samedi 5 octobre 2019

Comment je suis devenue un robot - Nadia Coste



Infos sur le livre

édition : Syros
date de publication : 07-03-2019
pages : 128
prix : 6,95€

Résumé éditeur

Pourquoi ne pourrait-on pas s'aimer, quel que soit son corps ? Défi relevé avec franc-parler et bonne humeur par Nadia Coste ! Quand on grandit, notre corps change, parfois plus vite qu'on ne le voudrait... Pour Margot, c'est encore plus compliqué. Victime d'un accident alors qu'elle traversait la rue, elle se retrouve avec une main et un pied artificiels qu'elle a du mal à accepter. Mais sa meilleure amie Ambre, toujours impertinente et combative, refuse de la laisser s'apitoyer sur son sort. Personne n'a un corps parfait, chacun a le droit de s'aimer comme il est !

Pourquoi ce livre ?

Merci aux édition Syros grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une autrice jeunesse dont je suis le travail avec le plus vif intérêt.

De quoi est-il question ?

Le jour où Margot, adolescente sans histoire, se fait renverser par une voiture devant le portail de son collège, sa vie bascule. C'est à l'hôpital qu'elle reprend connaissance, amputée d'une main et d'une jambe. Dès lors, la vie n'a plus de sens pour cette amoureuse de la vie justement. Car comment accepter de ne plus jamais être la même ?

Plus ou moins consciemment, Margot commence à se refermer sur elle-même, devenir un robot telle est la solution pour oublier et ne plus voir le regard de pitié de ses parents, le regard de dégoût de ses amies... Des membres artificiels ? Voilà l'excuse idéale pour devenir un vrai robot et faire table rase du passé.

Heureusement, il y a Ambre, une adolescente au fort caractère déterminée à défendre la cause des femmes, la cause des animaux, la cause de la planête tout en allant contre les expressions toutes faites et un brin raciste. Ambre qui souffre d'une énorme poitrine mais qui fera abstraction de ses propres doutes pour aider son amie à résoudre les siens.

Du côté de la forme...

Depuis quelques temps, la littérature de jeunesse s'engage pour ouvrir de nouveaux horizons aux adolescents et toucher des thématiques fortes. Nadia Coste fait partie de ces auteurs qui, justement, travail à ces projets et dont chaque nouveau roman est une petite claque.

Accepter son corps à l'adolescence n'est jamais évident. On se trouve trop grand ou trop petit, trop maigre ou trop gros... L'adolescence, c'est le moment où le corps change, où la poitrine des fille pousse et où les garçons muent... Alors quand, en prime, le destin s'en mêle, tout devient encore plus compliqué comme pour Margot qui va devoir accepter un corps hors de toutes les normes.

L'amputation d'un membre n'est jamais chose évidente à accepter alors deux et, en plus, chez une ado, voilà de quoi vous retourner et c'est ainsi que, impuissant, le lecteur va, à l'instar des amis de Margot, voir cette dernière s'enfoncer dans une volonté de disparaître. Pas au sens propre mais plutôt dans le sens :  "oubliez-moi". Quand on n'éprouve rien, on ne souffre plus.

Le roman se compose entre alternance entre le point de vue de Margot et le point de vue d'Ambre. D'un côté le lecteur s'enfonce avec l'adolescente mal dans sa peau, de l'autre il voit le désespoir dans le regard de l'amie tout en ayant un oeil sur les propres défis de vie d'Ambre. De quoi souffler entre des problèmatiques très fortes et d'autres plus proches de ce que vivent toute les jeunes filles.

Enfin, ce roman pose également la question en filigrane de l'imprudence des jeunes dans la rue, de l'inconscience des adultes au volent et de la culpabalité de tous une fois qu'il est déjà trop tard et que tout retour est impossible. De quoi inviter chacun à réfléchir sur ses propres comportements ce qui n'est pas chose négligeable à notre époque.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé dans ce court roman l'écriture si délicate de Nadia Coste et que je me suis laissée portée par l'histoire de Margot. C'est avec tendresse que l'auteure nous invite dans la vie de ce personnage que l'on voudrait prendre par la main et guider dans la vie. Une écriture d'où ressort la maman qu'est aussi l'auteure...

En conclusion... 

Voici un court roman qui m'attendait depuis pas mal de temps et que je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir. Voici un roman prenant et assez terrible finalement qui impose une thématique assez terrible et dont il convient de parler avec les jeunes. Un roman qui sert aussi de leçon pour apprécier la vie et devenir plus souciant de ce qui nous entoure.
Voici un court que je conseille très vivement à toutes les jeunes adolescentes mal dans leur peau qui cherchent des réponses. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire