samedi 23 novembre 2019

La nuit des ponotes hématophages - Jean-Luc Marcastel



Infos sur le livre

éditions : Links
date de publication : 03-05-2018
pages : 239
prix : 11,50€

Résumé éditeur

 Une créature meurtrière hante les égouts de Pulpillac ! Qu'elle vampirise tous les rats de la ville, c'est plutôt une bonne nouvelle. Mais quand c'est au tour des animaux domestiques, les choses deviennent plus inquiétantes... Un serpent monstrueux ? Une pieuvre mutante ? Quelle ombre terrible se cache sous notre petite ville ? C'est ce que vont devoir découvrir nos héros avant qu'il ne soit trop tard... Salut , moi c'est Aurélien. Je suis en sixième au collège de Pulpillac, une petite ville tranquille... Enfin, en apparence. J'adore raconter des histoires. J'écris et je dessine sur des carnets. Je les appelle : Les Chroniques de Pulpillac. Que tous les rats disparaissent des égouts de Pulpillac, ça dérangeait personne. Quand on a retrouvé des chats et chiens secs et raides comme des bouts de bois, c'était plus embêtant. Quelque chose rôde sous Pulpillac, quelque chose qui aime le sang et qui ne s'arrêtera pas là... On doit mener l'enquête...

Pourquoi ce livre ?

C'est lors des dernières Aventuriales de Ménétrol que je me suis laissée tentée par ce roman, séduite par la manière dont l'auteur a eu de m'en a parlé.

De quoi est-il question ?

Nous voici à Pulpillac, petite bourgade auvergnate. Alors qu'il cherche a échappé à la brute du collège, le jeune Aurélien se retrouve dans les égoûts de la ville et y fait une macabre découverte : des rats ont été tués et vidés de leur sang, ne laissant que des carcasses sèches. Et ce n'est là que le début des disparitions étranges

De quoi déjà alimenter l'imagination du jeune garçon dont l'une des passions est de pouvoir raconter des histoires à ses amis. Mais cette fois la réalité semble dépasser son imagination et c'est bien de l'aide de ses amis dont Aurélien aura besoin pour découvrir le secret qui semble se cacher dans les égoûts de la ville.

Une nouvelle enquête est en marche pour les cinq amis d'autant que, cette fois, les événements touchent de très près Aurore, une des filles de leur bande. Car après s'être attaqué aux rats, aux chiens et chats de la ville, il est urgent de s'inquiéter sur la prochaine cible que sera celle de l'espèce qui pullule en souterrain.

Du côté de la forme...

S'il y a un auteur que je suis depuis quelques années et qui a su inventer tout un univers autour des romans qu'il propose, c'est bien Jean-Luc Marcastel. Alors autant dire que, lorsqu'il m'a parlé de ses "lentilles carnivores du Puy" je n'ai pas hésité bien longtemps.

Ce roman est un tome 2 et je dois bien avouer que je craignais un peu de me sentir perdue sans avoir lu le premier tome des aventures de Pulpillac. Si, en effet, je n'ai pas pu avoir connaissance de la rencontre entre les amis, ce livre est malgré tout totalement indépendant et l'auteur sait mettre en lumière les éléments importants pour faire le lien avec l'histoire globale du groupe d'amis.

Il faut bien reconnaître que tout commence très fort avec un prologue qui met tout de suite dans le bain : intrigue, univers, ambiance. Dès les premières pages, je me suis retrouvée embarquée dans cette histoire qui remet à jour avec brio les collections du "Club des 5" et autres séries du genre. De quoi revenir aux sources également, aux sources de la littérature jeunesse et de l'amitié.

Mais avec cette intrigue, adieu les petites enquêtes "faciles", "infantiles" et désuètes. Ici, l'auteur prend le parti de mêler un peu de fantastique et même d'horreur avec des plantes carnivores qui sèment la terreur. La terreur oui, mais l'humour aussi. Parce que de lentilles carnivores, avec le côté terroir du Puy qui va bien, il fallait y penser.

Pour autant, l'auteur sait aussi poser en filigrane d'autres questions beaucoup plus profondes, d'actualité et qu'il convient de faire entendre aux jeunes. Ici, l'auteur parle de harcèlement scolaire, de différence et même d'erreurs à réparer. L'auteur parle d'amitié et de tendresse, de pardon et de repentir. Un ensemble qui offre un plus non négligeable.

S'il est un style qui sait se détâcher de tout ce que l'on voit aujourd'hui c'est bien le style à la fois travaillé et dégenté de Jean-Luc Marcastel. Et dans ce roman, c'est bien encore cette dualité que l'on retrouve entre un vocabulaire très développé pour les plus jeunes et un travail de description de l'action qui nous permet d'y croire sans hésiter.

En conclusion... 

Voici un roman que j'ai eu envie de lire pour son côté barré et parce que l'auteur est quelqu'un que je suis de roman en roman. Pour autant, je ne savais pas trop qu'attendre de cette lecture. Ce qui est certain, c'est que je ne m'attendais pas à me laisser embarquer à ce point (au point de louper mon arrêt de bus) et à me laisser toucher par des scènes qui savent émouvoir.
Il ne fait aucun doute que je lirai les autres tomes parus ou à paraître de cette série car ce titre-ci n'est rien d'autre qu'un coup de coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire