitié entre Madeleine et Yvonnes, chacun pourrait en rêver même si cette amitié va connaître ses épreuves, même si les dettes entre amies vont également être parfois très présente. Et puis, ce roman est aussi un roman sur l'amour qui dépasse les guerres et la politique ce qui fait du bien.
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume très délicate d'une auteure qui l'est tout autant et me plonger dans cette histoire qui sait mêler Histoire et émotion. Le Périgord est également très présent et moi qui ne connaît que très partiellement cette région, j'ai eu très envie j'ai eu très envie de partir à sa découverte.
En conclusion...
Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un très joli moment, un moment qui m'a fait du bien parce qu'il m'a permis de retrouver un genre littéraire que j'apprécie. Voici un roman qui redonne foi en l'amitié et en l'amour, qui redonne confiance dans les relations humaines malgré les épreuves de la vie et du monde.
Un roman à découvrir pour les amateurs du genre.
J'aime beaucoup ce genre de romans , je me raconte que j'en lis très peu depuis quelques temps. Je note ce titre.
RépondreSupprimer