lundi 11 novembre 2019

Rue de la Côte Chaude - Philippe Lemaire



Infos sur le livre

éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 11-05-2011
pages : 288
prix : 19,20€

Résumé éditeur

Quand la rue de la Côte-Chaude résonne du fracas de « la guimbarde » et du rire des gamins qui la précipitent dans la pente, une vie insouciante et heureuse semble s’y être installée pour toujours. C’est oublier la crise ! En ce début des années trente, elle frappe le bassin minier de la Loire. Pourtant Waldeck, un jeune polonais déraciné et solitaire, débarqué d’un train de nuit, réussit à se faire embaucher comme boutefeu, un des métiers les plus dangereux de la mine. Commence alors pour lui, entre la solidarité du fond et la chaleur du petit monde haut en couleur de la rue de la Côte-Chaude, un lent réapprentissage du bonheur. Qui de Lucile, troublante intellectuelle, ou de Virginie, la mère de Clément, jeune veuve douce et sensuelle, pourra lui faire oublier un passé tragique ?

Pourquoi ce livre ?

Native de Saint-Etienne, cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir ce roman d'un auteur que je suis depuis quelques années maintenant.

De quoi est-il question ?

Nous voici au début du siècle dernier. Waldeck, un polonais ayant fuit son pays, débarque un soir à Saint-Etienne sans trop  savoir ce qui l'y attend. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il veut retrouver une vie digne : un toit, un métier, des relations humaines. C'est alors qu'il rencontre Clément, un jeune homme qui va l'accueillir comme un ami de toujours.

Dès lors, la vie pourra être un brin plus douce pour Waldeck d'autant que l'amour est sur le point de frapper à sa porte. Car sur les routes de Saint-Etienne, c'est la jeune Lucile qu'il aura la chance de rencontrer, avec qui il pourra échanger pendant de délicieuses heures sur les grands noms de la littérature française.

D'au autre côté, il y a Virginie, la mère de Clément, est une femme de son temps, obéissant aux lois patriarcales mais ayant été contraintes de s'adapter depuis qu'elle est devenue prématurément veuve, de quoi séduire le coeur de Weldeck. Mais dans cette période troublée, la venue d'un étranger à Saint-Etienne n'est pas vu d'un très bon oeil...

Du côté de la forme...

Philippe Lemaire fait partie des auteurs que je suis mais dont j'ai encore quelques romans en retard. De temps à autres, j'aime donc en lire un ancien pour me mettre à jour et un roman sur Saint-Etienne ne pouvait pas me laisser indifférente.

Nous sommes en effet ici à Saint-Etienne et mon petit coeur de stéphanoise a été touchée de retrouver les coins qu'elle connaît : la gare, les quartiens, un peu les mentalités aussi. Et dans une époque différente, j'ai aimé redécouvrir "ma" ville avec tout son charme mais aussi son côté populaire et les difficultés que l'Histoire lui fit connaître.

Waldeck est un personnage qui m'a beaucoup touchée et avec lequel j'ai passé un très agréable moment. C'est à travers son regard qu'on (re)découvre Saint-Etienne mais aussi que l'auteur met le doigt sur le fait que les questions d'immigration ont toujours attisé les colères et les incompréhensions. Une manière détournée de penser aux situations d'aujourd'hui...

La ville minière, les épreuves de cette vie sont passés au crible par l'auteur qui donne à son roman un petit goût de Germinal, l'espoir et la vie en plus. Car à l'inverse de ce dernier roman, c'est aussi la force de vivre qui respire ici avec l'amitié, l'amour et la bonne humeur qui peut surgir n'importe où et redonner espoir sans cesse.

La romance est aussi pas mal présente ici mais justement dosée pour ne pas imposer quelque chose de trop mièvre. Les références littéraires et culturelles servent de vraies conversations entre les personnages et les relations humaines sont au centre avec un profond pouvoir d'écoute qui redonne foi en l'être humain.

Niveau style, j'ai retrouvé avec grand plaisir le style d'écriture très reconnaissable d'un auteur qui sait raconter des histoires avec une écriture qui lui est propre. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Saint-Etienne et que celui qui ne connaît pas pourra la découvrir. C'est avec joie que j'ai rencontré des personnages humains et vrais.

En conclusion... 

Voici un roman que j'ai beaucoup aimé et avec lequel j'ai passé un agréable moment. Certes le cadre a su toucher mon coeur de stéphanoise et les personnages ont su me redonner foi en l'âme humaine mais, surtout, j'ai été touchée par la poésie qui ressort de l'ensemble et ai su apprécié des relations humaines qui respirent la bienveillance et l'optimisme.
Un roman à découvrir pour tous les amateurs de romans régionaux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire